- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Enfants et les Juniors à Zurich : belle brochette de gagnants !

  • L'équipe enfant victorieusse en Coupe des Nations
    L'équipe enfant victorieusse en Coupe des Nations
  • L'équipe juniors
    L'équipe juniors
Le CSIO à Zurich en Suisse a été plus que concluant pour les cavaliers tricolores de saut d'obstacles en catégorie Enfants & Juniors : au total pour les premiers cités une victoire lors de la Coupe des nations et une autre dans le Grand Prix pour Mélina Bouillot & Canabis d’Albain. Pour les aînés, une troisième place conquise lors de la Coupe des nations et une deuxième place en individuel pour Charles Rulquin en selle sur Tam Tam du Valon. La relève tricolore emmenée par Olivier Bost est compétitive.

Deux fois l’or pour les Enfants

Les cavaliers de la catégorie Enfants, après avoir remporté le bronze lors des championnats d’Europe de saut d'obstacles à Olivia (ESP) en juillet dernier, ont également brillé lors du CSIO à Zurich en Suisse ! Le week-end a été victorieux avec une première place en Coupe des nations et une autre conquise lors du Grand Prix.

L’équipe tricolore en lice pour la Coupe des nations composée de Mélina Bouillot, Nathan Garez, Louna Bensaad, Lucas Delachaussée associés respectivement à leurs montures Canabis d’Albain, Rêve de Nabab, Vickie du Bochard et Verty Go, s’est imposée dès le début de la compétition. Quatre nations aux côtés de la France (la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique) ont pris le départ le vendredi 26 août pour le tour initial de cette Coupe. Les Bleuets ont entamé l’épreuve en signant deux parcours sans faute et deux autres à 4 points au même titre que l’Italie. Pour la deuxième phase, Mélina Bouillot, ouvreuse française, a réitéré un second parcours vierge de toute pénalité. Sur des barres à 1m30 et malgré quelques difficultés rencontrées, les Français ont néanmoins enchaîné les performances avec deux autres sans-faute réalisés par Nathan Garez en selle sur Rêve de Nabab et Louna Bensaad aux rênes de Vickie du Bochard. Alliant rapidité et précision, les Français ont remporté haut la main cette Coupe des nations.

Le dimanche, Mélina Bouillot et l’étalon alezan de 10 ans Canabis d’Albain se sont également hissés en individuel sur la plus haute marche du podium. Remportant l’or durant les championnats des As Minimes à Mâcon en mai dernier et le bronze par équipes lors des derniers championnats d’Europe à Olivia (ESP), le duo est prometteur. Pour ce Grand Prix à 1,30m, trente-huit couples ont pris le départ et la jeune Française s’est élancée en quatrième position. Douze d’entre eux ont réalisé un score vierge de toute pénalité qui leur a permis d’accéder à la phase ultime du barrage. Au jeu de la vitesse, Mélina & son Selle Français ont pu trouver leur force d’attaque. Devançant de presque 5 secondes le Belge Lars Verschueren (41’’77), ils ont clôturé ensemble ce dernier tour  avec un beau chronomètre de 37’’01, engrangeant ainsi l’une de leurs victoires du week-end. Nathan Garez associé à Rêve de Nabab réalisent également une belle performance en se plaçant à la onzième place de ce Grand Prix après une faute au barrage.

Les Juniors, le bronze et l’argent

Le vendredi 26 août, juste après la Coupe des nations des Enfants, s’est déroulée celle à destination des Juniors. À l’occasion William Ligier de la Prade, Alexandre Reumaux, Charles Rulquin, Jean Alexandre Legras associés respectivement à Galilee Botticelli Margot Tam Tam du Valon et Cashmia de la Bonn composaient l’équipe tricolore sélectionnée pour cette échéance. Sur les sept nations en lice (Suisse, Monaco, Allemagne, Italie, Autriche et Danemark)  la France réalise une belle performance en se plaçant sur le podium ! Un parcours technique était au programme de cette Coupe des nations où trois des quatre cavaliers français ont réalisé une petite faute, plaçant leur score à 8 points. Sur une hauteur de barre à 1.40m, la deuxième manche a été décisive. Seul Charles Rulquin a réalisé un des seuls parcours vierge de toute pénalité. Cela constituait un véritable élément clé pour l’obtention de la troisième place car au total, toutes nations confondues, seulement cinq parcours sans pénalité ayant été comptabilisés.

Le dimanche 28 août, Charles Rulquin et Tam Tam du Valon ont continué les performances lors du Grand Prix avec un deuxième rang final. Sur un total de cinquante couples engagés, dix ont réalisé un parcours sans pénalité sur le tour initial et deux couples le double sans-faute après l’épreuve du barrage. Au coude à coude avec la cavalière italienne Veronica Carta, il manquait au jeune cavalier français seulement 24 centièmes de seconde pour être en tête du classement ! C’était la toute première fois que Charles Rulquin portait la veste bleue au CSIO Junior de Zurich et il ne devrait pas l’oublier de sitôt…
La prochaine échéance majeure pour les Bleus (Enfants, Juniors, Jeunes cavaliers et Poneys) sur le circuit Coupe des nations Longines FEI sera la finale qui se tiendra à Kronenberg (NED) du 20 au 25 septembre 2022.

 

LC

31/08/2022

Actualités régionales