- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les couples du week-end

  • Martin Fuchs et Leone Jei (©Spruce Meadows)
    Martin Fuchs et Leone Jei (©Spruce Meadows)
  • Constant van Paesschen Karnak du Roset (©Haras de Jardy)
    Constant van Paesschen Karnak du Roset (©Haras de Jardy)
De Martin Fuchs à Calgary avec Leone Jei et Commissar Pezi à Grégory Cottard/Cocaine du Val en Suisse en passant par Constant Van Paesschen par deux fois, avec Just Too Late d’Hof-ten-Bos et Karnak du Roset à Jardy, découvrez les couples du week-end. 

CSIO5*/3* Calgary (CAN) : Martin Fuchs continue d’asseoir la domination suisse 

Le concours de Calgary fait partie des 4 étapes du Grand Chelem Rolex avec Aix-la-Chapelle, Bois-le-Duc et Genève.  Succédant à l’Allemand Daniel Deusser, ce dimanche, l’Helvétique Martin Fuchs a remporté de main de maître le si prestigieux Grand Prix 160cm de Calgary, après avoir gagné la Tourmaline Oil Cup avec Commissar Pezi. 

35 couples ont pris le départ de l’épreuve, comptant parmi eux un bon lot de cavaliers européens ayant fait le déplacement tels le Néerlandais Kevin Jochems, l’Allemand Richard Vogel ou bien encore le Belge Olivier Philippaerts. Dans cette épreuve à deux manches, seulement quatre duos viendront à bout du parcours dessiné par le Vénézuélien Leopoldo Palacios. Déception pour le nouveau Champion d’Europe Steve Guerdat, qui, avec Venard de Cerisy, faute sur le 12ème obstacle, tout comme neuf autres cavaliers. Et cela ne s’arrête pas là. D’autres grands favoris ne se qualifient pas non plus, dont Ben Maher, quatrième mondial, Scott Brash, ou bien encore Harrie Smolders. 
Finalement, la deuxième manche ne sera réservée qu’aux douze premiers cavaliers du classement provisoire. Parmi eux, un seul des cavaliers crédités de quatre points à la première manche met la pression sur ses adversaires avec un score vierge en réalisant un deuxième tour parfait : le Mexicain Andres Acarraga boucle une très belle performance avec l’étalon hanovrien de 16 ans Contendros 2 (Contendro I x Drosselklang II). La locale Tiffany Foster et le hongre de 13 ans Figor (Vdl Groep Zagreb x Indoctro), 12èmes aux derniers mondiaux de Herning, sont les premiers à réitérer leur sans-faute sous les acclamations d’un public venu en nombre. Juste après, Martin Fuchs survole le parcours avec son puissant fils de Baltic Vdl, Leone Jei. Pourtant, le cavalier avait connu un premier tour compliqué : après un gros saut du hongre gris, le Suisse avait terminé sur un seul étrier, sans faillir. Finalement, ils ne seront que deux au barrage. Bertram Allen, associé à Pacino Amiro (Pacino x Nc Amiro) faute sur le triple. Il s’assure cependant la troisième place, en étant le plus rapide des 4 points. 

Après une courte pause, la foule canadienne espère assister à la première victoire locale depuis celle de Ian Millar, avec Captin Canada, en 2014. Tiffany Foster, première à s’élancer, réalise un très beau parcours, malheureusement crédité de 4 points en 44,45s. Mais c’était sans compter l’ex-N°1 mondial suisse. Le super hongre aux gros moyens survole les obstacles un à un. Non seulement il est sans-faute, mais en plus, il abaisse le chronomètre. C’est une victoire incontestée. 

Quelques instants plus tard, Martin Fuchs confiera : « j’ai toujours voulu gagner cette épreuve dans ce concours prestigieux, et quel plaisir d’y arriver ! Mon père a concouru ici à plusieurs reprises mais n’a jamais gagné. Il m’a donc fait promettre de gagner pour nous deux aujourd’hui, et je suis ravi d’avoir pu le faire.Leone Jei est un cheval incroyable, doté d’un talent extraordinaire. Il a très bien sauté dans la première manche. Si bien même que je suis sorti de selle au-dessus des palanques avec les drapeaux canadiens et que j’ai perdu ma rêne et mon étrier gauches ! J’ai essayé de récupérer mon étrier mais je n’y suis arrivé que trois obstacles plus tard. À l’intervalle, on avait discuté de la possibilité de changer de mors, mais mon père m’a déconseillé de le faire et m’a dit qu’il me suffisait de mieux monter ! »

Désormais, le trentenaire suisse prétend au titre du Rolex Grand Slam of Show Jumping. 

Les résultats ici. 

CSI 4*/2* Ascona (SUI) : Cocaine du Val et Grégory Cottard confirment

Un bon nombre de couples français avaient fait le déplacement jusqu’en Suisse ce week-end pour prendre part au CSI4* d’Ascona. Après une domination du Suédois Henrik von Eckermann et de l’Italien Emmanuele Gaudiano dans la première et la deuxième qualif’ du Grand Prix, c’est bien la couleur tricolore qui a finalement triomphé ce dimanche, dans le Grand Prix 155cm. La Marseillaise a retenti en l’honneur de Grégory Cottard et Cocaine du Val. 

38 couples ont pris le départ de l’épreuve dessinée par le chef de piste allemand Christian Wegan ce dimanche après-midi. Parmi eux, 10 couples trouveront la voie vers le barrage comptant deux chances françaises : le Normand Julien Anquetin et le BWP de 17 ans Gravity of Greenhill, un fils de Nabab de Reve par Conterno Grande avec lequel il remportait une épreuve 150cm au CSI4* de Deauville il y a un mois, mais également les vainqueurs du Grand Prix de Bordeaux Grégory Cottard et Cocaine du Val, une fille de Mylord Carthago*HN. 

Malheureusement, Julien Anquetin et Gravity of Greenhill ne réitèrent pas. En revanche, le jeune prodige Britannique Harry Charles et la jument de 12 ans par Chacco-Blue Aralyn Blue, les plus rapides et de loin, ainsi que quatre autres couples, oui. Ne restent plus que Grégory Cottard et Cocaine du Val, derniers à s’élancer pour ce barrage, face à un enjeu de taille : faire mieux que Harry Charles, bien connu pour sa rapidité... Mais le duo français ne tremble pas, et abaisse le chronomètre de seulement 0,10s. Une performance qui confirme la très bonne forme d couple, pour leur troisième victoire de l’année. Pourtant, le couple aurait pu être inquiété par la deuxième de la qualif’ de la veille Dzara Dorchival, une SF de 10 ans par Qlassic Bois Margot, sous la selle de Henrik von Eckermann. Ces derniers seront les plus rapides. Malheureusement, une faute viendra alourdir leur score laissant, la victoire leur filer entre les doigts. Harry Charles est donc relégué à la deuxième place devant la Suisse Evelyne Bussmann, associée à Tafila d’Urville, une jument SF de 16 ans par Jenny de la Cense*HN. 

Les résultats ici.

CSI3* Sentower Park (BEL) : Julien Epaillard quatrième du Grand Prix 

Un peu plus au Nord de la Suisse, quelques cavaliers français avaient, eux, décidé de se rendre au Sentower Park, à Oglabbeek, en Belgique. Alors que la compétition démarrait sur les chapeaux de roues pour nos Français avec les deuxième et troisième places dans l’épreuve majeure du jeudi pour Julien Epaillard et Simon Delestre, le Grand Prix fut plus compliqué. 59 couples étaient engagés dans le Grand Prix 155 cm de ce dimanche 10 septembre. Mais seulement quatre d’entre eux se sont invités au barrage pour se disputer le podium final. Le Mexicain Fernando Martinez Sommer est le premier à s’élancer sur cet ultime tour associé à Lady van de Haarterhoeve, une jument BWP de 12 ans par Casall (x Clarimo). Sans trop prendre de vitesse, fardeau du dossard N°1 dans les barrages, le couple réitère le sans-faute initial. Il n’y a plus qu’à regarder ses adversaires tenter de le détrôner. Mais personne n’y parviendra, il remporte ce Grand Prix haut la main. Le Belge Koen Vereecke, pourtant plus rapide avec l’étalon Lector Vd Bisschop (Bamako de Muze) sera poussé à la faute par sa vitesse et terminera à la deuxième place. Auteur également d’un tour crédité de 4 points, le Brésilien André Americo de Miranda assurera sa troisième place avec Hilfinger van de Zuuthoeve (Thunder Vd Zuuthoeve) puisque Julien Epaillard et son fantastique Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierrville) terminent leur parcours avec deux barres à terre. Elle n’était pas de la partie au barrage mais figure bien au classement : Charlotte Spaas Levallois termine à la sixième place avec la 10 ans Dream de Beaufour (x Diamant de Semilly) avec 4 points. 

Les résultats ici. 

CSI2* Jardy : Doublé pour Constant Van Paesschen en terres françaises

Ils étaient plus d’une vingtaine à prendre le départ de la 145cm 2* dessinée par Yann Royant ce dimanche 10 septembre.  11 se qualifient au barrage. Robin Lesqueren et FBI d’Ellipse (Vagabond de la Pomme x Kannan) réalisent un parcours rapide à 41,93s sur les 48 autorisées. Mais c’est oublier le vainqueur du Grand Prix de Maubeuge Constant van Paesschen et Karnak du Roset, un hongre de 9 ans par Kannan (x Dollar dela Pierre), qui crèvent l’écran. Dès l’obstacle N°2, Karnak ne remplit pas le même contrat de foulée que FBI et parvient à en retirer une. Le couple gagne alors du temps et boucle son tour en 41,72s. Ils prennent la place de leader qui ne sera pas égalée. Robin Lesqueren et FBI d’Ellipse s’inclinent donc malgré deux parcours parfaits et un chrono bien au-dessous de la moyenne puisqu’ils ont près de cinq secondes d’avance sur ses poursuivants. Le couple peut tout de même être satisfait de son week-end : il termine quatrième de la première qualif’ du vendredi. Le jeune Jules Orsolini, récemment paré de bronze aux Championnats de France des As de Villers-Vicomte en mai dernier, vient compléter ce podium avec Ibrahim, étalon fils d’Eldorado vd Zeshoek par Quidam de Revel. Également double sans-faute, le dernier du classement, le KWPN et son cavalier arrivent au terme de leur barrage en 46,52s. 

Dans la petite finale, la 135cm 1*, le belge Constant Van Paesschen réalise un doublé. Dans cette épreuve à barrage, le cavalier de 29 ans remporte l’épreuve face 14 autres barragistes, sur 62 partants initiaux avec Just Too Late d’Hof-ten-Bos (Bentley van de Kapel x Quidam de Revel), un hongre de 8 ans, et seulement 0,04s d’avance (!). Ils terminent devant leur compatriote Cyril Cools, en selle sur Coryfee T&L Z (Corydon van T&L x Bentley van de Heffinck) et Aurore Christen et B Elvis Z (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel). 

Les résultats ici. 

F. Pamart

11/09/2023

Actualités régionales