- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les collectivités intéressées par le cheval

Le cheval fait son retour en ville ! Près de 62 % des Français sont favorables à l’introduction du cheval en ville. De nombreuses collectivités développent des projets : brigades équestres, cheval cantonnier, développement de centres équestres,
réfection d’hippodromes, etc. Ecologie, image, retour à la nature, développement économique, animations, de nombreuses motivations animent ces collectivités. Les HN répondent à ce nouveau besoin et ont lancé fin novembre au Salon des maires et des collectivités une nouvelle structure : HN conseil ingénierie.

Les consultants de HN conseil ingénierie sont des spécialistes de la filière. Formés aux problématiques d’aménagement du territoire et profitant d’une expérience technique acquise au contact des chevaux, ces ingénieurs et architectes accompagnent les collectivités des études préalables à la conception, la réalisation, l’exploitation et jusqu’à l’évaluation de leurs projets équestres. L’objectif est de faire émerger des projets concrets qui fonctionnent durablement et qui participent à l’intérêt collectif en contribuant au développement la filière.

Présent dans toutes les régions, le réseau de proximité de HN conseil ingénierie est un gage de simplification des démarches et d’écoute. Il représente l’assurance d’une réponse adaptée au contexte local propre à chaque territoire.

70 villes, de toutes les tailles, font appel au cheval pour des travaux de voirie, d’assainissement, de surveillance ou de transport de personnes, selon des chiffres présentés lors du 5e congrès des chevaux territoriaux à Trouville-sur-Mer (Calvados). De nombreuses collectivités ont déjà fait confiance à l’expertise des HN pour développer des projets, dont Woustviller, qui utilise un cheval cantonnier, Meaux qui a mis en place une brigade équestre, le Comité du tourisme du Morbihan qui a demandé assistance pour intégrer des préconisations cheval dans son schéma de développement du tourisme équestre, le Syndicat mixte du Pays du Dropt qui a demandé un diagnostic territorial de la filière et des préconisations pour son développement, Nice qui a conduit une étude technique et économique préalable au développement de son centre équestre municipal, ou encore la CABRI de Saint-Brieuc qui a confié la maîtrise d’œuvre de la piste de trot de l’hippodrome.

(communiqué)

31/01/2008

Actualités régionales