- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les chevaux et poneys de dressage, spécialités du Haras du Feuillard

Le Haras du Feuillard, c'est la concrétisation d'une passion commune entre Valérie et Benoit Burban pour le dressage. Photo 1 sur 2
Passion qui a débuté il y a plus de vingt ans. Valérie : « Après avoir écumé avec nos cavaliers les terrains de concours des Pays-de-Loire et du Poitou-Charentes, nous avions le désir de nous installer en Normandie, terre d'élevage par excellence pour vivre de notre passion. Après avoir longuement recherché une structure, nous avons repris en 2003 le Haras du Feuillard situé à 25 kms d'Alençon. Il faisait alors de l'entraînement et de la production de trotteurs. L'accès y était rapide en venant de Paris - Rouen - Le Mans - Saumur, et les infrastructures, plus les 52 hectares, nous permettaient d'accueillir nos 20 juments SF et KWPN. Afin de travailler dans de bonnes conditions nos jeunes chevaux, nous avons fait construire un manège, une carrière, un marcheur et une cinquantaine de boxes. Nous avons voulu des installations fonctionnelles. Nous avons des tâches respectives et bien définies. Je suis Instructrice diplômée d'Etat et titulaire de la licence d'Inséminateur Equin et Chef de Centre. A ce titre, je gère l'activité de reproduction et notamment les inséminations, le transfert embryonnaire et la récolte des étalons pour les spermogrammes et la congélation des semences équines. Benoit gère l'élevage, le travail des jeunes chevaux et des étalons ainsi que la commercialisation des produits. »

Les Poneys

Le Haras du Feuillard, c'est un cheptel de 20 juments de races SF et KWPN et quelques juments PS. « Nous produisons aussi du PS de course avec notre étalon Turbo Jet (Turgeon x Royal and Regal) précise Valérie. Nous avons aussi des ponettes allemandes par Golden Champion et Champion de Luxe à orientation Dressage et CSO pour la reproduction. Nous gagnons en 2010, le Championnat des 3 ans mâles avec Harlem du Feuillard (Champion de Luxe x Singasinga xx). Il sera monté dans les 4 ans en 2011 par Maxime Collard. Nous avons fait l'acquisition en 2009 de l'étalon poney allemand, Hilkens Black Delight, 1,47 m, noir par Branduardi x Morbidelli. En 2005, il remporte le test d'approbation à Weser-Em. Il était le premier poney à être invité à la parade des étalons au Oldenburg où il a mérité une standing ovation. Il est décrit lors du test d'approbation des étalons comme étant : « au bord de la perfection ». Il est qualifié par le comité d'approbation comme étant l'un des meilleurs poneys qu'ils ont vu depuis 6 ans. En 2007, il est champion des 4 ans à Rastede et champion en 2009 de la catégorie 6-9 ans en Dressage à Weser-Ems. Il remporte en 2007 le test en station avec des notes exceptionnelles : modèle 9,00, Pas 7,25, Trot 9,25, Galop 8,88, Test à l'obstacle 8,46, Test monté et facilité sous la selle 9,03, Test sur le cross 8,50, Moyenne générale 8,71 ».
En 2009, il termine 3e du Championnat des 6 ans poneys à Warendorf. C'est un jeune étalon qui a déjà dans sa première année de production, deux de ses produits agréés étalons en Allemagne : Big Light, Champion du Körung Weser-Ems Licensing à Vechta en novembre 2009. Son père, Branduardi M a gagné l'approbation des étalons et le test des performances. Il est vice-champion du Bundeschampionnat. Entre 4 et 6 ans, il a obtenu les meilleurs résultats en compétition poneys de Dressage jusqu'au niveau FEI et en CSO au niveau L (1,30 m poneys et chevaux). Syrah 4, sa mère, est sacrée Championne des juments de l'année à Weser-Ems et gagne le concours des juments élites en 2001 à Vechta. Elle est primée d'Etat et gagne le Championnat CCE en 2004.

Olivi et Cockpit

« Nous avons deux étalons, Olivi (KWPN par Jazz x Aktion) à orientation dressage et Cockpit (Wesphalien par Cantus x Pit I x Pilot) à orientation CSO et Dressage qui étaient présentés au salon de St-Lô, montés par Maxime Collard. Nous suivions depuis quelques années les excellentes performances des fils et filles de Olivi en compétition dont Triviant (Olivi x Saluut) monté par Ralph Alexander en GP et Ucelli (Olivi x Gribaldi) gagnant de la Pavo Cup et médaille d'argent à Verden aux Championnat du Monde des Jeunes Chevaux sous la selle de Hans Peter Minderhoud, Travolta's Nieuwmoed (Olivi x Havidoff) en ZZ Grand Tour, Tae Bo (Olivi x Jetset) en ZZ petit tour, Tamora (Olivi x Wisconsin) en ZZ petit tour, Unette (Olivi x Lancet) en ZZ petit tour, User (Olivi x Wellington) en ZZ petit tour, Ulissa (Olivi x Jet Set) en ZZ petit tour ». Olivi est père d'étalons approuvés au KWPN dont UB40 (Olivi x Michelangelo) exporté aux USA, Universeel (Olivi x Zuidhorn) et grand-père de Apache (UB40 (p. Olivi) x Krack C). Nombre de ses produits sont gagnants ou classés dans les Championnats Nationaux.
En 2008, Valérie et Benoît ont eu l'opportunité de pouvoir acquérir Olivi et de faire ainsi progresser leur élevage de chevaux de Dressage. « Tout le monde est capable d'apprécier un étalon performant en compétition, commente Benoît, mais notre politique d'élevage est de savoir dans quelle mesure un étalon va transmettre ses qualités à ses produits. Olivi transmet des allures énergiques et puissantes avec beaucoup d'équilibre au galop et d'élasticité au trot. Les produits sont chics avec de jolies têtes, dans le sang et faciles sous la selle. » Ce sont des qualités qu'ils recherchaient pour leur jumenterie SF. Selon Arie Hamoen, Président de la commission de sélection des étalons du KWPN : « Olivi est réellement améliorateur au niveau des allures. Il a un indice Hollandais de père pour le Dressage de 168 (fiabilité 85 %), ce qui est élevé ». Il dépasse de 15 points son premier rival. Environ 175 produits sont nés des deux premières années de saillie aux Pays-Bas. Plus de 30 chevaux des années U et V tournent actuellement dans les niveaux GP, Grand et Petit Tours. A la vente PSI, il est le père de Triviant, meilleure vente de l'édition 2005 pour un montant de 420 000 ?. En 2010, il a fait 84 saillies aux Pays-Bas et en France. Il est difficile pour un étalon de mener de front sa carrière d'étalon et de compétiteur. D'autant plus pour Olivi qui se partage entre les éleveurs français et hollandais. De mi-février à fin août, il intègre le Haras de la famille Van Manen aux Pays-Bas pour être distribué en semence fraîche et réfrigérée. Durant l'automne et l'hiver, il est récolté par sa propriétaire, Valérie Burban, pour la production de semence congelée. « Depuis 2 ans, nous avons fait le choix de confier Olivi, Cockpit et nos jeunes chevaux à Maxime Collard. En 2010, Olivi a été invité à la sélection des étalons KWPN à Hertogenbosch en tant que fils étalon de Jazz. En 2011, le comité de sélection des étalons a décidé que Olivi méritait de recevoir le prédicat KEUR  et c'est devant 20 000 personnes et en présence de certains de ces fils que furent récompensées ses valeurs d'élevage. Nous sommes particulièrement fiers de cette distinction car elle est accordée lorsque la production d'un étalon se montre excellente en matière de critères sportifs et morphologiques. La capacité à transmettre un bon modèle joue aussi un rôle important dans l'obtention de ce prédicat. »

Un beau palmarès avec Maxime Collard

Pour Cockpit, Valérie et Benoît parlent de coup de foudre... Ils l'utilisaient déjà sur leurs juments avant de l'acquérir 3 ans plus tard. Ils recherchaient un étalon obstacle avec d'excellentes allures sur le plat, toujours pour améliorer leur production avec leurs juments SF. Cockpit est issu de l'étalon Holsteiner Cantus, père de nombreux gagnants internationaux et d'étalons performers parmi lesquels Calido I (père d'étalons et de champions comme Coupe de Coeur), Come On (gagnant en CSIO), Canaletto, Calvaro (gagnant en CSIO avec W. Melliger). En 2010, Cantus a au moins 80 produits gagnants internationaux. Cantus est un fils du champion Caletto I, médaille de bronze par équipe au Championnat d'Europe d'Hickstead en 1983. La mère de Cockpit n'a produit que lui. C'est une fille de l'étalon westphalien Pit I, père des étalons Kojak, Pablo, Pay Pelegrino, Perfect Dream, Perrier, Pitoresk, Precioso... et des gagnants internationaux en CSO Pinot Grigio, Peggy Sue. Il est lui-même père du célèbre Pilot, à qui l'on doit de nombreux gagnants au plus haut niveau, comme Pialotta en CSIO, Pro Pilot, Show-time en CSIO avec N. Skelton, Jourdette, gagnante du GP CSIO de Dinard avec E. Blaton, Pilot High Flight en CSIO avec V. Sozzi, Priamos, vainqueur par équipe de deux championnats du monde et 3 championnats d'Europe avec L. Beerbaum et de grands reproducteurs comme Pablo, Pavarotti Van de Helle, Irako, Pinocchio, Powerlight. Dans la souche basse, on retrouve la famille hanovrienne 800, qui a produit de nombreux gagnants en Dressage et des performers internationaux en CSO tels que Accenti, Armano I, Cerruti du Gibet, Rue Blanche du Gibet, Korason, Deister en CSIO sous la selle de Paul Schockemöhle. De par son ascendance, Cockpit est très intéressant pour la production de chevaux d'obstacles. Aux épreuves de sélection des étalons à 3 ans à Médingen en Allemagne, il obtient la note de 9 au test de facilité sous la selle. Il appartenait alors au Haras de Tannenhof spécialisé dans les étalons de dressage d'où son orientation après son approbation vers le Dressage. En 2010, sous la selle de Maxime Collard, il remporte la A7 et la A6 au Haras du Pin, 8e de la RLM Inter I au CDI 3 étoiles de Saumur, 4e de la Pro 2 GP aux Bréviaires, champion de la Pro 2 au Mans, vainqueur de la RLM Inter I avec 71 % à la Garde Républicaine, 3e du Championnat de France Pro 2 à Saumur, 6e de l'Inter I et 3e de la RLM Inter I à Saumur, vainqueur de la RLM Inter I à St-Lô, 2e du GP Pro 2 à St-Lô. Il a un IDR de 152 en 2010. Il prépare actuellement les mouvements du GP avec Maxime Collard. Il est père d'étalons allemands dont Corneau. « Il transmet de la taille, indique Benoît dans ses notes de croisement, une magnifique avant-main avec une tête bien attachée, de la puissance, une belle énergie, de la souplesse dans les allures et à l'obstacle et un excellent équilibre dans les tournants. Ce sont des étalons avec une bonne ossature et un protocole radiographique excellent ».
Cockpit et Olivi sont une belle opportunité pour l'élevage Français et à ce titre produisent facteurs SF.

(Publi-rédac Le Cheval)
24/02/2011

Actualités régionales