- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Bleus bien partis aux Europe de CSO. Ce Jeudi, la suite !

  • Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux (© FFE/PSV)
    Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux (© FFE/PSV)
  • Mathieu Billot/Quel Filou 13 (© FFE/PSV)
    Mathieu Billot/Quel Filou 13 (© FFE/PSV)
  • Kevin Staut/Visconti du Telman (© FFE/PSV)
    Kevin Staut/Visconti du Telman (© FFE/PSV)
  • Pénélope Leprévost/Excalibur de la Tour Vidal (© FFE/PSV)
    Pénélope Leprévost/Excalibur de la Tour Vidal (© FFE/PSV)
La Suède, auréolée de sa victoire aux JO de Tokyo, est en tête après la vitesse, première épreuve aux championnats d’Europe de jumping qui ont débuté hier en Allemagne à Riesenbeck, sur la piste en herbe des installations du champion allemand, Ludger Beerbaum. La France est à la cinquième place. En individuel, Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux occupent une belle 4e place.

Cette épreuve initiale, qualificative pour l’individuel, et comptant pour le classement par équipe déterminait également l’ordre de départ de l’épreuve de Coupe des nations qui débute aujourd’hui. Contrairement au format olympique, les quatre équipiers participent aux épreuves, et seuls les trois meilleurs scores sont pris en compte pour les 15 nations en lice dans cette échéance européenne.

Soixante-cinq couples ont pris le départ, la France partant en 9è position. Les équipes présentes à Tokyo ont toutes été modifiées, certains grands absents : le Belge Jérôme Guéry, le champion olympique Ben Maher, entre autres. La médaille d’argent olympique sera présente : le Suédois Peder Fredricson avec Catch Me Not S. On retrouve les deux Suisses Fuchs et Guerdat, mais avec d’autres chevaux.

Le parcours sur des hauteurs de 1,50m, dessiné par l’Allemand Franck Rothenberger, comporte 13 obstacles pour 16 efforts, dont la principale difficulté nous semble la rivière, se présentant après un large virage, suivie d’une palanque.
Pénélope Leprévost part en 9è position, avec Excalibur de la Tour Vidal, l’étalon sBs du GFE, fils d’Ugano Sitte (e.T.). Ils ouvrent idéalement la voie en réalisant un parcours sans-faute, sans prise de risque inutile, en 79,94 secondes. Elle s’en explique : « La chasse n'est pas mon épreuve préférée avec Excalibur car on est plutôt lents. J’ai choisi de ne pas prendre d’option et le cheval était plutôt pas mal. »
Mathieu Billot, encore auréolé de ses prestations aux JO de Tokyo, s’élance le 25è, avec son crack des JO, Quel Filou 13 (Quidam's Rubin x Cascavelle). Moins de réussite pour pour eux : le couple a fauté une première fois sur l’oxer n°3 puis sur la sortie de l’ultime double placé en 12e position. Sa réaction : « . Une épreuve de vitesse pour commencer ce n’est pas idéal pour Quel Filou. Ça devrait aller mieux pour lui ensuite. »
Olivier Robert part en 42è position, après une pause, avec Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Bamako), le vainqueur du Grand Prix du LGCT de Madrid au mois de mai. Le Bordelais effectue un parcours très rapide sans pénalité en 74,05 secondes. Une excellente performance, qui lui offre la 4e place du classement provisoire en individuel ! Ravi, Olivier ! « C’est une bonne entrée en matière. C’est un plaisir de retrouver une grande piste en herbe, je sens Vivaldi bien à l'aise. On a suivi le programme qu'on souhaitait et tout s’est bien déroulé. Vivement demain ! »
Kevin Staut ferme la marche avec l’étalon de Françoise Sanguinetti, Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier). Ils fautent malheureusement sur la palanque située juste après la rivière qui va en piéger beaucoup d’autres, le Normand bouclant son parcours en 79,28 secondes. Kevin est confiant : « Sur le papier, on avait deux chevaux voire trois chevaux pas très rapides. On n'a donc pas tout misé sur cette chasse, et le résultat de l'équipe est cohérent. Je me fais un peu piéger sur la palanque. On a l’habitude de dire que sur cette épreuve de vitesse, il n’y a pas grand chose à gagner mais beaucoup à perdre. Aujourd’hui je pense qu’on a fait ce qu’on avait à faire et on est dans un bon état d’esprit pour la suite. »

La redoutable Suède, championne olympique au Japon, a pris la tête du classement, grâce aux 2è et 3è places de Peder Fredricson/Catch Me Not S (Cardento 933 / Ramiro's Son et Douglas Lindelöw/Casquo Blue (Chacco-Blue / Carthago Z).
L’Allemand David Will s’est imposé avec le Holsteiner C Vier (Cardento 933 x Concorde) et un chronomètre de 71,66 secondes, survolant réellement l’épreuve. Olivier Robert, 4è, est suivi par le Suisse Martin Fuchs et le Kwpn de 9 ans seulement, Leone Jei (Baltic VDL x Corland).

Par équipe :

1- Suède 3,59 pts
2- Allemagne 4,77 pts
3-Suisse 5,47
4- Pays-Bas 8,97 pts
5- France 9,15 pts


En individuel :

1- David Will /C Vier-Allemagne
2- Peder Fredricson/Catch Me Not S (Cardento 933 / Ramiro's Son) - Suède
3- Douglas Lindelöw/Casquo Blue (Chacco-Blue / Carthago Z) - Suède
4- Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux - France

C. Robert

02/09/2021

Actualités régionales