- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équicoaching avec Joy Petit

  • Joy à l’œuvre
    Joy à l’œuvre
Responsable commercial au haras de Talma jusqu’en 2018, Joy Petit a entrepris une reconversion professionnelle en equicoaching. Elle explique en quoi consiste ce métier, très en vogue actuellement. 

« Il s’agit d’un processus de coaching mental ou de développement personnel ou du développement professionnel avec le cheval comme tiers médiateur. On se sert de la puissance de la relation homme-cheval au service du coaching.

Ce n’est pas physique, c’est complètement mental. C’est bien du développement de compétences, du développement de savoir-être. J’interviens aussi auprès des équipes pour favoriser leur cohésion ». 

E. R. : Comment se déroule une séance ?

J. P. : « Les séances se déroulent sous forme d’atelier pendant lequel un exercice est proposé au coaché en fonction d’un objectif fixé préalablement. Les exercices se déroulent toujours à pied, il n’est absolument pas nécessaire de connaître les chevaux et de savoir monter. Au sein de ces séances, j’utilise la capacité du cheval à décoder de façon très rapide l’état interne des participants (stress, émotions, énergie). Grâce à cette intelligence émotionnelle naturelle, le cheval a un effet miroir avec la personne sur son état interne et sur ses comportements. Il nous renvoie, directement et sans filtre nos propres comportements et nos émotions. Le cheval permet donc dans un processus de coaching d’être un accélérateur de prise de conscience de comportements négatifs ou positifs, sans aucun jugement. Il permet également d’ajuster ces comportements ou d’en tester de nouveaux. »

E. R. : Un exemple concret ?

J. P. : « Récemment j’ai eu un responsable commercial  qui avait des problèmes  au moment de la signature de contrats avec ses clients. On a fait un exercice très intéressant avec un parcours. Tout se déroule à pied, le cheval à côté, en main. Ce parcours à pied représentait toutes les étapes d’une relation client jusqu’à la signature du contrat. On s’est rendu compte effectivement que cette personne-là avait tendance à monter en pression à la dernière étape, au moment de la signature du contrat. On a pu travailler ça grâce au coaching.

C’est de l’accompagnement mental, du développement personnel. »  

E. R. : Où exercez-vous ?

J. P. : « Je peux me déplacer à la demande dans les centres équestres, je sélectionne les chevaux à l’avance pour avoir des chevaux qui puissent correspondre aux demandes de mes clients. J’ai trois partenaires aujourd’hui sur la Lorraine qui sont Jean-Philippe Chiarotto à Glatigny, Geoffrey Armada à l’Eperon de Nancy, et Carole Kiener à l’élevage Cosmic dans les Vosges, qui me proposent leurs infrastructures, notamment pour l’accueil des équipes ».

E. R. : La pratique se fait individuellement et collectivement ?

« Collectivement notamment pour les entreprises. C’est très intéressant de travailler aujourd’hui la cohésion d’équipe en raison des problématiques dues au Covid et au télétravail. On remarque en effet que la cohésion d’équipe a tendance à se déliter, à s’effriter. On peut tout à fait retravailler la cohésion d’équipe avec  l’équicoaching qui révèle des dysfonctionnements en terme de communication ». 

E. R.

Contact : www.njoycoaching.fr et mail joy.petit@njoycoaching.fr 

16/12/2020

Actualités régionales