- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Leipzig, la cité des femmes

FEI WORLCUP - CSI-W***** Leipzig (Allemagne) 21-24 janvier Répétition générale de l’édition 2011, qui verra la première ville de Saxe accueillir la Finale de Coupe du Monde FEI/Rolex Leipzig accueillait, ce week-end, la huitième des treize étapes européennes que comporte le circuit. Jessica Kürten, Photo 1 sur 2
l’Irlandaise installée à Hünxe, en Rhénanie du Nord, réalise la bonne opération en s’imposant, pour la troisième fois consécutive dans l’étape de Coupe du Monde de la cité lipsienne, assurant, du même coup, sa participation à la Finale du 14 au 18 avril à Génève.

Incontestablement, le couple le plus en vue durant ces quatre jours, dans une Messhalle qui a accueilli 60.700 spectateurs, aura été le néerlandais Albert Zoer, associé à son nouveau cheval de tête, Sam, un hongre hollandais de 11 ans par Calvados-ex Sable Rose (Uriel). Le Frison (Echten), qui étrennait là son tout nouveau statut de N°1 mondial, s’impose, dès vendredi, dans le Grand Prix VNG (1,60m), devançant, dans cet ordre, Simon Delestre, Pénélope Leprévost et Patrice Delaveau, et repart au volant de la Jeep Cherokee, promise au vainqueur. Il récidive, dès le lendemain, en remportant, pour la seconde année consécutive, le GP de Leipzig (1,60m) et repart, cette fois, avec les clés de la Jeep Compass. Pour autant, c’est Jessica Kürten, l’Irlandaise installée à Hünxe, en Rhénanie du Nord, qui réalise la bonne opération. Deuxième podium cette saison en Coupe du Monde pour Pénélope Leprévost, aux commandes d’un Mylord Carthago*HN (Carthago,Holst/Jalisco B) en progression constante et auquel il ne manque plus qu’une victoire en Grand Prix pour prendre place au rang des meilleurs. Du même coup, la normande empoche quinze précieux points, synonymes, là encore, d’un passeport pour la Suisse. Derrière elle, les « frenchies » ont alterné le bon, à l’image de Simon Delestre, second des principales épreuves des deux premiers jours, ou encore Patrice Delaveau, quatrième de la « grosse » de vendredi, mais aussi le moins bon, à l’instar d’un Kevin Staut, sans nul doute pénalisé par les « facéties » du fils de Quidam de Revel et qui, une fois n’est pas coutume, n’apparaît dans aucun classement du week-end.

Hat-Trick pour Jessica Kürten

Au terme du premier acte, ils étaient quinze à avoir décrypté toutes les énigmes proposées par Frank Rothenberger. Un nombre inhabituel pour un GP Coupe du Monde, sauf à Leipzig (a), mais qui possédait le double avantage de garantir spectacle et suspens au nombreux public (9000 personnes) de la Messhalle et d’assurer à tous les barragistes de créditer leur compteur Coupe du Monde. Au nombre des prestigieuses absents, Patrice Delaveau, Christian Ahlmann et Albert Zoer, tous trois piégés sur l’ultime vertical N°13 aux couleurs de Leipzig 2011. Exit également, Michael Whitaker, fautif sur l’oxer isolé Erdgas N°6, Steve Guerdat, englué au milieu du triple, et même le vice-champion olympique, Rolf-Göran Bengtsson, tout comme le champion d’Europe Kevin Staut, en délicatesse avec les sorties des combinaisons.
Invité inattendu de ce barrage, et premier à s’élancer à nouveau, le jeune chinois de Hong-Kong, Kenneth Cheng (22 ans), piégé cette fois sur l’oxer du double N°10, bouclait en 42’’75. Davantage de réussite pour l’autre surprise de ce barrage, Philipp Lever/AUS, qui assurait le premier « clear-round » et la 8ème place au final, en 45’’04. Premiers prétendants « sérieux », le Suédois Swante Johansson (8pts) et Luciana Diniz (4pts) manquaient la mire sur le vertical N°5, de sorte que c’est Lars Nieberg, le cavalier du Haras de Wäldershausen qui, le premier, « délogeait » le jeune Australien. Deux concurrents plus tard, son compatriote Philipp Weishaupt, premier à écourter la dernière galopade en tournant devant le N°1, portait la cible à 42’’21. Pas pour longtemps puisque, bénéficiant d’un « gros sursis » sur la sortie du N°10 transformé en double, Pénélope Leprévost prenait cette même option et, sous les vivas d’un public conquis, améliorait encore la marque de plus d’ une seconde (41’’15). Intouchable ? On pouvait le penser puisque Ludger Beerbaum « himself » ne pouvait faire mieux que 41’’93 avec Couleur Rubin (Cordalme). C’était toutefois sans compter sur le fantastique Itot du Château (Le Tot de Semilly) qui passait sous la barre des 40 secondes. Pas mieux pour Marcus Ehning (41’’18), qui avait pourtant retiré une foulée devant le N°4 et pris l’ultime option. Un choix que ne fit pas Jessica Kürten, misant sur la galopade de la « divine Libby », avec le résultat que l’on sait.

Pénélope Leprévost qualifiée pour la Finale de Genève

A l’issue de cette huitième étape, Eric Van Der Vleuten/NED, qui entre temps a succombé au chant des sirènes et « cédé » son cheval de tête, Tom Boy (Emilion/Ahorn), à Athina et Alvaro de Miranda conserve, avec 57 points la première place du classement provisoire. Il précède désormais la lauréate du jour Jessica Kürten (51pts) qui, en seulement deux étapes (Malines et Liepzig), a assuré sa participation à la finale genévoise. Derrière ces deux là, Pius Schwizer (48pts) doit partager la troisième marche du podium avec une Pénélope Leprévost qui fait à nouveau jeu égal avec les meilleurs. Lüdger Beerbaum réalise
l’autre bonne affaire du jour (5ème), en rejoignant le Champion d’Europe Kevin Staut (46pts), tout comme Marcus Ehning , récent vainqueur du Top10 IJRC/Rolex, et désormais lui aussi qualifié pour la finale. Suivent, Natale Chiaudani (44), Rodrigo Pessoa (41), Daniel Etter, Marco Kütscher et Philipp Weishaupt (40), qui ont également en poche leur billet pour Palexpo. Michael Whitaker (39) et Edwina Alexander (34), sur la forme extraodinaire affichée par Itot du Château ce week-end, ne devraient pas rencontrer de grosses difficultés à les y rejoindre. Pour les autres, la bataille sera rude lors des cinq étapes restant à disputer pour accrocher l’une des dix-neuf places qualificatives (a), mais les affaires restent malgré tout assez bien engagées pour Patrice Delaveau et Albert Zoer (29), en dépit de leur déconvenue du week-end. Le coup semble également tout à fait jouable pour Ben Maher (28), Svante Johansson (24), Daniel Deusser (22), Beat Mändli, Christian Ahlmann et Simon Delestre (21) et même pour Luciana Diniz (19), Cian O’Connor et Michel Robert (17).
(a) 13 en 2009 et 12 en 2008
(b) Seuls les sept meilleurs résultats de chaque cavalier sont comptabilisés


Daniel Sebire

21/01/2010

Actualités régionales