- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le sculpteur Carlos Mata et l’Art postal au HN du Pin

(en ligne le 13 mai 2008) Le HN du Pin propose deux expositions à admirer de juin à septembreCarlos Mata. L’œuvre de Carlos Mata, artiste contemporain espagnol inspiré par la figure équestre, est vendue dans le monde entier et fait partie d’importantes
collections d’entités publiques et privées. Elle touche tous les publics et s’expose dans le monde entier. De nombreux articles sont écrits sur son œuvre, son inspiration et ses méthodes de travail dans la presse espagnole, française, anglaise ou encore allemande.
L’exposition au HN du Pin, de juin à septembre, accueillera une quarantaine de sculptures. Douze moyennes (entre 90 et 120 cm) et vingt petites (entre 60 et 80 cm) seront exposées à l’espace d’exposition temporaire de l’écurie numéro 1. Les grandes sculptures seront elles exposées à différents endroits de la cour d’honneur et de l’allée Louis XIV, se mêlant ainsi à l’architecture du haras avec des jeux de lumières. Le visiteur les découvrira ainsi au détour d’un bâtiment ou d’une allée au fur et à mesure de sa visite du haras. Une vingtaine de bijoux en or et diamants viendront compléter cette exposition afin de montrer au public toute la variété et la complémentarité de l’art de Carlos Mata.
Le HN du Pin, haut lieu touristique et de prestige, est un espace d’exposition à la fois original et propice à l’exposition d’un tel artiste. Outre le fait qu’une grande partie de ses oeuvres porte sur le cheval et sa fière beauté, un autre point rapproche l’artiste et le site du Pin : tous deux ont le même objectif, chacun dans leur domaine, tendre à l’excellence en améliorant sans cesse les résultats obtenus.

Art postal. Tout a débuté en mai 2006 lorsque le service culturel de la ville d’Argentan a décidé d’organiser une opération d’art postal. Il s’agit d’un projet international, dont la première édition portait sur le thème de l’eau. Celle-ci rencontrant un vif succès, l’opération est relancée en 2007 sur le thème du cheval. Or, quoi de plus évident pour le HN du Pin que de s’associer à cette exposition sur le thème du cheval ?
Cette manifestation vise deux objectifs principaux : initier la population à un mouvement artistique ludique et accessible à chacun, tout en reprenant le code de l’art postal (aucun classement n’a été établi et toutes les œuvres ont été exposées à Argentan cet hiver), et faire connaître la ville d’Argentan et sa région à l’étranger en touchant des artistes internationaux.
En 2007, plus de 600 œuvres issues de 35 pays ont été reçues et diffusées lors d’une exposition sur différents sites de la ville d’Argentan du 4 au 28 février 2008. Cette exposition ayant rencontré un franc succès, elle se prolongera de juin à septembre au HN du Pin où le public pourra venir admirer une sélection des œuvres de ces artistes en herbe ou confirmés du monde entier.

www.haras-national-du-pin.com

09/05/2008

Actualités régionales