- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le projet d’Alexandre Thibaudeau se concrétise ce week-end

  • Isys des Sources
    Isys des Sources
  • Isys des Sources
    Isys des Sources
  • Cocco Mlle Legend Z
    Cocco Mlle Legend Z
Alexandre Thibaudeau, patron de la société Kestryan, meneur passionné dans la discipline de l’attelage, a un projet : porter au plus haut niveau en attelage des produits des courants de sang Selle Français. Ils en sont absents alors qu’il y trouve les qualités qu’exige la discipline : force, courage, locomotion. Pouvoir bien dresser sur le dressage, aller très vite sur le marathon et une bonne récupération avant la maniabilité, qui demande précision. Le Selle Français a acquis ses lettres de noblesse dans le concours complet, pourquoi pas dans le dressage ?

Alexandre a respecté le timing qu’il s’était fixé la saison dernière : il est sélectionné pour disputer les Championnats du monde d’attelage Jeunes Chevaux à Lamotte Beuvron, qui vont se jouer le week-end qui vient.

Son cheval ? La jument SF de 5 ans Isys des Sources (Contendro et Eglantine du Rouet x Canturo) a été sélectionnée et représentera également l’élevage Selle Français pour ces mondiaux d’attelage de la future génération.

Alexandre : « Isys est arrivée aux écuries il y a un an, prête à apprendre l’attelage. Un produit made in Normandie née chez Françoise Becquet dans le Calvados. Sa mère Eglantine du Rouet est issue d’un élevage bien connu dans le milieu équestre. Son père Contendro déjà distingué dans le monde du complet, avec notamment la performance récente de Fischerchipmunk Frh sous la selle de Michael Jung sur le dressage des championnats d’Europe du Pin.

Le projet entrepris ces dernières années de porter au plus haut niveau en attelage des produits des courants de sang Selle Français prend forme avec cette sélection.

Il a une autre jument qui progresse : Cocco Mlle Legend Z, jument de 8 ans par Contendro x Caretino, a accédé cette année au niveau 3 étoiles en CAI au Pin début juillet (4ème du difficile marathon) et est qualifiée pour les championnats de France Elite qui se dérouleront à St Lô à la mi-octobre. 

« Je souhaite poursuivre dans cette voie pour valoriser notre patrimoine génétique français dans cette discipline et aussi pour montrer que l’attelage peut être une voie de valorisation intéressante pour les éleveurs. Il est en effet dommage que certains chevaux, moins qualiteux pour le saut soient automatiquement réservés à des amateurs de saut d’obstacles, alors qu’ils pourraient être valorisés jusqu’au haut niveau dans la discipline de l’attelage, avec des qualités de force et d’équilibre. Je suis confronté à de nombreux refus de vente lorsque je dis que l’orientation sera l’attelage. » 
Constat de confirme une étude de l’IFCE sur l’attelage en France : « Le marché français présente une réelle problématique en proposant principalement des chevaux d’attelage de sport et non pas des chevaux de sport attelés. Aujourd’hui, l’activité attelage n’a pas encore le même impact que le CCE comme discipline sportive. Sur le marché français, il est difficile de trouver un cheval destiné au sport attelage car quand on s’adresse aux vendeurs, ils sont plutôt enclins à présenter un cheval de trait et pas forcément un cheval de sport. La difficulté réside ici sur la méconnaissance de l’activité attelage par les acteurs de la filière (éleveurs, marchands, propriétaires). »

Nos voisins belges y viennent aussi…

En 2022, un autre « mordu » d’attelage a attiré la lumière sur son jeune cheval en le présentant à l’approbation du sBs, et il a été approuvé. Ilfiger Secret, c’est son nom, est un fils de Numero Uno et Burberry’s Secret, une fille du célèbre Champion De Luxe. Ce poney âgé de 4 ans a été présenté à Gesves en main mais aussi à l’attelage, sous les commentaires du champion du monde Félix-Marie Brasseur.

Cette approbation tout à fait inédite a été l’un des temps forts de l’International Selection Show. Marc Pierson Secrétaire général du stud-book SBS, a souligné « une prestation remarquable de ce poney de 4 ans notamment en termes d’action, de cadence, de symétrie et de régularité. Le propriétaire et présentateur était par ailleurs en adhésion parfaite avec l’objectif du stud-book. Cette participation a suscité la surprise, la découverte et l’enthousiasme aussi bien pour les internautes que pour le public présent à Gesves qui était très concentré pendant la présentation puis a applaudi vivement ce candidat. L’approbation de ce poney marque aussi une entrée réussie pour le SBS dans le monde de l’attelage ! »

C. Robert

03/10/2023

Actualités régionales