- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le phénomène Alexis Goury/Trompe l’Oeil d’Emery


09/10/2017
    
Médaillé de bronze individuel au Championnat d’Europe jeunes cavaliers 2016, ce jeune complétiste du Pôle France Jeune, Alexis Goury, à 21 ans, issu des Ecuries de Pontarme dans l’Oise (60), est propriétaire de son petit cheval, Trompe l’Oeil d’Emery. Lors du Championnat du monde 3* des - de 25 ans à Bramham il disait de ce fils d’Imprévu de la Cour, et d’une mère par Fury de la Cense, qu’il était un gros galopeur... Bien vu !

Alexis Goury, médaillé de bronze individuel au Championnat d’Europe jeunes cavaliers 2016, intègre l’ENE dans le cadre du pôle France jeune, avec 4 chevaux (un cheval de 3*, deux chevaux de 1 et 2*, et un 6 ans), son but étant d'arriver à 6-8 chevaux d'ici la fin de l'année. Ce jeune cavalier n’est pas un perdreau de l’année. Avec les jeunes cavaliers du Pôle France, à Montelibretti pour courir le CIC3* (premier Test Event en vue des sélections pour les Championnats du monde des moins de 25 ans de Bramham en juin (Grande-Bretagne)), Alexis mène la France à la victoire grâce à une remontée spectaculaire sur le cross, et termine 3è en individuel avec Trompe l’Oeil. Il y était avec la nouvelle génération choisie par Thierry Touzaint, Marie-Caroline Barbier, 22 ans, avec Picasso d’Oreal (Fadgio du Hill), Thibault Fournier, 22 ans également, avec l’expérimenté Siniani de Lathus (Volchebnik), François Lemière, 24 ans, avec Tim de la Lande (Mylord Carthago) et Thomas Piejos, 21 ans, avec l’Anglo-arabe Rajah du Ninet (Eclat de la Pierre).

Trompe l’Oeil d’Emery

Ce hongre selle Français de 10 ans est né chez Rachel Triqueneaux, et arrive sous la selle d’Alexis fin de saison de ses 4 ans, après avoir été monté par Brice Brassart. Après les Amateurs Elite en 2014, il entame les Pro 2 en 2015, et sera directement 6è du CCI1* de Pompadour. En 2016, en plus de Montelibretti, c’est une deuxième place du CCI** d’Arville. Au Pin au Haras il s’offre une deuxième place du Championnat des As Jeunes Cav’, et termine sixième da la Pro 1.Puis 2017 tout s’accélère et se confirme : ce couple révèle son énorme potentiel. Faisant équipe au Grand National de CCE sous l’égide de l’IFCE et Cambox Horse, avec Thibault Fournier et Héloïse le Guern, il gagne la 4è place sur huit classés. Les cadors du concours complet ont à leurs côtés un véritable pilier, qui comptera dans les plus grandes échéances internationales.

C. Robert



A lire aussi : Complet



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°287 du 6 Octobre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre