- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le New Tour revient en Normandie

  • Madame Gady-Duquesne pour le département du Calvados et Monsieur Agnès pour la Manche sont entourés des représentants de Cheval Normandie. A gauche, Michel Mesnil (Président), Yoann Lebouteiller, José Devaux. A droite, Thomas de Cornière, Olivier Brohier, Vincent Monnier
    Madame Gady-Duquesne pour le département du Calvados et Monsieur Agnès pour la Manche sont entourés des représentants de Cheval Normandie. A gauche, Michel Mesnil (Président), Yoann Lebouteiller, José Devaux. A droite, Thomas de Cornière, Olivier Brohier, Vincent Monnier
Imaginé, initié et mis en œuvre en 2021 dans un contexte difficile par l’association des éleveurs de chevaux de sport de Normandie, le NEW TOUR se remet en selle pour la 3e année consécutive. Il s’installe désormais, durablement, dans le paysage de la filière équine régionale. Le NEW TOUR est le premier et le seul circuit d’hiver de saut d’obstacles éducatif en indoor, dédié à la formation, à la valorisation et à la commercialisation des jeunes chevaux. Il se déroulera, au cours de 7 étapes, alternativement à Saint-Lô et Deauville entre le 16 décembre 2022 et le 23 février 2023.

Au cours de la présentation de l’édition 2023 dans les locaux du département du Calvados, tour à tour, Madame Gady-Duquesne et Monsieur Agnès, l’une et l’autre responsables de la filière équine dans les départements du Calvados et de la Manche, ont salué l’initiative et la persévérance des bénévoles de Cheval Normandie dans la conduite de ce circuit.

Ils ont, ensuite, rappelé, pour la première la place du Calvados dans ce domaine et plus précisément l’action symbolique que constitue le soutien au New Tour dans l’ensemble du plan cheval 2022/2028 que le département vient tout juste d’élaborer. Elle se félicite que les idées novatrices de Cheval Normandie poussent la collectivité qu’elle représente à en avoir également. Le second, en soulignant l’aide financière que la Manche comme le Calvados, apportent à l’opération, ajoute que sa collègue et lui, parlent d’une même voix tant en ce qui concerne le cheval que d’autres domaines. Il souhaite que le mouvement s’amplifie et que les liens s’élargissent. 

José Devaux, Cheval Normandie, avant de présenter plus en détail le circuit, rappelle que le New Tour s’inscrit dans une vision à long terme et que, dans le monde associatif, le plus grand défi est de durer. Il ne manque pas d’ajouter qu’aux côtés des collectivités, de nombreux partenaires privés prolongent le soutien qu’ils ont apporté depuis sa création.

L’administrateur de Cheval Normandie constate l’attractivité croissante du circuit, eu égard aux demandes émanant en particulier de Bretagne et de la Région parisienne.

7 Dates – 2 Finales retransmises en «Live » 

SAINT- LÔ : 16 Décembre, 18/19 Janvier, 8/9 Février, Finale- 22/23 Février

DEAUVILLE : 11/12 Janvier, 25/26 Janvier, Finale 15/16 Février

Une attractivité commerciale affirmée

La présence de nombreux courtiers et marchands tant français que venus des pays voisins, suffit à prouver l’intérêt commercial du circuit. José Devaux atteste que lors du circuit 2022, un courant financier d’environ 800.000€ a pu être évalué. Par ailleurs, grâce à la retransmission en direct des deux finales, tout autant qu’au bénéfice de l’espace dédié, pendant les épreuves, outre les échanges commerciaux, de nombreux contacts se nouent.

Un cavalier parle du NEW TOUR

Alexis Gautier, double Champion de France, coach reconnu évoque son expérience du New Tour : « Clairement ! C’est devenu un outil indispensable. Il a vraiment fait avancer le déroulement de la formation des jeunes chevaux, les plus jeunes en particulier. Il nous permet, entre deux, de nous rendre compte et de comparer l’avancement du travail hivernal. Par ailleurs, il active sérieusement le commerce et plus spécialement avec le Bénélux. »

Les épreuves

Elles sont, selon le règlement de la SHF (Société Hippique Française qui régit la formation des jeunes chevaux) ouvertes aux chevaux de 4 à 6 ans ainsi qu’aux poneys de toutes races.

Les chevaux de 7 ans pourront également effectuer des tours de travail selon un processus d’engagement spécifique.

La session du 16 décembre, sera, par ailleurs, renforcée d’une épreuve à 85 cm, appelée tour de travail, pour les chevaux de 3 ans.  

Chaque journée est divisée en 4 épreuves qui vont de 0.90m à 1.20m, avec 5 cm de plus le second jour.

Le montant de l’engagement à été fixé à 15€ par cheval.

Les pistes seront, afin de proposer des options plus larges, construites par quatre techniciens différents : Yoann Lebouteiller, Alain Lhopital, Michel Barbey et Vincent Mollard.

CONTACT ET INFORMATIONS
Cheval Normandie Tel : 02 33 57 79 31 ou 07 61 30 79 31
contact@cheval-normandie.fr
José Devaux Tel (0033) (0) 6 60 56 28 69 – Yoann Lebouteiller Tel : (0033) (0) 6 11 28 15 55

08/12/2022

Actualités régionales