- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Mans : victoire de Up To You*GFE

  • Up To You*GFE remporte le Grand Prix avec Thomas Rousseau (© Pixelevents)
    Up To You*GFE remporte le Grand Prix avec Thomas Rousseau (© Pixelevents)
  • Upsillon d’Elle ici avec Bertrand Pignolet (© ER)
    Upsillon d’Elle ici avec Bertrand Pignolet (© ER)
Port obligatoire du masque, sens strict de circulation depuis le camion aux boxes et aux pistes, le Boulerie Jump avait imposé un protocole très strict pour son premier concours de CSO Pro à huis clos du 19 au 21 juin. 

Ils étaient 21 à prendre le départ du premier Grand Prix Pro 1 1,45 m La Gée du Mans de reprise de cette étrange saison 2020. Les cavaliers étaient bien là avec leurs meilleures cartouches et ce fut une belle bagarre ! Les gagnants des jours précédents avaient des prétentions légitimes, mais aucun ne réussira le sans-faute : ni Hubert Pignolet/Nilane d’Elle Z, 3e vendredi, ni Alice Vancrayelynghe/By Talma, ni Pierre-Marie Friant, 2e vendredi avec Urdy d’Astrée. Ils sont sept à repartir au barrage, et c’est Thomas Rousseau qui sera le plus véloce avec Up To You (Calvaro x Olisco), l’étalon du GFE. Partie acharnée s’il en est puisqu’ils sont trois à finir dans la même seconde : Robin Le Squeren est 2e avec Antigua de Nantuel (Untouchable M  x Apache d’Adriers) et précède de peu Aurore Christen et Uniflore Minotière, fille de Luccianno par Dandy du Plapé. Laurent Goffinet, qui sera le dernier double sans-faute, ratera le podium avec Atome des Etisses.  

La 1,35 m Reverdy Nutrition Equine rassemblait le même jour pas moins de 63 partants, et se conclut par un barrage passionnant qui s’est joué entre 19 couples. Thomas Rousseau, qui allait remporter la 1,40 m dans l’après-midi, y était engagé avec deux cracks, Ascot des Ifs et Verbois des Monceaux, Bertrand et Hubert Pignolet avec deux produits maison. Et c’est Bertrand qui prend la palme avec leur étalon Upsillon d’Elle, le fils de Quick Star et Devinette d’Elle. Il prend une belle avance en effet sur le 2e, Laurent Goffinet, en selle sur Valkyrie Condéenne, et Damien De Chambord est 3e avec Anouchka de Coquerie (Untouchable M  x Jalisco B).

La Pro 1 1,40 m Vitesse samedi tombe dans l’escarcelle d’Alice Vancryelynghe, avec la 10 ans Alesia du Prieure (Elan de la Cour), qu’elle débutait lors du CSI2* de Royan au mois de février, avant de finir 3e d’un grand prix Pro 2 à Auvers avant le confinement. Visiblement cela n’a pas coupé leur élan ! Celle dont l’objectif cette année est de terminer l’année des juniors, sur une performance aux Championnats d’Europe avec Ipsy, sa jument de tête, va se consacrer aux étapes du Grand National. 

Pierre-Marie Friant se déchaîne le vendredi : il finit 1er et 2e sur 1,40, avec la jeune Brienne, une fille de Nouma d’Auzay, née à la Grande Renaudière, qui sera 12e du Grand Prix dominical et Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier), battant Hubert Pignolet et la fille de Nippon d’Elle, Nilane d’Elle Z.

La vitesse 1,30 m samedi a permis à un maximum de cavaliers d’être présents : ils étaient 77 et c’est Bruno Rocuet qui l’emporte avec Iliade KDW Z au chrono sur les 24 sans-faute, devant Hubert Pignolet/Upsillon d’Elle et Corentin Derouet/Vilano des Loges. 

C. Robert

25/06/2020

Actualités régionales