- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand National FFE-AC Print de concours complet fait sa rentrée à Saumur (49) ce week-end

La trêve hivernale est désormais terminée ! C’est l’heure de la rentrée pour le Grand National FFE – AC Print qui fête cette saison sa 14e édition. Comme l’an passé, c’est la discipline du concours complet qui ouvre le bal à Saumur dans les installations de l’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE). Le contexte sanitaire oblige malheureusement l’IFCE à organiser l'événement à huis clos. Malgré tout , un beau programme est prévu avec plus de 400 couples attendus sur le site de Terrefort à Saumur et sur le site de Verrie dans les différentes épreuves prévues. Concernant l’épreuve majeure du week-end, ils seront 28 couples représentant 12 écuries à prendre part à la Pro Elite.


Après la pause hivernale et les nombreux stages organisés ces dernières semaines avec le staff de la Direction technique nationale, les couples auront à cœur de marquer les esprits dès le début de la saison.

Le podium de la saison passée de cette escale saumuroise est de nouveau au départ de la Pro Elite à commencer par le couple vainqueur Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC. Gagnant à huit reprises du circuit fédéral, il est cette saison en écurie avec Héloïse Le Guern, qui figure également dans la liste de départ de ce week-end, et Jade Bourguet pour les couleurs de l’écurie Nicolas Touzaint – Royal Horse.


Thomas Carlile, 2e de cette épreuve l'an passé, est également de la partie avec Birmane. Son coéquipier Astier Nicolas, avec qui ils défendent leurs écuries respectives, est quant à lui associé à Babylon de Gamma. Comme l’an passé, Zazie Gardeau est la « jeune » de leur écurie.

Changement par contre en 2021 pour le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette qui terminait 3e à domicile avec Qing du Briot*IFCE. Cette saison, pour défendre les couleurs de sa « maison » Le Cadre noir IFCE et la Fondation Tara Océan, il est associé à Sidney Dufresne, engagé dans cette épreuve avec son étalon Trésor Mail, et à Joséphine Heteau.


Vainqueurs des éditions du Grand National FFE – AC Print en 2017 et 2018, Karim Florent Laghouag et Gwendolen Fer repartent pour une saison ensemble aux couleurs d’Equitheme et de Jimenez FVA. Ils sont respectivement à Saumur avec Triton Fontaine et Traumprinz.

Pas de changement non plus pour quatre autres écuries engagées. Arnaud Boiteau et Jean-Lou Bigot sont associés comme depuis de nombreuses saisons. Ils sont rejoints par la jeune Charlotte Bordas pour l’écurie Le Cadre noir IFCE – Concept PGO.
Victor Levecque, sur la deuxième marche du podium en septembre dernier lors de l’étape du Pin au Haras (61), a décidé de faire de nouveau équipe avec Ugo Provasi et Anouk Canteloup pour leur sponsor : Galop Sport France.
Il en est de même pour Christopher Six, vainqueur en 2020 de la dernière étape du circuit avec Totem de Brecey. C'est aux côtés de Raphael Cochet et de Lisa Gualtieri qu’il représente cette saison les couleurs du Haras de la Belletiere et de Studio Paddock. 
Si Alexis Goury et Gireg Le Coz restent unis et sont épaulés par Jonas de Vericourt, ils changent de sponsors cette saison. C’est la sellerie Kineton et Planète Broderie qui ont décidé de les soutenir. Ils auront à cœur de briller pour leurs nouveaux sponsors dès ce premier rendez-vous avec Un Brin Chic Dubanier et Caramel d’Orchis.

Nouvelle saison dit aussi nouveaux duos. Arianna Schivo, au départ avec Quefira de l’Ormeau, fera équipe cette saison avec Camille Lejeune pour les écuries Beaux Moulins – RM For You. Régis Prud’Hon et Sébastien Cavaillon, engagés tous les deux à Saumur, défendent quant à eux les couleurs d’Horse Pro Tech – Haras de Bory.


N’oublions pas non plus Luc Château, engagé sous le team Haras des Chateaux et Stanislas de Zuchowicz qui revient sur le circuit fédéral après avoir couru sa dernière Pro Elite en 2017 à Lamotte-Beuvron, soutenu cette saison par Equi Services.



Programme de la Pro Elite : 
-      Vendredi : dressage à partir de 13 heures sur la carrière d'honneur.
-      Samedi : saut d’obstacles à partir de 14 heures sur la carrière Pôle France.
-      Dimanche : cross à partir de 10 heures.- 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print : ICI
Pour en savoir plus sur l'étape de Saumur : ICI
Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI

26/02/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales