- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Complet - Touzaint : « Ce sont sûrement les cavaliers de demain »

  • 1. Allemagne; 2. France; 3. Angleterre (©FEI)
    1. Allemagne; 2. France; 3. Angleterre (©FEI)
Le CCIO 4*-S du Pin-au-Haras a signé la dernière répétition (et elle fut de taille : 23 nations représentées par 312 chevaux et plus de 180 cavaliers ; un record) pour les couples tricolores en lice pour une sélection aux championnats du monde à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre prochain.

À l’occasion du Grand Complet dans le magnifique écrin du Haras du Pin, la France a terminé deuxième de la Coupe des nations derrière l’Allemagne le dimanche 14 août 2022. Gaspard Maksud a réalisé la meilleure performance individuelle en terminant au quatrième rang avec Zaragoza.

Coupe des Nations CCIO4*-S : France 2e
Thierry Touzaint, sélectionneur national, est heureux et confiant : cette équipe jeune qu’il a voulue a fait la preuve de son talent, face à des adversaires de haut niveau : « C’est bien pour l’avenir, je suis content pour eux et pour la France, surtout que la concurrence était exceptionnelle ! »

Après le premier test du dressage, la France est troisième au provisoire. Avec Zaragoza, la jeune jument de 9 ans que l’on découvrait dans le CCIO4*-S d’Aix la Chapelle, le Ligérien Gaspard Maksud a signé la meilleure reprise, créditée de 72.62%. À l’issue de ce premier test, le cavalier installé en Angleterre (le moins connu des aficionados) et sa prometteuse jument ont comptabilisé 27.4 points de pénalités. Stéphane Landois et le gris Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple), de l’équipe lors du CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle (GER) fin juin, ont été évalués à 68.81% soit 31.2 pénalités. Cyrielle Lefevre sur Armanjo Serosah (Romando de l’Abbaye x Sassanian, ps), qu’elle a formé et qu’elle connaît par cœur, et qui s’est bien défendu l’an dernier sur le CSI5* de Pau, 3e du CCIO4*-S d’Avenches (Sui), sont sortis du rectangle avec 67.06%, soit 32.9 pénalités. Les juges ont évalué à 65.48%, soit 34.2 pénalités, la prestation d’Héloïse Le Guern et son hongre Canakine du Sudre Z (Felton du Mont, Bwp), victorieux du CCI4*-L-U25 de Brahmam (GBR) et déjà sélectionnés en mai pour la Coupe des nations de Pratoni del Vivaro (ITA).

Samedi, le cross a permis au quatuor tricolore de remonter au deuxième rang provisoire de sa Coupe des nations après quatre beaux parcours. Héloïse Le Guern et Gaspard Maksud, respectivement associés à Canakine du Sudre Z et Zaragoza  ont tous deux signé un beau maxi. Sans-faute aux obstacles pour Cyrielle Lefèvre avec son excellent crosseur de douze ans Armanjo Serosah et Stéphane Landois sur son gris Chaman Dumontceau, qui ont seulement dépassé de quelques secondes le temps idéal et ajouté respectivement 0.8 et 0.4 pt de pénalité à leur score du dressage.

L’hippique a rendu son verdict dimanche. Le clan tricolore a comptabilisé deux parcours sans-faute sur les barres pénalisés de temps dépassé : Cyrielle Lefèvre a ajouté 1.2 pénalité (35.10) et Gaspard Maksud 0.4 pt. Ce dernier a achevé la compétition avec 27.8 pts, quatrième rang individuel et meilleur résultat français. Une performance qui les met en confiance après leur mésaventure rencontrée sur le cross de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle. Stéphane Landois n’a pu éviter une faute sur l’ultime oxer (35.6) tandis qu’Héloïse Le Guern a fauté à deux reprises (42.2). Des résultats qui ont permis à la France de conserver sa deuxième place (98.5), derrière l’Allemagne (94.3).

Thierry Touzaint : « Le choix de l’équipe était assez naturel : ce sont des jeunes que j’avais à l’œil depuis un bout de temps. Des couples qui ont déjà couru en Coupe des nations : Pratoni, Avenches et Aix-la-Chapelle. J’ai fait le choix de mettre Cyrielle en ouvreuse avec Armanjo car le cheval est un très bon guerrier. C’est un couple parfait en tant qu’ouvreur, qui réitérera certainement lors d’autres Coupes des nations (Pratoni ? Verdict ce vendredi, ndlr). Notre objectif est d’avoir un bon réservoir pour Paris. Ils ont très bien géré la pression. Ce sont des cavaliers avec du talent et de très bons chevaux. »

CCIO4*-S Individuel « Maître » Michael Jung, qui a raflé tous les titres et reste « The Boss » domine le classement individuel avec Fischerchipmunk FRH (Contendro x Heraldik). La jeune Britannique de 24 ans Mollie Summerland et le Hanovrien Charly Van Ter Heiden, gagnants du CCI4*-S de Barbury Castle ne vont rien lâcher et s’arcboutent à la 2e place acquise au dressage jusqu’au bout. Le grand déçu, c’est Maxime Livio et Api du Libaire, 3e dès le dressage, maxi sur le cross, qui s’enfoncent à la 15e placent à cause d’une barre à l’hippique. Ils laisse la place à une autre Allemande, Alina Dibowski et le cheval espagnol Barbados 26, 7e après son cross maxi, qui monte sur le podium.
Impressionnant : dans les 10 premiers 5 sont Allemands ! 2 sont Néo-Zélandais, 1 Australien, une Britannique et un Français.  

Belle victoire dans le CCI 3*-S du Champion de France Pro 1 récemment sacré à Vittel Fabrice Saintemarie et César de Roy (Nervoso x Canaletto), membres de l’équipe de France lors du CCIO 4*-S d’Avenches début juillet. 118 couples et non des moindres disputaient avec lui les trois tests. Celui qui nous avait dit « J’apprends en même temps que mes chevaux » est quatrième à l’issue du dressage, derrière trois pointures : Michaël Jung/Kilcandra Ocean Power, mâle irlandais de 9 ans, Julia Krajewski/Great Twist d’Ive Z  et Mollie Summerland/Flow 7 (Old, For Romance).
Fabrice grimpe à la 2e place à l’issue du saut d’obstacle, faisant partie des 14 sans-faute, seulement distancé d’1,2 point par Jung. Mathieu Chombart/Big Boss Melo (SF, Mylord Carthago*HN), 3e et Thomas Carlile/Fair Lady des Broucks (Upsilon), 4e, remontent de la même façon au classement provisoire.  
Le cross donne la victoire au Français, puisqu’il termine sans-faute, seulement pénalisé de 0,4 point de temps dépassé, là où le géant allemand Jung perd 3,2 points, et recule à la 4e place. C’est un boulevard pour Mathieu Chomart qui réalise l’un des onze maxis, et finit 2e. Thomas Carlile remonte à la 3e place avec Fair Lady des Broucks, grâce à un sans-faute à l’obstacle, et 0,8 point de temps.

Nicolas Touzaint réalise un beau doublé dans le CCI2*-L, face à 66 autres couples. Il s’impose en effet avec le 9 ans Diabolo Menthe (Scareface de Mars x Caesar Vd Helle) et prend la 3e place aux rênes de Fibonacci de Lessac HDC. Diabolo, pourtant 7e à l’issue du dressage, gagne grâce à son cross maxi et son sans-faute à l’obstacle, battant Fibonacci qui tenait la tête depuis le dressage, 4 points à l’obstacle. Anouk Canteloup, 2e après le cross avec son inénarrable Kwpn Daniel del Imperméable, ne passera pas la visite vétérinaire avant le Cso. C’est Gireg Le Coz et Elysée des Vignes qui gravissent de la 8e place au dressage à la 2e, grâce au cross et au saut parfaitement maîtrisés.

C. Robert

22/08/2022

Actualités régionales