- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Complet 2010 : au Haras du Pin

(en ligne le 02 avril 2010) C’est désormais acquis : le site prestigieux du Haras national du Pin, dans l’Orne, accueillera du 19 au 22 août un nouvel événement. En effet, après 14 ans de succès dans les vertes prairies de Martinvast, près de Cherbourg, dans le Nord Cotentin,
l’opportunité s’est présentée à l’équipe de l’association USTICA d’organiser son traditionnel concours complet international dans le cadre exceptionnel du Haras du Pin. Après une année blanche en 2009, la Normandie retrouve ainsi une compétition de niveau mondial, là même où 31 ans plus tôt se déroulait déjà un Championnat d’Europe de la discipline.

L’objet premier de l’association USTICA a toujours été d’organiser des compétitions de concours complet d’équitation. Or, la déprogrammation du Grand Complet en 2009, pour des raisons de calendrier international, avait créé un vide. Il fallait donc rebondir afin de conserver la dynamique et la motivation de tous. Étant très attachée à l’événement qu’elle créa et développa à Martinvast de 1995 à 2008, au point d’en faire rapidement un incontournable de la saison sportive et touristique avec 15 000 spectateurs, jusqu’à 300 chevaux et les meilleurs cavaliers mondiaux, elle a voulu le recréer dans les meilleures conditions possibles.

Le Grand Complet a pris tant d’ampleur qu’il est devenu au fil des éditions trop lourd pour des espaces restreints, initialement dédiés à l’activité agricole. Relancer l’événement sur son site d’origine aurait demandé d’importants investissements, très compliqués à financer sur un lieu privé.

C’est pour ces raisons à la fois techniques et économiques, et parce que ses membres aiment fondamentalement le sport équestre et le concours complet en particulier, que l’association Ustica a cherché un nouveau lieu pouvant accueillir les trois épreuves internationales composant habituellement le programme. Le site du Haras du Pin a répondu à ces besoins. Disposant de nombreuses infrastructures permanentes (pistes en sable tout temps, boxes, parkings, etc.), il présente l’énorme avantage d’être entouré de centaines d’hectares de prairies.
L’atout est majeur lorsqu’il s’agit d’implanter un parcours de cross country de près de quatre kilomètres de longueur.

Ce projet a reçu d’emblée le soutien total des collectivités, Région Basse Normandie et Conseil Général de l’Orne en tête, ainsi que la garantie par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (né de la fusion des Haras Nationaux, propriétaire des lieux, et de l’Ecole Nationale d’Equitation) de disposer du site et de ses équipements pour l’occasion. Ustica reste l’association organisatrice, et apporte ainsi les savoir-faire et l’expertise des femmes et des hommes, pour la plupart bénévoles, composant son équipe. Bien évidemment, le Haras national du Pin, qui attire chaque année près de 100 000 visiteurs, fera l’objet d’importants investissements afin d’augmenter sa capacité d’accueil touristique et sportive.

Le Grand Complet - Haras national du Pin servira également de répétition « grandeur nature », tant pour 2010 en préparation des Championnats du Monde de Lexington (E.-U.), que dans la perspective des Jeux Equestres Mondiaux 2014, dont la Normandie s’est vue confier l’organisation. Aux côtés des Jumpings Internationaux de Saint-Lô et Caen, le Grand Complet - Haras national du Pin participe à la construction de ce qui fera de la Normandie, dans quatre ans, le centre de toutes les attentions.

01/04/2010

Actualités régionales