- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Derby reste à Michel Hécart

CSIO-O La Baulle (44) 9-11 mai Le Derby représente la cerise sur le gâteau de ce CSI-O. Cette épreuve si particulière se faisant rare, les cavaliers n’ont pas forcément les montures adéquates. Photo 1 sur 1

Il faut un cheval courageux et endurant pour venir à bout du parcours de près de 1,2 km mais possédant tout de même une très bonne qualité de saut pour franchir certains oxers et verticaux à 1,50 m.
A ce jeu-là, Michel Hécart sait prendre les bonnes options et son entente parfaite avec son cheval irlandais Thats Life (Clover Field - Ozymandia), après une première victoire en 2006, leur ont permis de remporter ce mythique Derby baulois une seconde fois. « Il est fait pour cela, souligne l’heureux vainqueur. Il possède une classe de galop et un courage exemplaire. Je l’ai conservé en fraîcheur pour cette échéance et il a rempli son contrat ! »
C’est au chrono que cela s’est joué car aucun couple n’a réussi le sans-faute.
Une barre seulement pour Michel Hécart et Thats Life, ainsi que pour Ludo Philippaerts et Tauber (beau noir par Darco), fautifs sur le dernier obstacle et au final à 4 secondes de Michel Hécart (145’’50 contre 149’’96 !).
La précision horlogère est naturellement revenue au Suisse Pius Schwizer, 3e avec VIII, auteurs du meilleur chrono (141’’01) mais avec deux pénalités. « J’aime bien ce style d’épreuve et ma jument est idéale pour les parcours de fond. Elle galope vite et est assez téméraire. Un peu comme moi… » ironise le cavalier helvète.
D’autres furent moins chanceux, à l’image de Robert Smith, gentiment déposé par Ronaldo au sommet de la butte, d’Olivier Guillon, abandonné par Kissmi des Nauves devant un obstacle pourtant assez classique, ou encore de Charlie Jaine éjectée de sa monture qui avait décidé de couper la trajectoire du contre-haut barré ! Plus de peur que de mal mais la chute fut spectaculaire au point qu’à peine remis de ses émotions, l’Américain s’empressait de rassurer tout le monde en lançant des « It’s ok, it’s ok » en tendant le pouce au ciel !
4e place et très belle performance pour Kronos d’Ouilly piloté par Michel Robert, qui fut à ses débuts champion de concours complet. Bon Derby également pour l’Italien Emilio Bicocchi, 5e avec Idoline St Clair, belle jument SF bai de 12 ans par Royal Feu et Double Espoir. Superbe perf’ de Frédéric Busquet, 7e avec Kentin du Moyon (Diams du Grasset - Laudanum), juste derrière Philippe Lejeune et Ulysse BWP (Non Stop - Jus de Pomme).

Christian Gerhard
09/05/2008

Actualités régionales