- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le derby et le GP au maître Navet

CSI*** Royan (17) 18-20 juillet Dix-neuf nations étrangères étaient présentes du 18 au 20 juillet à la 32e édition du CSI trois étoiles de Royan. Mais les Français et notamment Eric Navet ne leur ont laissé que peu de victoires tout au long de ces trois journées de concours.C’est Photo 1 sur 1
au terme d’un barrage très disputé que le Normand s’est adjugé, devant cinq autres couples et en réalisant un double sans-faute, le Grand Prix de la ville de Royan. Victoire d’autant plus appréciée que Kiwi du Fraigneau (entier de 10 ans par Alcyon du Defey et Laudanum PS) est né à quelques kilomètres seulement de là, à la jumenterie du même nom appartenant à Pierre Flogeac. Pierre a été classé 3e du palmarès des éleveurs de chevaux de saut d’obstacles 2008.

« Après un très bon début de saison interrompu par trois mois d’arrêt pour une tendinite, précise Eric Navet, Kiwi effectuait sa rentrée à Royan. Il a parfaitement répondu à mes espoirs et c’est un cheval très prometteur. » Naisseur et propriétaire de Kiwi, Pierre Flogeac n’a pu cacher sa joie lors de la remise des prix.

La deuxième place a été remportée par le Girondin Stéphane Lafouge et son fidèle Gabelou des Ores. Excellente performance du jeune cavalier du Nord Guillaume Foutrier et sa généreuse Klaire d’Honvault (champions de France Pro 2 de 2007) qui prennent la 3e place. Eric Levallois et Lagon de l’Abbaye firent chuter une barre (4e place) et Jean-Marc Nicolas préféra faire effectuer à Modesto une volte devant le dernier obstacle du barrage pour corriger son abord (5e place). Jérome Debas-Montagner ne démérita pas avec le national Idem de B’Néville mais firent deux barres.

Dès le vendredi, Eric Navet réussit une belle performance avec Kiwi du Fraigneau en prenant la 2e place derrière Alexis Gautier et Luron des Marais (Arpège Pierreville) dans le Prix des alarmes charentaises. Alexis s’imposa aussi dans une autre épreuve, le Prix Claude Caillé, avec cette fois Joyau d’Elle (Royal Feu). Le prix MMA SARL Assurances Arnoux, épreuve à difficultés progressives courue en nocturne, est brillamment remportée par la Hollandaise Suzanne Tepper et Sensation (Stakkato) qui a pris tous les risques pour creuser un écart de près de quatre secondes avec sa compatriote Annet Willems et Sambuca.

Samedi, Eric Navet et son autre monture Jalna Pierreville (Verdi), jument arrivée assez récemment dans ses écuries et appartenant à Alain et Catherine Pare, ont de nouveau 2es du Prix Horse Logistic Compagny remportée par le Belge Wilm Vermeir et Wizard Van de Donkho. Florian Angot et le puissant Ilvien des Mielles (Beau Rève Platière) s’adjugent le Prix de la Ville de Royan devant Clémence Laborde/UPS’N Downs Vanden et Stéphane Lafouge/Gabelou des Ores. Le Prix de la Charente Maritime (Puissance) clôturait la soirée du samedi et s’est achevé au terme d’un superbe barrage à 2 m sur une victoire conjointe du Hollandais Jur Vrieling associé à son étalon Oramé et de Thomas Rousseau/Lavalette Leamax.

La finale SHF / FFE Future Elite des 6 ans a été remportée par Ayméric de Ponnat et O’Brion du Plessis (Kannan), et celle des 7 ans par Jérome Gachignard et Nostalgie de la Roche (Echogène Latour).

Bruno Jazédé, cavalier régional comme Jérome Gachignard, et Lunes des Touches (Espoir d’Oc) s’octroient le Prix des Haras Nationaux devant Pénélope Leprevost et l’étalon Fastourel du Cap (Jalisco B).

L’autre épreuve phare de ce CSI était le Derby auquel le terrain vallonné du Maine Gaudin se prête merveilleusement bien. Jean-François Morand profita ces nombreuses déclivités pour construire son épreuve mais c’est la rivière qui posa le plus de difficultés. Là encore, c’est Eric Navet qui s’imposa avec panache dans cette épreuve avec Jalna Pierreville. Bruno Rocuet est 2e avec son étalon Hasting (Laudanum) et le belge Philippe Lejeune 3e avec Léo du Prairial (Shogun II).

Félicitation à toute l’équipe organisatrice qui entoure Jean-Paul Matrat, un président qui a toujours le sourire et un mot gentil pour chacun. Nous n’oublierons pas le jury, véritable chef d’orchestre qui a su, d’une main de maître, gérer un planning de plus en plus chargé. On notera enfin avec surprise et interrogation la défection de dernière minute de la Région Poitou-Charentes, un des plus fidèles sponsors institutionnels du CSI.

Anne Clausse-Fougère
01/08/2008

Actualités régionales