- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LE COCKTAIL DE WATHELET, C'EST TALMA

  • Grégory Wathelet et Cocktail de Talma : EXPLOSIF! (© HUBSIDE JUMPING - Marco Villanti)
    Grégory Wathelet et Cocktail de Talma : EXPLOSIF! (© HUBSIDE JUMPING - Marco Villanti)
Le premier concours 4* de l’année à Grimaud, organisé par Hubside Jumping du 1er mai incluait également des épreuves 2*.  Le Grand Prix 1,45m est remporté par Grégory Wathelet et Cocktail de Talma devant Eden Leprevost Blinlebretonet Une Étoile Landaise et Julien Epaillard, engagé avec Calgary Tame.

Dans le Grand Prix CSI2*, à 1,45m, le premier parcours sera difficile : seuls cinq des 45 engagés repartent au barrage.

Tour à tour trois cavaliers aguerris vont fauter : Julien Epaillard et Calgary Tame (Old Chap Tame x Kashmir Van'T Schuttersho), Max Kühner avec Eic Cooley Jump The Q (Ish, Pacino), huit ans seulement et Niels Bruynseels et la jument Diornella-D, une fille de Diamant de Semilly par For Pleasure, née chez Philippe Berthol.

Ne restent que deux candidats à la victoire. La jeune Eden Leprevost Blinlebreton s’élance avec Une Etoile Landaise, fille de Balougran et d’une mère par Socrate de Chivre, née chez Luc Roger. Première des clair-round, elle réalise un chrono de 45’’65. Belle performance du jeune couple, formé seulement l’été 2020, puisque c’était Michel Robert qui montait la jument auparavant.
Mais le Champion d’Europe belge par équipes en 2019, Gregory Wathelet ne laissera pas passer sa chance : c’est en 44’’12 que l’étalon Cocktail de Talma, un fils de Baloubet du Rouet et Reggae de Talma par le Holsteiner Cento s’impose.

Cocktail de Talma, né et appartenant à Michel Guiot, Président de la SHF,  fut préparé jusqu’à la finale des 7 ans de Fontainebleau par Audrey Teixidor. C’est après qu’il rejoint les Écuries de Grégory Wathelet. Un bel avenir s’ouvre pour lui !

Gégory Wathelet : «En première manche, le temps était très court donc nous étions obligés de sortir un peu de notre zone de confort ce qui a provoqué quelques fautes mais le parcours était bien équilibré. Au barrage, je savais que si nous étions tous sans faute, je n’irais pas chercher le chronomètre des autres couples car mon cheval n’a pas l’expérience suffisante. Comme il n’y avait qu’un double sans faute j’ai pu suivre mon plan de départ tout en serrant un peu les courbes car Eden avait été assez vite. Je devais tout de même prendre quelques risques si je ne voulais pas laisser filer la victoire! Cocktail de Talma n’a que neuf ans et malgré le contexte dans lequel nous sommes depuis un an il est plutôt en avance pour son âge. J’ai bon espoir de le voir courir des Grand Prix 5* cette année. »

Résultats complets 
: https://online.equipe.com/en/competitions/40460

C.Robert

03/05/2021

Actualités régionales