- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cheval au service de la coopération linguistique franco-allemande


03/10/2019
    
Invitée à la cérémonie d’ouverture du Concours Hippique International Officiel (CHIO) annuel d’Aix-la-Chapelle en 2019, la ministre des Sports Madame Roxana Maracineanu rappelait l’importance symbolique de la ville de Charlemagne pour l’amitié franco-allemande et insistait sur l’étroitesse des liens entre Aix-la-Chapelle et la

Invitée à la cérémonie d’ouverture du Concours Hippique International Officiel (CHIO) annuel d’Aix-la-Chapelle en 2019, la ministre des Sports Madame Roxana Maracineanu rappelait l’importance symbolique de la ville de Charlemagne pour l’amitié franco-allemande et insistait sur l’étroitesse des liens entre Aix-la-Chapelle et la France. 


Resserrer ces derniers et approfondir la coopération franco-allemande, telle est la mission permanente de l’Institut français d’Aix-la-Chapelle, qui tint à jouer son rôle lors de cet évènement : aide à l’organisation, médiation entre les différents acteurs français et allemands, promotion de la langue et de la culture française en lien avec l’équitation… 


Afin de poursuivre sur cette lancée, l’Institut français d’Aix-la-Chapelle, en partenariat avec l’Institut français du Cheval et de l’Équitation, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et l’Ambassade de France à Berlin, continuera à proposer des activités culturelles et linguistiques en lien avec l’équitation, notamment via l’accueil de jeunes français·e·s et allemand.e.s passionné.e.s d’équitation. Au programme pour ces jeunes : animation d’ateliers autour de la médiation équine et de l’initiation à poney, animation linguistique autour du vocabulaire équestre, rencontre avec des professionnel.le.s… 


Enfin, des projets culturels en lien avec le Japon, pays invité d’honneur pour l’édition de 2020, seront menés. Les pistes imaginables sont nombreuses, les liens avec ce pays ne manquant pas : importance de la culture japonaise dans la littérature française (romans, mangas…) ; échanges culinaires entre les deux pays ; artistes « à cheval » entre deux aires culturelles à l’instar de Léonard Foujita. Autant de possibilités que nous nous proposerons d’explorer en cette année à venir. 


Dr. Angelika Ivens , Consule honoraire et Directrice de l’Institut français d’Aix-la-Chapelle et l’équipe de l’Institut français d’Aix-la-Chapelle 




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre