- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lanaken : Scendix vainqueur des Sires of the World

Victoire du couple Brecht Bille/Scendix, déjà vainqueur des Sires en 2011 mais qui aurait dû ne pas défendre son titre cette année. 53 étalons approuvés dans au moins un stud-book reconnu par la WBFSH se sont affrontés lors d'une épreuve de type Grand Prix qui a causé quelques dégâts. Les deux combinaisons mais aussi la dernière ligne ont été fatales à de nombreux couples. Certains sont passés tout près de la finale au chronomètre, comme l'étalon de Zangersheide Crown Z, la monture de Gregory Wathelet Riesling du Monselet ou encore l'étalon performer en CSIO Adorado, tous trois fautifs sur le dernier obstacle du parcours.

Ils furent finalement sept à se disputer la victoire lors du barrage. Scendix (Stakkato x Dinar) l'emporte avec trois secondes d'avance sur son dauphin pour une deuxième victoire consécutive dans les Sires of the World. Il devance un étalon tout juste âgé de huit ans, Call Me Number One (Cornet Obolensky x Landadel), qui évoluait sous la selle de la cavaloère suédoise Linn Zakariasson.  La 3ème place revient à un cavalier habitué des podiums à Lanaken, Gerben Morsink, en selle sur Carthino Z (Carthago x Amor). A noter l'absence remarquée des cavaliers français dans cette épreuve, la Fédération Française d'Equitation leur ayant refusé de participer à un concours se déroulant en même temps que les Championnats de France.

5 ans
43 couples se sont présentés à la première finale disputée dimanche matin, le Championnat du Monde des cinq ans. Treize d'entre se sont retrouvés au barrage alors que cinq en ont été exclus pour des pénalités de temps dépassé. Dans cette 2e partie d'épreuve, qui est déjà une véritable course de vitesse malgré le peu d'expérience des chevaux au départ, Toni Hassmann, parti en dernière position, a su tirer son épingle du jeu avec Con Cara (Con Air x Franklin).
Le couple allemand devance de près d'une seconde Pieter Clemens, cousin de Ludo Philippaerts chez qui il est installé, qui était associé au hongre gris Casuality Z (Cassini II x Chellano Z).
La troisième place revient à un habitué des podiums à Lanaken, Gerben Morsink, en selle sur Coursy, fils de son étalon Carthino Z (mère par Guidam), 3e de l'épreuve des Sires of The World la veille.
Deux chevaux Selle Français étaient au départ dont Tradition Ixe (Diamant de Semilly x Nidor Platiere), 10ème de l'épreuve après avoir commis une faute au barrage.

6 ans
Un parcours assez juste avec, une fois n'est pas coutume, un temps accordé raisonnable qui a permis aux cavaliers de bien ajuster leur tracé. Les combinaisons et le dernier obstacle ont tout de même causé des difficultés aux quarante couples au départ.
Comme dans les cinq ans, treize couples obtiennent leur qualification pour le barrage et, comme dans les cinq ans, c'est une nouvelle fois le dernier couple du barrage qui s'impose, l'étalon BWP approuvé au SBS Gangster de Longchamps (Orlando x Sheyenne de Baugy), sous la selle du cavalier colombien Dayro Arroyave.
Il s'impose pour dix petits centièmes au nez et à la barbe de Goya Van de Begijnakker (Wandor Van de Mispelaere x Palestro Van de Begijnakker) et Charlotte Bettendorf. Marlon Modolo Zanotelli complète le podium avec la puissante Carthagena 6 (Cornet Obolensky x Landor S). Cette jument a par ailleurs fait cette année quelques parcours sous la selle de Pénélope Leprévost.
A noter du côté des étalons les bonnes performances de Cardento, qui alignait trois produits en finale et Cornet Obolensky qui place deux de ses trois produits au départ dans le top 5. Le meilleur cavalier tricolore est Olivier Martin, 7ème de l'épreuve en compagnie de la SBS Anaya Ste Hermelle (Andiamo Z x Paladin des Ifs).

7 ans
Le chef de piste a vu grand pour cette finale des 7 ans, en proposant un parcours à la limite du raisonnable pour les 41 couples engagés. Les deux combinaisons et la rivière non barrée ont été les juges de paix de ce parcours dont de nombreux couples sont sortis avec des scores extrêmement lourds (22 à plus de huit points). La pression du temps accordé, calculé très serré, n'a rien arrangé à l'affaire et a coûté le barrage à deux couples qui avaient pourtant réussi l'exploit de ne commettre aucune faute. Le barrage se réduit donc à un affrontement entre quatre chevaux, tous montés par des cavaliers expérimentés. Partie en premier avec l'étalon de VDL Stud Arezzo (Chin Chin x Heartbreaker), Jessica Kürten accroche le chandelier, synonyme d'une 4e place finale. L'étalon s'est néanmoins fait remarquer et devrait continuer à faire parler de lui dans les mois à venir.
Florian Meyer zu Hartum s'impose avec la jument Oldenbourg Chacciana (Chacco Blue x Andiamo Z). La jument est née au Gestüt Lewitz, chez Paul Schockemöhle et avait déjà participé à Lanaken à 5 ans. Cette année elle a fait des transferts d'embryons et attend quatre poulains pour 2013. Il est possible que Paul la mette à sa vente PSI en fin d'année mais rien n'est encore décidé.
Ils devancent un autre couple germanique, Rene Tebbel et la jument bavaroise Curley Sue (Caretello B x Ladinos) qui, malgré une position optimale d'ultime partant dans le barrage, manque le coche pour une demi-seconde de trop.
Mathijs Van Asten, auteur d'une faute au barrage avec le KWPN Argos (Padinus x Concorde), complète le podium.
Chacco Blue s'est fait remarquer lors de cette finale avec quatre produits au départ, tous nés au Gestüt Lewitz chez Paul Schockemöhle, dont la championne et la 5ème.
Seul Selle Français engagé dans cette finale, Ronaldo de la Pomme (Stakkato x Darco) commet deux fautes en compagnie de Niels Bruynseels. Le Selle Français n'aura pas brillé tout au long de cette manifestation. Seul Ravel de Pantomime (Elan de la Cour x Quiniou), 2e de la Consolante des 7 ans, a sauvé l'honneur sous la selle de Loup Briffaut.

Plus d'infos et videos sur Webstallions.com

04/10/2012

Actualités régionales