- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La vaccination contre la rhinopneumonie obligatoire en 2022

Président de la SHF, Michel Guiot avait été clair lors de notre entretien (édition du 12 mars 2021) alors que sévissait l’épidémie de Rhinopneumonie en Espagne : seule la vaccination obligatoire pouvait mettre un terme à ce type d’épidémie gravissime. À partir du 1er Janvier 2022, la vaccination contre la rhinopneumonie deviendra obligatoire pour tous les équidés participant à une épreuve organisée sous l’égide de la Société Hippique Française. La FFE a indiqué qu’elle s’alignerait sur la position de la FEI.

Chevaux concernés
Seront concernés les chevaux et poneys participant aux épreuves suivantes :
• Épreuves d’élevage dont l’engagement est réalisé via le site shf.eu (SF, ACA, AA, CDF, France Dressage, Stud-books FPPCF). Chevaux et poneys de 0 à 3 ans, foals sevrés, poulinières et mères porteuses.
•  Les épreuves de valorisation SHF  CSO, CCE, Dressage, Hunter, Endurance, Attelage, PRATIC. Chevaux et poneys de 4 à 6 ans.

Non concernés :
• Les foals présentés sous la mère ne sont pas soumis au protocole de vaccination obligatoire ;

Schéma de vaccination
Le schéma de vaccination contre la rhinopneumonie doit être effectué en respectant le protocole suivant :
• Une primovaccination : consistant en deux injections effectuées dans un intervalle de temps minimum de 21 jours et maximum de 60 jours ;
• Le rappel : Une injection effectuée dans un délai minimum de 120 jours et maximum de 180 jours après la deuxième injection de la primo vaccination ;
• Des injections de rappel effectuées dans un délai de six mois de préférence et en tout état de cause ne pouvant excéder douze mois.

Pour participer à une épreuve SHF dès le 1er janvier 2022, l’équidé devra avoir reçu a minima les deux injections de primovaccination. La dernière injection devra avoir été faite au minimum 7 jours avant le 1er jour de compétition.

Dans le cadre du protocole SHF, les chevaux dont la primovaccination est antérieure à 2021, sont considérés comme « vaccinés contre la rhinopneumonie » dès lors qu’ils ont eu une primovaccination avec 2 injections entre 21 et 92 jours et des rappels ultérieurs n’excédant pas 12 mois d’intervalle. En cas d’interruption ou oubli de rappel, ils doivent être à nouveau vaccinés et suivre le protocole ci-dessus.

26/10/2021

Actualités régionales