- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Tourterelle (d’Elle) d’Hanquinquant à Cagnes**

  • Tony Hanquinquant/Tourterelle d'Elle (© Pixel Events)
    Tony Hanquinquant/Tourterelle d'Elle (© Pixel Events)
Le CSI2* de Cagnes-Sur-Mer (06) tombe dans l’escarcelle de Tony Hanquinquant avec Tourterelle d’Elle, devant un duo bleu blanc rouge : Guillaume Batillat, 2è avec Vintadge de la Roque, et Thibault Lacrevaz 3è associé à Vincy de Beau Présage.

A part deux trois Belges et Suisses, 99 % des 60 partants du Grand Prix seront français. La star du week-end est Simon Delestre, récemment auréolé de sa victoire avec Hermès Ryan au Grand Palais. 

Et pourtant, lors du barrage qui opposait 15 couples, Simon ne réussit pas à s’imposer avec, il est vrai le plus jeune cheval, Qopilot Batilly Z, 9 ans, fils de Qlassic Bois Margot et Cabdula du Tilla, qu’il pilote depuis peu de temps. Pourtant double sans-faute, il est 6e. 

Le plus rapide, c’est le Deauvillais Tony Hanquinquant avec une fille de Kannan et Nymphe d’Elle par Adelfos, 12 ans, Tourterelle d’Elle, qu’il monte depuis 2015, et qui effectue là une rentrée tambour battant. 

D’après son cavalier cette grande jument, sur un parcours très galopant, a pris de l’amplitude, et cela l’a avantagée. Quant à son cavalier, il a pris des risques, surtout sur les deux verticaux. Tourterelle, il la connaît par cœur, il a toujours senti qu’elle avait un énorme potentiel. 

Là il sent qu’ils sont prêts à attaquer des parcours encore plus sérieux. Ils se rendront au CSI4* de Bourg-en-Bresse, concours qu’il aime beaucoup. 

Le Francilien Guillaume Batillat, 2e avec Vintadge de la Roque (Kannan x Galoubet A), qui disputera le CSI*** de Lanaken le 18 avril. Leur séjour prolongé au soleil des CSI **/*** de Carmona en Espagne leur a profité : deux podiums et quatre victoires en 1,45 m, cela démontre une top forme, d’autant que Guillaume a succédé à la selle de Michel Hécart seulement en début de saison 2019. 

Thibault Lacrevaz, descendu de l’Ain avec l’étalon de 10 ans Vincy de Beau Présage (Quaprice Boismargot Quincy x Cento, Holst) né chez Jean-Paul Desseigne, réalise là le troisième meilleur temps.

Cekanane de Ushara et Thomas Leveque à Cagnes

La finale du Top 7 (1,35 m) célèbre la victoire de la jument SF Cekanane de Ushara (Kannan x Ushara Ar Park x Quaprice Boimargot Quincy) et Thomas Leveque, sur 53 autres couples au départ. Le barrage réunit tout de même 16 prétendants à la victoire et pas moins de dix réitèrent leur sans-faute. Sous la barre des 40 secondes ils sont trois : Cekanane de Ushara et Thomas Leveque en 38’’74 précèdent de plus d’une demi-seconde le Brésilien Caio Carvalho Filho et le hongre sBs Gray d’Albion (Balou Du Rouet x Liz 25 x Lupicor), en 39’’44. La jument Cymba (Radieux x Melusine Des Yvers x Adelfos) et Julien Gonin prennent la 3
e place en 39’’81. La veille la vitesse 1,30 m, 29 sans-faute sur 58 partants, était déjà pour eux.

Étape de Cagnes-sur-Mer : 

1. Cekanane de Ushara et Thomas Leveque, (0+0 et 38,74); 3. Cymba et Julien Gonin, (0+0 et 39’’81); 4. Geek des Brimbelles et Théo Chehu (0+0 et 40’’49); 5. Calinka de Boyer et Thibault Lacrevaz (0+0 et 41’’27); 6. Cattleya Plassay et Laurent Guillet (0+0 et 42’’82); 7. Callac de Cyrmanol et Frédéric Sonntag (0+0 et 42’’85);  8. Carven du Vignoble et Marion Collet (0+0 et 43’’40); 9. Calife du Nevez/Eric Muhr (0+0 et 43’’43); 10. Cookie des Forêts/Julien Massard, 0+0 et 43’’69.

03/04/2019

Actualités régionales