- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Suède dans la foulée de Tokyo

  • L'équipe de Suède avec l'équipe gagnante des Jeux Olympiques Peder Fredricson, Malin Baryard-Jonsson, Henrik von Eckermann et Jens Fredricson, frère aîné de Peder Fredricson. À droite, le chef d'équipe Henrik Ankarcrona. Photo : Herning2022/Stefan Lafrentz
    L'équipe de Suède avec l'équipe gagnante des Jeux Olympiques Peder Fredricson, Malin Baryard-Jonsson, Henrik von Eckermann et Jens Fredricson, frère aîné de Peder Fredricson. À droite, le chef d'équipe Henrik Ankarcrona. Photo : Herning2022/Stefan Lafrentz
Quelle nuit ! Noire pour l’équipe de France. Etoilée, lumineuse, dorée pour les Suèdois, magnifiques, comme à Tokyo. Ils étaient hors de portée et le sont restés jusqu’au bout de la nuit, remportant une autre médaille d'or, mais leur première à un Championnat du Monde.  

L'équipe suédoise s'est assurée de la médaille d'or avant même que son dernier cavalier n'entre en piste. Le pilier Peder Fredricson était donc en sécurité en rentrant dans l’arène du  Stutteri Ask Stadium. Même si ses 12 pts avaient été pris en compte, l’équipe restait en tête. Incroyable scénario.

"Cette semaine a été fantastique pour nous jusqu'à présent. Un championnat est toujours une montagne russe, il y a des hauts et des bas, et vous comptez les points. je ne peux pas me plaindre", avouait faussement modestement le chef d'équipe suédois Henrik Ankarcrona. Outre Peder Fredricson, l'équipe suédoise était composée de Henrik von Eckermann, Malin Baryard-Johnsson et Jens Fredricson.

 

La deuxième place revient à l'équipe néerlandaise, qui s'est hissée sur le podium avec quatre bons tours. Jos Lansink, son patron, était très heureux de cette journée.

 

" Quand nous étions à la moitié de la journée, nous pensions que la qualification pour Paris était très loin, mais après le tour de Jur avec 2 fautes de temps, cela semblait mieux et ensuite quand Harrie a fait un fantastique sans-faute, nous avions une chance d'obtenir une médaille. Le fait que nous ayons terminé deuxième était un top bonus". Les cinq premiers du concours par équipe ont assuré leur place pour Paris. L'équipe néerlandaise était composée de Sanne Thijssen, Maiken van der Vleuten, Jur Vrieling et Harrie Smolders.

 

Le bronze pour l'équipe britannique avec 2 cavaliers expérimentés et 2 jeunes nouveaux. Ben Maher a réalisé trois excellentes performances jusqu'à présent, Joseph Stockdale, 22 ans, a terminé avec un excellent parcours, Harry Charles, 23 ans, a réalisé un incroyable sans-faute aujourd'hui et Scott Brash a soutenu l'équipe en réalisant d'excellents parcours le premier et le deuxième jour. Moralité, les Britanniques sont passés de la 6e place au podium.

 

Les Suédois ont terminé avec un score de 7,69 fautes, les Néerlandais avec 19,31 et les Britanniques avec 22,66 fautes après 3 manches comptant pour le championnat par équipe. Les trois médaillés irlandais et allemands ont obtenu une place pour Paris.

 

Vivement dimanche

 

Dans le championnat individuel, les choses se présentent également très bien pour la Suède, qui occupe les deux meilleures positions avant le Super Dimanche d'Agria, où aura lieu la finale individuelle. C'est Henrik von Eckermann avec King Edward by Edward qui est en tête avec seulement 0,58 pt. Il est suivi par son coéquipier Jens Fredricson et Markan Cosmopolit by Cohiba 1198 avec 2,71 pts.

 

"C'était incroyable de gagner aujourd'hui. Mon cheval a encore sauté de manière incroyable aujourd'hui et j'ai hâte d'être à dimanche. Les supporters suédois sont toujours incroyables, nous avons une foule fantastique avec nous", s’exclamait le King Henrik von Eckermann.

 

En troisième position, le Belge Jérôme Guery  avec le bel étalon Quel Homme de Hus ( Quidam de Revel)  a 3,35 pts.

 

Le top 5 individuel n'est séparé que par de 2 pts. Pour l’or et l’argent, les Suèdois doivent continuer à aligner les sans-fautes. 25 cavaliers vont participer à la finale et le numéro 25 actuel, Pius Schwizer/Vancouver de Lanlore est à  11,38 pts. C'est donc très serré. Si un cavalier du top 25 décide de ne pas participer à la finale, le cavalier suivant dans le classement sera sollicité.

Simon Delestre/Cayman Jolly Jumper est 10ème avec 6.33 pts et Julien Epaillard/Caracole de la Roque 12ème avec ses 8pts de la seconde manche. Quelle désillusion. La chance, car il en faut aussi, a boudé cette belle équipe renouvelée. Mais tout peut encore arriver…

ER avec LP

 

 

 

 

 

 

 

13/08/2022

Actualités régionales