- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La SCIC de Rosières maintient le Cap

L’Assemblée Générale de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) s’est déroulée le 29 avril dernier à l’hôtel IBIS à Houdemont où tous les sociétaires étaient invités . Année décisive pour la coopérative qui a vu le jour en 2013.


C’est dans un climat de confiance entre gérants et sociétaires que les différents rapports ont été abordés et expliqués. Le Maire de Rosières aux Salines, Jean-Louis Pinon Président du Conseil du Cheval et du CRE, Jean-Claude Meng Président du PHL , Bernard Morhain Président de L’Adeclor et Christian Haesller Directeur territorial de L’IFCE, avaient notamment fait le déplacement.


En commencent par son rapport moral, Alain Lehmann, à la tête de la structure, a tenu à rappeler quelques règles du fonctionnement de la SCIC. Il a d’abord affirmé sa volonté de travailler sur la confiance et le respect avec les sociétaires, en toute transparence : « Ma position de dirigeant n’est pas un droit divin […] elle est confiée à l’équipe dirigeante par des sociétaires qui nous reconnaissent la capacité à diriger la manœuvre et à tout moment de valider notre mission. Mais attention l’objectif principal reste la performance et le résultat ». Une conduite qui semble plaire puisque l’assemblée présente a approuvé les comptes et a renouvelé le mandat d’Alain Lehmann pour les trois prochaines années, à l’unanimité.


Après ce rappel sur la philosophie de la structure, le rapport de gestion, le compte de résultat et d’exploitation ont été dévoilés. Le bilan est positif pour l’année 2015 avec un chiffre d’affaire en nette progression. Le nombre de juments prises en charge par la SCIC reste autour de la barre des 130 (126 exactement) et sont à 40 % remplies par des étalons sur place (cf tableau ci-dessous). Les perspectives 2016 sont mêmes au-delà.


Des aides


à la reproduction


« Peu d’éleveurs le savent, mais dans notre contrat régional, il existe une aide à la génétique par la voie femelle. Une prise en charge financière existe au sein du Haras, sur un montant allant de 300 à 500 € (sous certaines conditions) et est effective pour l’utilisation des étalons de sport, comme Président, Contendro et Balou du Rouet », a également rappelé le gérant.


Enfin, si tout ce qui tourne autour de la reproduction et de la vie du poulain fonctionne bien, la SCIC a rappelé que l’identification de vos poulains étaient également dans sa carte de service. Dans les chantiers à venir, un travail sur les mois d’automne et d’hiver va être fait. Le programme de débourrage et de la mise au travail des jeunes chevaux est reconduit et va être amélioré afin de correspondre à la demande de tous les éleveurs


« Sans oublier des félicitations de rigueur aux salariés qui ont œuvré tout au long de cette année 2015 dans des conditions souvent difficiles, mais avec détermination, pour la réussite de cette entreprise. M. Frédérique Binot pour sa forte implication, Audrey Starzan par son professionnalisme et son savoir- faire, David le Coz qui nous a quittés fin juillet et remplacé par Victoria Schild, nos cavaliers. »


09/06/2016

Actualités régionales