- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La France qualifiée pour les olympiades de la jeunesse à Aix-la-Chapelle

  • Suite au report des Jeux olympiques de la jeunesse à 2026, un événement alternatif, les Jeux équestres de la jeunesse de la FEI, aura lieu à Aix-la-Chapelle (GER) du 28 juin au 3 juillet 2022 (© FEI/Liz Gregg)
    Suite au report des Jeux olympiques de la jeunesse à 2026, un événement alternatif, les Jeux équestres de la jeunesse de la FEI, aura lieu à Aix-la-Chapelle (GER) du 28 juin au 3 juillet 2022 (© FEI/Liz Gregg)
Un total de 30 nations réparties sur six continents ont été annoncées pour participer aux Jeux équestres de la jeunesse 2022 de la FEI qui se tiendront à Aix-la-Chapelle (GER) du 28 juin au 3 juillet 2022.

Cet événement historique pour la communauté équestre des jeunes présentera 30 athlètes, âgés de 15 à 18 ans, qui participeront à des compétitions de saut d'obstacles individuelles et par équipes continentales. Pour remplir les critères de qualification des Jeux équestres de la jeunesse, les athlètes doivent effectuer deux tours de compétition sur le même parcours prédéterminé, avec des spécifications de distance et de hauteur identiques.

À la suite du report des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar (SEN) à 2026, la FEI a demandé au CIO d'organiser un événement alternatif qui se tiendrait en 2022. En accord avec le CIO, les Jeux équestres de la jeunesse, construits autour des mêmes principes que les JOJ, seront organisés afin d'éviter que les jeunes athlètes ne soient impactés négativement par l'absence des Jeux olympiques de la jeunesse. L'événement accueillera également un programme culturel et éducatif établi en coopération avec le CIO.

Les participants concourront selon le même format que celui utilisé lors des précédentes éditions des JOJ. Les athlètes monteront des chevaux inconnus - attribués par tirage au sort et fournis par le comité d'organisation - et bénéficieront de trois jours d'entraînement et d'une compétition de bienvenue - en dehors du programme officiel - pour renforcer leur lien et forger un partenariat solide.

La ville choisie pour accueillir les Jeux équestres de la jeunesse a été l'emblématique Aix-la-Chapelle, en Allemagne, où les fans ont vu couronner nombre des meilleurs cavaliers de l'histoire. Une scène parfaite pour apprécier les stars du futur.

Six pays feront leur première apparition dans la compétition : Le Costa Rica, la France, l'Allemagne, la Palestine, la Russie et la Tunisie.

" Il était important pour la FEI de trouver une solution de remplacement aux Jeux olympiques de la jeunesse afin de ne pas priver toute une génération de jeunes du rêve olympique", a expliqué le président de la FEI, Ingmar De Vos. "

" Il s'agit d'un événement unique en son genre qui inspirera les jeunes cavaliers du monde entier, faisant de cet événement non seulement une expérience enrichissante, passionnante et marquante pour eux, mais aussi une dimension éducative, fondamentale pour inculquer la philosophie des Jeux Olympiques. Il s'agit d'exposer les jeunes aux valeurs intégrales de l'Olympisme, qui les encourageront à développer leurs compétences pour atteindre des niveaux de performance élevés, tout en leur faisant comprendre l'amitié et le respect dans l'arène sportive. "

" La promotion de ces valeurs olympiques est essentielle pour assurer l'avenir de notre sport dans le mouvement olympique. Les Jeux équestres de la jeunesse sont une occasion unique de développer nos jeunes athlètes au plus haut niveau tout en les maintenant motivés vers le rêve olympique ".

30 nations qualifiées

Nations qualifiées : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Colombie, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique, France, Grande-Bretagne, Guatemala, Honduras, Iran, Jordanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Palestine, Paraguay, Qatar, Russie, Syrie, Tunisie, Uruguay, Ouzbékistan et Zimbabwe.

Nations participant pour la première fois : Allemagne, Costa Rica, France, Palestine, Russie et Tunisie.

LC

24/02/2022

Actualités régionales