- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La France deux fois en Or au Pin

  • Maxime Livio vainqueur du CICO 3* en individuel avec Pica d'Or (© FFE- PSV/P. Chevalier)
    Maxime Livio vainqueur du CICO 3* en individuel avec Pica d'Or (© FFE- PSV/P. Chevalier)
A quelques semaines du coup d’envoi des jeux équestres mondiaux de Tryon (USA), l’équipe de France, composée de Maxime Livio/Pica d’Or, Karim Laghouag/Entebbe de Hus JO/JEM, l’adjudant Donatien Schauly/Pivoine des Touches JO/JEM et Astier Nicolas/Vinci de la Vigne JO/JEM remporte pour la deuxième année consécutive la Coupe des nations Longines FEI du Haras du Pin dans l’Orne. Maxime Livio s’adjuge quant à lui la victoire du CICO 3* et le premier prix FFE Eventing Tour, récompensant les meilleurs couples français.

Le Grand complet, qui se tenait au sein du Haras du Pin (61) accueillait pour la seconde année consécutive la seule étape française du circuit Coupe des Nations Longines de la Fédération équestre internationale, avec un record d'engagés : 107 couples au départ. Un honneur pour l’association USTICA et toute son équipe de bénévoles, organisateurs de ce concours parmi les plus beaux de France.
C’était la dernière échéance avant l’annonce de la sélection pour les Jeux équestres mondiaux qui se tiendront à Tryon (USA) en septembre et nombreux étaient les Français à prendre le départ du CICO 3*, également étape du circuit FFE Eventing Tour.

Le dressage du CICO 3* a débuté le jeudi matin. Premiers à s’élancer pour l’équipe de France, les champions de France en titre Maxime Livio et Pica d’Or, déroulent une reprise exemplaire à 73,65 % soit 26,4 pts. Ils prennent la tête du classement provisoire. Plus tard dans la journée, le second duo de l’équipe de France, le couple champion olympique à Rio, Karim Laghouag et Entebbe de Hus JO/JEM, obtient la note de 68,00 %  soit 32 pts de pénalité. Le lendemain, c’est l’adjudant Donatien Schauly qui défendait les couleurs de la France, en selle sur son Pivoine des Touches JO/JEM. Ils réalisent une reprise appréciée à 70% soit 30 points, 16è place provisoire.
Enfin, la dernière cartouche de l’équipe de France, le double champion olympique Astier Nicolas en selle sur son Vinci de la Vigne JO/JEM, décroche la note de 68,08 % soit 31,9 pts.

Dressage : la tête

Au terme de ces deux premières journées de compétition, l’équipe tricolore prend la tête du classement provisoire de la Coupe des nations de peu, avec un total de 88,3 pts. Rien n’était joué car les Britanniques talonnaient les Français avec seulement 0,6 pts d’écart, suivis des Suédois totalisant 91,2 pts.

Cross : 0,8 pts à 4

Le samedi, les spectateurs étaient nombreux à se rassembler pour l’épreuve phare du week-end : le cross, dont le parcours avait été dessiné par le chef de piste français Pierre Le Goupil. Maxime Livio, dossard 4, remplit à merveille son rôle d’ouvreur, montrant la voie à ses coéquipiers. Avec un cross sans-faute réalisé dans le temps imparti, Pica d’Or et son cavalier conservent la tête de l’épreuve. Karim Laghouag et Entebbe de Hus JO/JEM, également maxi, permettent à l’équipe de conserver son score du dressage. L’Adjudant Donatien Schauly et sa jument Pivoine des Touches JO/JEM rentrent également sans incident, seulement pénalisés de 0,8 pts de temps. Cette performance leur permet néanmoins de rentrer dans le top 10 de l’épreuve en individuel. Astier Nicolas et Vinci de la Vigne JO/JEM ajoutent un score vierge au compteur de l’équipe de France après un cross parfait.
En individuel, Thibault Fournier en selle sur son Siniani de Lathus JO/JEM, ainsi que Arnaud Boiteau avec Quoriano ENE*HN, sont également maxi et remontent respectivement à la onzième et douzième place en individuel, à moins de 5 pts de la tête, toujours détenue par Maxime Livio.
Côté des équipes, la France détient toujours le leadership avec 89,1 pts, et creuse l’écart avec la Grande-Bretagne (99,5 pts) et l’Allemagne (100,9 pts).

CSO

Le dimanche, un revirement de situation vint chambouler le classement de la Coupe des nations : 2 chevaux de l’équipe britannique ne sont pas présentés à la visite vétérinaire, excluant cette nation du classement. 

Les cavaliers s’élançant dans l’ordre inverse du classement individuel, c’est Karim Laghouag qui fut le premier équipier à prendre le départ. Entebbe de Hus JO/JEM faute à deux reprises, dans le triple et sur l’oxer n°7. Ces 8 pts portent le score total du couple à 40 pts. Son compatriote Astier Nicolas dans la foulée fautera sur le même oxer n°7. Même score pour l’adjudant Donatien Schauly associé à Pivoine des Touches JO/JEM. Néanmoins, la France conserve la tête, les Allemands et les Néerlandais ayant également fauté sur ce parcours sélectif. Maxime Livio, toujours leader et donc dernier à s’élancer signe un parcours parfait, offrant la victoire à l’équipe de France devant son public, et s’adjugeant par la même occasion le premier prix FFE Eventing Tour, récompensant le meilleur français ainsi que le prix du meilleur propriétaire.

Côté individuel, Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE/HN signent un sans-faute magistral qui leur permet de remonter à la sixième place du classement et est récompensé du deuxième prix FFE Eventing Tour. Maxime Livio avait déjà réalisé le parcours parfait avec son autre cheval, Opium de Verrières JO/JEM, huitième au classement final ; il reçoit le troisième prix FFE Eventing Tour.

Thierry Touzaint : « On n’a jamais été si près du but »
 
« C’était une superbe étape de la Coupe des nations. On avait bien débuté la saison en Italie puis en Pologne et là on gagne la troisième étape… On gagne trois coupes des nations sur trois et j’aurais été déçu de ne pas gagner chez nous mais on avait une bonne équipe avec des cavaliers d’expérience. C’est vraiment une satisfaction de gagner ici, surtout avec Maxime en tête du début à la fin. Maintenant il y a l’Irlande avec la Coupe des nations de Millstreet et j’aimerais qu’on gagne ce circuit, ce serait la première fois donc on va tout faire pour. J’espère que ce circuit va nous réussir cette année, on n’a jamais été aussi près du but ! Et c’est toujours de bon augure de faire de bons résultats avant les championnats de monde, c’est porteur. Maintenant il n’y a plus qu’à choisir les bons chevaux pour partir là-bas et faire un exploit. Je n’attends pas le dernier concours pour réfléchir à la sélection mais j’ai eu des confirmations aujourd’hui.
On est un peu dans la même configuration qu’il y a 4 ans, avec des chevaux un peu âgés et expérimentés, et des chevaux plus jeunes qui devraient être prêts pour la suite. J’ai bon espoir pour dans 2 ans, aux JO 2020. »

13/08/2018

Actualités régionales