- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La filière équine normande : une référence pour nos voisins européens

Une délégation d'Espagnols, de Portugais et de Hongrois choisit la Normandie pour mieux appréhender savoir-faire et compétences en matière de tourisme équestre. Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie les a accueillis du jeudi 21 au dimanche 24 octobre pour leur faire découvrir l'organisation normande et l'ingénierie en matière de tourisme équestre dans les trois départements.  

Une délégation européenne d'élus et de techniciens
La délégation est composée d'une vingtaine d'élus et de techniciens espagnols, portugais et hongrois d'organismes équivalents à nos « Pays ». Ils sont tous partenaires du projet européen (REPE) qui vise à développer le tourisme équestre dans les pays partenaires et plus spécifiquement à mettre en place un réseau européen d'auberges équestres.

Un programme axé sur les visites sur site
Visites techniques et rencontres avec les acteurs du tourisme normand sont au programme de ces trois journées de travail. La délégation visitera des lieux prestigieux comme le Haras national du Pin mais également des circuits de randonnées à cheval dans la Manche. Des rencontres privilégiées avec les acteurs et professionnels normands sont également prévues : comité départemental du tourisme du Calvados, Région Basse-Normandie, Comité régional du tourisme équestre (CRTE), PAPAO (Pays d'Argentan Pays d'Auge Ornais), acteurs et professionnels ayant développé des initiatives liées au développement du tourisme équestre sur leur territoire...

Une référence européenne et internationale
La Normandie n'a pas été choisie par hasard. La renommée de la filière équine de Normandie n'est plus à faire. En effet, 1re région du cheval en France, elle peut s'enorgueillir d'être une référence pour ses voisins européens et bien au-delà. Pionnière en matière d'organisation et de structuration de sa filière équine, le modèle normand est une source d'inspiration. Pour exemple, le travail du PAPAO sur la mise en oeuvre de circuits de randonnées est une parfaite illustration de son savoir-faire.

Programme
Le jeudi, fut présentées à la délégation, à Caen, les actions du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et des membres du projet REPE (Réseau européen des auberges équestres).
Suivirent une réunion de travail le vendredi avec les acteurs du tourisme local au Conseil des chevaux de Basse-Normandie à Mondeville : CRTE, CDT 14, PAPAO, Service Tourisme CRBN Déjeûner au Mont Saint-Michel et découverte en attelage d'un gîte et d'un hôtel labellisés « accueil de cavaliers randonneurs » sur la boucle de Sartilly.
Le Samedi fut consacré à la découverte du Haras du Pin et des chemins de randonnées accessibles aux chevaux, aménagés par le PAPAO. Retour sur Caen pour assister au CSI**** et au spectacle de l'Ecole Royale Andalouse.
Le développement du tourisme équestre en Normandie s'intensifie avec l'effet JEM 2014. Les institutionnels et les acteurs de la filière équine ont décidé de mettre en oeuvre la stratégie de développement touristique équin et d'établir un plan d'actions en vue des Jeux Equestres Mondiaux 2014. Ainsi, dès 2008, la Région Basse-Normandie et ses Départements se sont associés pour créer et développer un schéma régional des itinéraires équestres. Il comporte une cartographie d'itinéraires équestres, un cahier des charges destiné aux collectivités locales qui souhaitent développer des itinéraires et une charte qualité spécifique des hébergements.

28/10/2010

Actualités régionales