- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La crème de la crème sera présente au CHIO d’Aix la Chapelle 2022

  • Devant l'Hôtel de Ville d'Aix-la-Chapelle et accompagnés d'une délégation des City Riders d'Aix-la-Chapelle, (de gauche à droite) Michael Mronz, Isabell Werth, Stefanie Peters, Sibylle Keupen et Frank Kemperman (CHIO Aachen/Andreas Steindl)
    Devant l'Hôtel de Ville d'Aix-la-Chapelle et accompagnés d'une délégation des City Riders d'Aix-la-Chapelle, (de gauche à droite) Michael Mronz, Isabell Werth, Stefanie Peters, Sibylle Keupen et Frank Kemperman (CHIO Aachen/Andreas Steindl)
Lorsqu’elle a jeté un œil à la liste des engagés du CHIO d’Aix la Chapelle, qui a débuté vendredi et se poursuit jusqu'au 3 juillet, la superstar du dressage Isabell Werth a d'abord été impressionnée, avant de verser une larme, non pas à cause de ses concurrents, mais en raison d'un adieu imminent. La multimédaillée et les organisateurs se sont réunis lundi midi pour annoncer le Festival Equestre Mondial d’Aix la Chapelle 2022.

« Ce n'est pas un secret que je suis une fan de dressage », a déclaré Stefanie Peters, ravie de la présence de la cavalière lors de la conférence de presse. La présidente de l'Aachen-Laurensberger Rennverein e.V. (ALRV), organisateur de l'événement, attend avec impatience ces dix jours de compétition. « Nous sommes vraiment ravis de pouvoir enfin revivre auprès du public un CHIO d’Aix la Chapelle comme nous le connaissons et l’aimons tous. »
 
Michael Mronz, directeur général de l'Aachener Reitturnier GmbH (ART), a précisé que cela ne se ferait pas tout seul. « De grands défis nous attendent », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les sports équestres se mondialisent de plus en plus et que « pour maintenir le statut du CHIO d’Aix la Chapelle et renforcer sa position, il ne suffit pas de passer le cap du Covid mais continuer à investir ».

Parmi les thèmes qui tiennent le plus à cœur aux organisateurs pour l’avenir, on retrouve le développement de l’engagement de la jeune génération et l’intégration d’épreuves handisport. Depuis plusieurs années, le CHIO d’Aix la Chapelle développe son volet numérique. « Nous sommes curieux », dit Michael Mronz. Cette année, par exemple, il y aura un nouveau format de conférences, basé sur les données recueillies par la SAP, dans les disciplines du saut d’obstacles, du dressage et du concours complet. Un calculateur d'empreinte CO2 est intégré à l'application CHIO Aachen et la technologie Web 3.0 a fait son entrée pour la nouvelle édition de l’événement. Les premiers aperçus du « Métaverse du CHIO d’Aix la Chapelle » ont été présentés lors de la conférence de presse.

Parallèlement à la compétition, le congrès "#neuland" se tiendra à Aix-la-Chapelle, au cours duquel une centaine d'orateurs de premier plan s'exprimeront sur les questions actuelles les plus urgentes, telles que la numérisation et la mobilité connectée. Le thème central de la deuxième journée : le sport dont bien sûr les sports équestres, ici - conformément aux plans d'avenir du CHIO d’Aix la Chapelle - l'accent sera mis sur la durabilité et l'égalité des chances - entre hommes et femmes, mais aussi pour les athlètes handicapés.
 
Pour autant, le CHIO d'Aix la Chapelle est et reste avant tout une chose : le meilleur du sport. Pendant dix jours, dans cinq disciplines, devant 350 000 spectateurs,dans les arènes de sports équestres les plus célèbres du monde. Et une fois de plus, en 2022, les meilleurs d'entre eux ont annoncé leur participation. Dans le domaine du saut d'obstacles, 16 des 20 meilleurs athlètes du monde seront en lice, avec en tête de liste le numéro un mondial, le cavalier de saut d’obstacles suisse Martin Fuchs, et le médaillé d'or olympique de Grande-Bretagne, Ben Maher. Tous deux emmènent leurs meilleurs chevaux avec eux, tout comme l'actuel numéro un allemand, Daniel Deusser, dont l'objectif est de réitérer sa victoire de l'année dernière dans le Grand Prix Rolex. Après son triomphe aux "Dutch Masters" à `s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, Daniel Deusser se rendra également à Aix la Chapelle en tant que prétendant au Rolex Grand Slam of Show Jumping. « Ce ne sera pas facile », sourit ce dernier, qui a suivi la conférence de presse en ligne. Il mise sur sa jument Killer Queen, avec laquelle il remportait le Grand Prix Rolex l’année passée. « Elle se sent tout à fait à l'aise dans l'immense stade, alors pourquoi pas cette année encore », commente Daniel Deusser.
 
La concurrence est également très forte dans le dressage, comme le sait Isabell Werth : « Il est rare d'avoir une concurrence d’un tel niveau, cela va être extrêmement difficile ». Et ce n'est pas seulement le cas pour la compétition en individuel, mais aussi pour la Coupe des nations Lambertz. « Nous allons devoir faire attention, l'équipe danoise en particulier est très forte », a prévenu Isabell Werth, en se réjouissant de la compétition à venir. Elle est la détentrice du record dans le Prix Deutsche Bank, le Grand Prix Freestyle du dimanche, mais elle considère Cathrine Dufour comme la grande favorite. La cavalière danoise est actuellement numéro deux au classement mondial et, en l'absence de Jessica von Bredow-Werndl, qui est enceinte, elle est généralement considérée comme la favorite pour le titre. Cependant, on ne sait jamais à Aix la Chapelle, « les chevaux et les cavaliers doivent d'abord faire face à l'atmosphère spéciale du Deutsche Bank Stadium », selon Isabell Werth, car « cette atmosphère est unique au monde ».
 
Elle a ensuite versé sa première larme, lorsqu'il a été question de la retraite imminente de Bella Rose, sa « jument de cœur », de la compétition. Bella Rose aura droit à sa cérémonie d’adieux au Deutsche Bank Stadium vendredi soir, avant que le couple ne s'élance pour son dernier tour dans le stade principal lors de la cérémonie d'ouverture le 28 juin. « Cela va être très émouvant », a déclaré Isabell Werth.
 
Le directeur du concours et président exécutif de l'ALRV, Frank Kemperman, se réjouit bien sûr aussi du niveau du plateau de concurrents. « Nous accueillons vraiment les meilleurs cavaliers au monde », a souligné le Néerlandais. Et pas seulement en saut d'obstacles et en dressage, les meilleurs athlètes sont également présents dans les épreuves de voltige, d'attelage et de concours complet. Par exemple, la médaillée d'or olympique allemande Julia Krajewski, le vainqueur du CCI4*S SAP Cup en 2021 William Coleman (USA), la championne du monde Rosalind Canter (GBR) et la triple vainqueur de la SAP Cup Ingrid Klimke (GER) seront tous au départ de cette nouvelle édition de la SAP Cup. Par ailleurs, Ingrid Klimke fait également partie de l'équipe de dressage. Frank Kemperman ajoute : « Nous n'avons jamais eu de cavalière dans l'équipe dans deux disciplines différentes auparavant ! » Elle participe également à la cérémonie d'ouverture et à la spectaculaire épreuve « Jump and Drive » le samedi soir. 330 cavaliers de 32 nations sont attendus à Aix la Chapelle, ainsi que 967 chevaux, et il y aura 98 heures de sport au total. Ce sera le dernier CHIO pour Frank Kemperman à ce poste, il rejoindra le conseil de surveillance de l'ALRV à l'automne.
 
La mairesse d'Aix-la-Chapelle, Sibylle Keupen, se réjouit des nombreux invités du monde entier que l’événement attire toujours dans l'ancienne ville impériale. « Le CHIO est la cerise sur le gâteau d’Aix la Chapelle, c’est un événement qui nous remplit tous de joie », a déclaré la mairesse.
 
Les billets sont disponibles auprès de la hotline au +49-(0)241-917-1111) ou sur le site Internet du CHIO d'Aix-la-Chapelle. Vous y trouverez également des informations sur l'événement, sur les spectacles et bien sûr sur le programme.


Billetterie du CHIO d’Aix la Chapelle 

LC

27/06/2022

Actualités régionales