- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La bonne stratégie… de la qualification d’un jeune cheval !

Grande Semaine de l’Elevage Fontainebleau (77) 29 août-6 septembre Ou l’art de coordonner ses actions, pour atteindre habilement son but…Si vous avez décidé de gérer, préserver, respecter, et que sais-je encore votre cheval, cette analyse ne vous intéressera peut être pas.En revanche, si vous
avez la passion dévorante de voir figurer jusqu’à l’ultime étape votre cheval, alors prenez vos calculettes, discutez avec votre cavalier, qui ne peut qu’être au courant, ou reprenez bien toutes les dispositions des règlements de qualifications, pour les finales de la Grande Semaine, Lanaken, etc… mais alors en tout début d’année, j’insiste, et là, vous avez tout pour réussir. La recette de la bonne préparation consiste en un maximum de tours avec un maximum de gains, le tout rehaussé ou pas du tout… de points de bonifications et de régularité. Ah, j’oubliais, surtout faites un double sans-faute dans les deux premières qualificatives… cela fait oublier les performances de l’année aussi… et en choisissant les concours où en un seul tour éventuellement, vous prenez quelques centaines d’euros, quand ailleurs il vous faudra presque trois tours. Quelle valeur a tout cela ?

Et là, vous avez les meilleurs chevaux… aux Championnats et ailleurs. Il est très intéressant de se pencher sur ces résultats, pénalités, points de bonifications, régularité, etc… et de les analyser en toute objectivité. Je vous laisse le soin de cette lecture, de vos déductions, en insistant sur le fait que les très bons chevaux retiendront toujours l’attention de l’œil avisé, mais ce n’est pas une raison suffisante pour conforter de mauvaises mesures, à mon sens.

N’est-il pas incohérent, incompréhensible de faire croire à nombre de néophytes, et concernés conscients que ces règles de calcul vous sortent du chapeau un Elite ?

Est-il normal qu’un cheval X… avec environ 2300 € de gains et 15 tours, 2,5 pts de bonif + régul. qui gagne le Critérium avec 4 pts la veille, ne reprenne pas le départ du Championnat ? Nombre de personnes m’ont posé cette question. Je crois me souvenir que des juments ont repris le départ avec 4 pts… Si l’on aime tant que cela tenir une comptabilité, faisons une règle de trois… des tours, gains etc par chevaux… Compliqué non ? Et ubuesque.

Si ma modeste analyse parvient aux acteurs, décideurs de ces règlements, et pour avoir déjà eu en Finale en son temps d’autres chevaux en CSO (et en Dressage plus récemment, où là pour une fois les règles de qualification sont du seul fait de la capacité du cheval, et non des gains) revenons peut être à plus de simplicité, de valeur intrinsèque du cheval, Mesdames, Messieurs, ou attribuez au moins des points de bonification pour le Critérium en fonction du classement, ou reprendre au moins le premier (voire trois premiers) du Critérium, pour le Championnat, car j’avoue que c’est frustrant, et que l’histoire se répète pour Lanaken.

Puis-je toutefois confirmer sans ambiguïté, que ce circuit SHF apporte toutes les conditions de progression à nos chevaux, et qu’en aucun cas cet aspect technique ne le remet en question. Bien au contraire. Oublions un peu les yeux de Picsou et autres comptes d’apothicaire !

Michèle Taranto

10/09/2009

Actualités régionales