La Baule : le retour des Légendes
C’est un voyage dans le temps. Un instant où beaucoup de souvenirs vont se réveiller dans les esprits de tous les amoureux de sports équestres. Sur la piste du Stade François André, Frédéric Cottier, Jos Lansink, Markus Fuchs, Éric Navet quatre illustres cavaliers vont remonter à cheval à l'occasion du "Trophée des Légendes Platinium Sellier présenté par les Sports Équestres Militaires", le samedi 10 juin, à 19 heures (warm up le vendredi 9 juin, à 19h05). Les quatre Légendes vont s’opposer dans une finale tournante sur le modèle qui pendant de nombreuses années a fait les beaux jours des Championnats du monde.
« Ce nouveau rendez-vous est l’occasion de mettre en valeur certains ‘’vieux de la vieille’’, note Frédéric Cottier. C’est un challenge pour nous qui n’avons plus monté en compétition depuis de nombreuses années et qui n’avons plus 20 ans. D’autant plus avec des chevaux que nous ne connaissons pas. Il y a aussi le mythique format de la tournante. Cette épreuve est un show et un clin d’œil dans un esprit de convivialité. »
Les spectateurs pourront les admirer sur un parcours de huit obstacles (1,30 m) sur chacun des quatre chevaux mis à disposition par les Sports Équestres Militaires.
« Cette présence à La Baule avec nos chevaux nous tient particulièrement à cœur, explique le Lieutenant-Colonel Maurice Payement, chef des Sports Équestres Militaires. Elle témoigne aussi de notre volonté de réapparaitre sur les terrains de CSO. Nous voulons montrer que nous sommes toujours là en compétition, en concours complet qui reste bien sûr notre discipline de prédilection, mais aussi en saut d’obstacles. »
Tous ces champions ont marqué l’histoire du Jumping de La Baule mais plus largementl’histoire des sports équestres. Les revoir à cheval est un privilège.
Les quatre légendes
Frédéric Cottier (France, 69 ans)
Directeur sportif du Jumping International de La Baule depuis 2022 après en avoir été le chef de piste de très nombreuses années, Frédéric Cottier fut champion du monde par équipes en 1982, à Dublin, en selle sur le fantastique Flambeau C qui lui permis aussi de décrocher le bronze, toujours par équipes, aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et aux Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle, en 1986. Également présent aux Jeux de Los Angeles en 1984 (7e). Au niveau européen, le cavalier basé dans les Yvelines est également médaillé de bronze individuel en 1983, à Hickstead, et vice-champion par équipes en 1987.
Markus Fuchs (SUI, 67 ans)
Avec cinq participations consécutives aux Jeux olympiques entre 1988 et 2004, Markus Fuchs est l’un des plus grands cavaliers suisses. Médaillé d’argent par équipes à Sydney en selle sur Tinka’s Boy, l’oncle de Martin, actuellement numéro 3 mondial, affiche également sur son riche palmarès une victoire en finale de la Coupe du monde 2001 à Göteborg, une médaille de bronze mondiale aux JEM de La Haye (1994) et plusieurs médailles européennes tant en individuel (vice-champion d’Europe en 1999), que par équipes.
Jos Lansink (Pays-Bas, 62 ans)
Avec sept participations aux Jeux olympiques entre 1988 et 2012, Jos Lansink est un des cavaliers les plus expérimentés de l’histoire. Médaillé d’or par équipes en 1992 à Barcelone avec l’équipe des Pays-Bas, il affiche aussi parmi ses nombreuses médailles un titre mondial conquis en 2006 à Aix-la-Chapelle avec son fabuleux gris Cumano, cette fois sous les couleurs de la Belgique, et une victoire en finale de Coupe du monde en 1994 avec Libero H. À La Baule, il s’est offert le Grand Prix en 2009 avec Spender S, onze ans après un premier succès en selle sur Carthago Z.
Éric Navet (France, 63 ans)
Ses médailles d’or en individuel et par équipes aux Jeux Équestres Mondiaux de Stockholm en 1990, en selle sur Quito de Baussy, sont entrées dans la très grande histoire des sports équestres tricolores. À nouveau champion du monde, cette fois par équipe, en 2002, avec Dollar du Mûrier (argent en individuel), Éric Navet, qui fera spécialement l’aller-retour des États-Unis où il est installé pour venir à La Baule, s’est illustré de nombreuses années sur tous les terrains (bronze par équipe aux Jeux olympiques de 1992, etc.). En particulier à La Baule, où il fut sacré champion d’Europe individuel, en 1991 (avec Quito de Baussy). Son art de monter particulièrement esthétique en ont fait un des cavaliers les plus admirés et parfois même … vénérés.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous