- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La bal(l)ade Irlandaise de Patricia et Michael Ryan

CIC***-W Tattersalls (Irelande) 28-31 mai La sixième manche, la quatrième sur le vieux continent, de la Coupe du Monde FEI-HSBC de Concours Complet se déroulait à Tattersalls, un complexe de ventes aux enchères de renommée internationale(1), situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest
de Dublin, la capitale irlandaise. Une étape qui a réuni cinquante-six couples, représentant sept nations, au nombre desquels le récent vainqueur de Badminton, Oliver Townend, la Championne du Monde en titre Zara Phillips, et rien de moins que huit médaillés olympiques (pour 18 médailles), dont la « Légende » Mark Todd (NZ) et son cheval olympique Gandalf, qui disputaient là leur première compétition majeure de la saison. Une impressionnante concentration à laquelle l’annulation de l’étape anglaise de Coupe du Monde de Chatsworth, le 17 mai dernier, en raison de contidions atmosphériques extrêmes, ne fut probablement pas totalement étrangère.

En tête, avec 42,7 points à l’issue du test de dressage avec Westwood Poser, son hongre de 10 ans, Polly Stockton (GBR) savait pertinemment qu’il ne serait pas aisé de tenir la « meute » à distance. Sa prestigieuse compatriote Mary King semblait, en effet, idéalement placée à « l’affût », en deuxième et troisième position, avec Imperial Cavalier (44,0) et Fernhill Urco (45,2), tout comme le récent vainqueur de Badminton, Oliver Towsend, 4e et 7e avec Jackson d’Allez et Golden Hue, et qui avait clairement affiché ses intentions, avant même le début de la compétition. A ce moment précis, la « Ryan Familly », Patricia et Michael, pointaient respectivement, pour leur part, aux 14e et 25e places, avec 8,1 et 12,7 points de retard.

Pour le cross du lendemain, Hugh Lochore (GBR), le chef de piste britannique installé aux Etats-Unis, avait imaginé un parcours, qu’il qualifia lui-même de « subtil équilibre entre la technique et l’attaque », dans la plus pure tradition des chasses à courre irlandaises. A l’arrivée, seuls 39 couples allaient venir à bout des 24 obstacles disposés sur les 4 000 mètres du parcours, trente-trois sans pénalité, mais aucun dans le temps optimum.

Dimanche, le parcours de CSO allait être fidèle à sa réputation qui en fait l’un des plus ardus du circuit. Oliver Townsend le constatait à ses dépens, en quittant la piste avec un total de 35 pts et toutes ses illusions envolées. A l’inverse, Patricia et Michael Ryan touchaient les dividendes de l’important travail réalisé cet hiver avec leur entraîneur Michael Quirt et Ginny Elliot(2), en étant les seuls du Top 10 à boucler « clear round ». Ils s’installaient, du même coup sur les deux plus hautes marches du podium, succédant au palmarès au Captain Geoff Curran et Kilkishen, et permettant à un public nombreux et ravi d’entonner l’Ireland’s Call à gorge déployée.

D. S.

(1) Tattersalls Limited est une société internationale qui met chaque année sur le marché quelques 8 000 chevaux lors de 17 ventes, principalement à Newmarket en Grande-Bretagne et à Fairyhouse en Irlande.

(2) Ginny Elliot, plus connue sous son nom de jeune fille (Leng), a pris en février 2008 les rênes de l’équipe irlandaise de concours complet. Elle compte à son palmarès 4 médailles olympiques, 3 titres européens, 1 titre de Championne du Monde, 5 victoires au CCI**** de Burghley et 3 à Badminton.
04/06/2009

Actualités régionales