- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Knokke : un cinquième 5* en Belgique !

  • Knokke : la plage, la digue (© Willgoto)
    Knokke : la plage, la digue (© Willgoto)
Petit pays, grandes ambitions, et les moyens de les atteindre : Knokke-Heist, petite cité balnéaire des plus huppées en Belgique, accueille ce week-end le cinquième CSI5* du Royaume, après Lummen, le GCT d’Anvers, Bruxelles et le CSI5* de Malines. Sans oublier les 4* de Mons, dans dix jours, Liège et Anvers. Après le succès du Stephex Masters 2014 à Bruxelles, Stephan Conter, PDG du groupe Stephex organise un nouvel événement 5* à Knokke, le “Knokke Hippique”.

Tout est prévu pour en faire un événement de prestige : le lieu et la date (début des vacances d'été). « Pour accueillir tous ces cavaliers et chevaux, un terrain de plus de 30 ha a été préparé avec 2 pistes impressionnantes, 2 pistes ouvertes aussi bien pendant la journée que le soir. La manifestation se déroule sur un domaine qui deviendra plus tard un parcours de golf. À Bruxelles, nous avons accueilli plus de 20.000 spectateurs et les tribunes étaient pleines tous les soirs. »

La première des 2 qualificatives pour le Grand Prix donne le ton de l'évènement. Sous les feux des projecteurs, il s'agit du premier vrai test de la compétition sur des obstacles d'une hauteur d' 1.50m, avec les parcours du chef de piste italien Uliano Vezzani. Le Grand Prix du dimanche sera richement doté à 300.000€. Cela se passe à quelques rues de la plage et de la célèbre avenue Lippens, qui depuis le début du siècle est la sœur jumelle de la rue « chic » du Touquet, dont les boutiques de luxe ouvrent même le dimanche...

Au programme : deux épreuves qualificatives pour le Longines Grand Prix (qui aura lieu le dimanche 28 juin à 15,15 heures) : le jeudi à 19,30 heures, et le vendredi à 18,15 heures. Les réjouissances du samedi, ce seront deux rounds du Championnat de Knokke, à 1,50 m, la première phase à 19,30 heures, la deuxième à 22,45 heures.

Innovation : le Knokke-Out : 16 cavaliers s'affrontent suivant un système de knock-out, cavalier contre cavalier, sur un parcours identique. Un seul athlète sortira vainqueur de chaque confrontation et atteindra le tour suivant. Ensuite, des demi-finales désigneront les finalistes. A la fin, les deux cavaliers les plus rapides vont batailler pour la victoire.

Les cavaliers : les Français sont au nombre de cinq : Pénélope Leprévost, Philippe Rozier, Julien Epaillard, Simon Delestre, Frédéric David. Sans compter toutes les pointures belges, il y aura les meilleurs Allemands (Danier Deusser, Marcus Ehning), Anglais (Michaël Whitaker, Laura Renwick), Hollandais (Jeroen Dubbeldam, Harrie Smolders), Suisses, dont le champion du Monde Steve Guerdat, Paul Estermann et Romain Duguet, l'Américains Kent Farrington, des Suédois, les frères colombiens René et Carlos Lopez.

http://knokkehippique.com/fr/program-overview

Le Grand Prix sera retransmis le dimanche 28 juin à 20,30 heures sur Equidia.

Source Stephex Group http://knokkehippique.com/ pic stephexmasters.com

24/06/2015

Actualités régionales