- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Kévin Staut : le parcours d un champion

(en ligne le 01 septembre 2009) Dimanche après midi, Kevin Staut associé au cheval de ses grands parents Kraque Boom*Bois Margot, devenait le 4ème français (P.Durand, E.Navet et A.Lederman) a remporté le titre européen. Une magnifique performance qui vient clore une saison 2009 Photo 1 sur 4
exceptionnelle.

Le couple français, pilier de l’Equipe de France et récent vainqueur de la Meydan FEI Nations Cup, réalise une finale parfaite. Alors que les barres tombent et que le chrono s’avère délicat, Kevin assure deux parcours sans aucune pénalité.

Sa mère étant cavalière, Kevin Staut a vite attrapé le virus du cheval. Il monte en compétition avec succès et remporte le Critérium Juniors en 1995 avec Vicomte d Aloys. Après un titre de Champion d Europe Jeunes Cavaliers par équipe en 2000, Kevin Staut se perfectionnera en travaillant avec des cavaliers de renom tels Hubert Bourdy, Patrice Delaveau, Michel Hécart et plus récemment Thierry Pomel. Après avoir longtemps travaillé pour Pierre Baldeck, un grand marchand de chevaux, puis un passage en Suisse, Kevin devient le cavalier N°1 du Haras de Hus.

Depuis 2007, où il participe au Championnat d Europe de Mannheim, Kevin Staut est l un des piliers de l Equipe de France et a grandement participé à la remontée en Super Ligue à l issue de la saison 2008 avec notamment une victoire dans la Coupe des nations de Zagreb.

Désormais installé près de Nantes, où se situe le Haras de Hus, Kevin peut compter sur un piquet de chevaux bien fourni, parmi lesquels Kraque Boom et Le Prestige St Lois ses deux montures de tête, et espère désormais s installer durablement parmi l élite mondiale. En 2009, il est membre de l équipe qui remporte les Coupes des nations de Lummen, Rotterdam et Aix-la-Chapelle.

Outre l équitation, Kevin Staut est un féru de sport et, pendant ses temps libres n aime rien tant que regarder les retransmissions sportives.

Chaumont-Choignes 2005 : son premier Grand Prix

Que de chemin parcouru à grandes foulées depuis son premier Grand Prix: c était à Chaumont-Choignes en juillet 2005, chez Claude Clément. Nous avions titré à l époque: « La victoire d un Kraque « (cf le fac similé du journal).
Rodolphe Bonnet qui s était rendu acquéreur de la totalité des parts du cheval avait décidé de le confier à Kevin installé alors chez Pierre Baldeck à Mulhouse. « J ai pris mon petit camion et je l ai conduit en Alsace, se souvient Rodolphe. L étalon n était pas fait en père mais il avait une trajectoire extraordinaire qui lui causait un peu de difficultés dans les combinaisons. C est un cheval zen, sans pression, avec un tempérament de gagneur et de grosses qualités mentales ». L osmose s est rapidement faite avec Kevin dont les grands-parents ont acheté le cheval l année de ses 8 ans. Il avait été approuvé dans le stud-book SF à 7 ans sur performances. La suite, limpide, on la connait.

Etienne Robert

« Les chevaux Fences au sommet du plus haut niveau »
« Kraque Boom, Champion d’Europe à 48 heures de l’ouverture des 21èmes ventes Fences !
La performance historique de Kevin Staut avec l’élève d’Henriette Evain vient à point nommé pour attirer l’attention sur la formidable saison 2009 des anciens Fences.
A ce formidable succès, il faut ajouter celui d’Itot du Château qui, après sa victoire dans le GP de Valkenswaard a pris la tête du classement général du Global Champions Tour avec Edwina Alexander mais aussi mentionner Joyau d'Opal, vainqueur de l’étape de Rio de Janeiro de ce circuit mondial et Jovis de Ravel triple vainqueur au CSIO de Dublin avec R.Y. Bost et qui totalise aujourd’hui 48 victoires internationales importantes.
Ajoutez y une bonne cinquantaine d’autres gagnants sur le circuit international… !
Les ambassadeurs de la vente française de prestige ont fait mieux que leur travail en 2009 ! »

(Communiqué de l agence Fences)

21/08/2009

Actualités régionales