- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julia et Amande entrent dans l’histoire du Complet

  • Julia Krajewski (FEI)
    Julia Krajewski (FEI)
L'Allemande Julia Krajewski est devenue la première femme de l'histoire du concours complet d'équitation aux Jeux olympiques à remporter l'or en individuel. En tête du classement des 25 meilleurs cavaliers, l'athlète de 32 ans a su garder son sang-froid sous une pression incroyable pour réaliser son deuxième parcours sans faute de la soirée avec sa jument Amande de B'Neville. Ce sont trois chevaux Selle Français qui ont conduit leur cavalier sur le podium olympique individuel : Amande de B’néville et Julia pour l’or, Vassily de Lassos et Andrew Hoy pour l’argent et Toledo de Kerser/McEwen pour le bronze. Et, après Piaf de B’néville, un second champion olympique pour l’élevage de Jean-Baptiste Thiébot.  

Dans une lutte acharnée qui a vu de nombreux leaders s'effondrer dans les derniers instants, c'est l'Australien Andrew Hoy, quatrième et dernier à partir, qui a établi la norme en réalisant un nouveau parcours sans faute avec son fabuleux hongre alezan de 12 ans, Vassily de Lassos. Il avait déjà remporté l'argent par équipe plus tôt dans la soirée et une fois de plus, la légende de 62 ans a montré à tous comment il fallait faire.

 

Le Britannique Tom McEwen était en position de médaille de bronze avec Toledo de Kresker et le cavalier de 30 ans a fait de même avec un parcours de grande classe pour s'assurer une place sur le podium.

 

En position de médaille d'argent, Ballaghmor Class, hongre gris de 14 ans de son coéquipier Olivier Townend, a fauté sur le deuxième obstacle et lorsqu'ils ont également pris des pénalités de temps, leurs chances de médaille individuelle se sont envolées. Julia Krajewski a survolé son parcours, levé le poing avant d’ éclater en sanglots de joie lorsqu'elle a réalisé que l'or olympique lui revenait.

 

Ce fut une fin de conte de fées pour l'athlète dont le rêve olympique semblait s'être brisé lorsque son meilleur cheval, Samourai du Thot SF, a été retiré du sport au printemps après avoir subi l'ablation d'un œil en raison d'une infection persistante. Mais sa jument de 12 ans, dont le nom d'écurie est Mandy, est intervenue pour lui offrir un moment en or qui a changé sa vie.

 

 

02/08/2021

Actualités régionales