- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JSF : Masters étalons - Une initiative pour tester la jeune génétique

Les Journées Selle Français se sont clôturées, avec la finale du Masters des Etalons Selle Français de 4, 5, 6 et 7 ans, approuvés ou en cours d’approbation. Cette épreuve originale, dont la première édition a eu lieu en 2010, permet au public de prendre le temps d’observer les étalons sur des parcours visant avant tout à les valoriser. Un jury d’experts composé entre autres de Laurent Elias, Serge Cornut, Jean Lenoury, Pascal Cadioux, Guy Martin, Michel Martinot ont évalué chaque étalon sur ses aptitudes physiques (locomotion, équilibre, force) et mentales : intelligence, respect. Photo 1 sur 1

Chez les étalons de 4 ans, c’est Topaze Latour qui l’emporte. Ce fils de Diamant de Semilly et Fantaisie Curieuse par Narcos II est né au Haras de Saussay et était monté par Nicolas Deseuze, installé à Rambouillet. « Il a fait 14 tours sans-faute sur 16. Il a beaucoup de force et de souplesse et un excellent caractère. Il est très beau, c’est aussi pour cela qu’il a gagné. Sa grand-mère Olinda des Tours a tourné en internationaux et c’est aussi la mère d’Echogène Latour » explique Francis Houdré, son naisseur, qui a proposé à Yves Chauvin, sur la base d’un partenariat à définir avec un centre de congélation, d’offrir gracieusement pour l’année 2012 - via l’ANSF -  la génétique de son étalon à tous les éleveurs intéressés.  Seul serait à la charge des éleveurs, le coût du transport de doses. A la 2e place des 4 ans on trouve Top Berlin du Temple (Berlin) et 3e Tibet Tame (Ars Vivendi).
Chez les 5 ans c’est Seabea Sweet d’Or qui s’impose. Ce fils d’Elf d’Or et Navajos d’Or par Quidam de Revel est né chez Albert Lebrun à St Meloir des Ondes (35). « Il a fait 18 sans-faute sur 20 parcours. Il a toujours réussi depuis sa naissance. Il fut champion d’Europe des Foals puis premier du concours modèle et allures à Dinard. A 4 ans il passe à côté de sa finale. Il adore sauter et a un très bon passage de dos. Il a fait 70 cartes de saillie cette année, » indique son naisseur. La 2e place est remportée par Swing Triaval (Bon Ami - Almé) et 3e Starter de Lagache (Quaprice Bois Margot).
Dans l’épreuve des 6 ans Rinaldo Rouge (Quite Easy x Ilda la Rouge par Libero H) s’impose devant Riva Noe de la Treille (I am Boy) et Rokfeller Pleville (L’Arc de Triomphe).
Chez les 7 ans, c’est Quashmir de Baudry qui l’emporte.  Il est issu du croisement de Ferro et Ixelles x Paladin des Ifs et né chez Edith Legrand à Englesqueville-en-Auge dans le Calvados. Il était monté par Delphine Perez. « Il s’est blessé à 6 ans et n’a donc pas d’expérience. Il est brut de concours. Les juges l’ont jugé sur sa qualité propre. Grâce au professionnalisme de Christian Hermon et de son excellente cavalière Delphine qui s’entend très bien avec lui, Quashmir devrait faire une belle carrière. J’ai son propre frère qui faisait le championnat de France mais il n’a pas été approuvé » indique Mme Legrand.
A la deuxième place on trouve Qantar des Etisses (Quick Star) et 3e Quir Royal Linière (Royal Feu), l’étalon de Pascal le Comte, récent vainqueur d’un GP pro 2 à Strazeele.

Jennifer Descamp
20/10/2011

Actualités régionales