- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journées Internationales de l’Anglo-Arabe : Les foals Section 3 en nombre

  • Gagnant section I et II mâles Neville du Manaou AA  par Potter du Manaou AA et Saga du Manaou AA ICC 155 par For Ever IV
    Gagnant section I et II mâles Neville du Manaou AA par Potter du Manaou AA et Saga du Manaou AA ICC 155 par For Ever IV
  • Night Fever Couparie AA par Lauterbach et Na Leva AA  par Tilippe le Bel AA né chez Hervé Dugue
    Night Fever Couparie AA par Lauterbach et Na Leva AA par Tilippe le Bel AA né chez Hervé Dugue
  • Naos de la Guise
    Naos de la Guise
  • Neolia du Tsia Gagnante section III
    Neolia du Tsia Gagnante section III
Retour sur le Festival Anglo-Arabe qui s’est tenu en septembre dans le cadre historique de Pompadour où l’on se presse pour admirer, le dimanche matin, dans la poétique cour d’honneur du Haras, la nouvelle génération de l’Anglo-Arabe. Le stud-book peut se féliciter du l’augmentation des participants cette année, en particulier chez les femelles étonnamment deux fois plus nombreuses que les mâles, à noter que les foals section 3, présentant un pedigree avec des ascendants autres que AA, PS et AR, représentaient près de deux tiers des engagés (7 sections 1 et 2 contre 20 sections 3!). Faut-il s’en inquiéter ?

Les pouliches sont traditionnellement les premières à l’honneur. Seulement quatre candidates Sections 1 et 2 se disputaient le titre de Championne contre treize pouliches section 3, pour faire concis, ne seront évoquées en détail que les 3 premières de chaque catégorie.

Un lot numériquement faible mais de belle qualité chez les Femelles Section 1 et 2

La jolie et bien née New Star d’Ovalie AA (39 % AR), née chez M. et Mme Faille dans le Gers, remporte d’un chouïa cette finale au classement très serré. Fille du Bon Véloce de Favi AA, premier produit de sa jeune mère Jyva Biboulet AA par l’injustement sous-utilisé Rantanplan du Louet AA (au passage un nom en forme de petit hommage à Jiva crack de CSO de l’Anglo-Arabie), elle se revendique de la très bonne souche « E » de Pompadour, riche en gagnants Saut d’Obstacles et Complet, un croisement se rapprochant du papier de la bonne Encore une médaille ICC 147. On remarquera son 3e père Qlondyke AA, frère utérin de l’excellent Quédar AA par Lyflor AA, performer A1 et CSI ISO 164, qui illumina de sa présence les terrains de concours du Nord. On souhaite le même avenir que ses illustres ascendants à cette harmonieuse pouliche baie, bien baptisée, d’un affixe rencontrant du succès en compétition.

Vice-Championne pour un dixième de point et d’origines tout aussi prestigieuses, la belle Naya des Anges AA (39 % AR) née chez Jean-Baptiste Barquero dans les Hautes-Pyrénées, par le prometteur Gadget Biboulet AA, un jeune étalon frère utérin du formidable Tempo de Paban CSI5* ISO 161, et Génésis Domerguie AA par Nathan de la Tour AA, constitue sans nul doute une pouliche d’avenir. Sa 2e mère Vitphile AA, bonne gagnante CSO, n’est autre que la soeur utérine de l’inoubliable Dileme de Cèphe AC, CSIO ISO 185, seul vainqueur français à ce jour de la Finale de la Coupe du Monde avec le nordiste Bruno Broucqsault. Cette pouliche grise, armée dans les dessous, a attiré à juste titre plus d’un regard.

Le podium est complété par une pouliche également issue d’un jeune étalon, Nawin Domerguie AA (45 % AR) née chez Patrick Loudières et Kirsten Blachetta à la Domerguie dans le Cantal, par I’ll Win Domerguie AA, acheté foal par le Haras Söderhof en Allemagne, une acquisition sans regret car ce jeune sire d’un beau modèle confirme sa qualité sportive. Du côté maternel, sa mère Qualimba AA est bonne gagnante CSO (ISO 129), son père Défi d’Armenti AA, malheureusement castré prématurément, a bien produit. Cette jolie pouliche baie, résultat d’un croisement « maison », certainement un peu désavantagée par une poussée de croissance de l’arrière-main, affiche du cadre et de l’os tout en restant dans le type et augure de belles choses quant à son avenir sportif et les qualités transmises par son père.  

Suit au classement, Nephila Pompadour AA (41 % AR) née à la Jumenterie de Chignac-IFCE par le très en vogue Potter du Manaou AA. Cette grande et élégante pouliche baie a pour mère Nemesis Pompadour AA, une bien belle jument de la souche réputée de Glycine AA, un pedigree pur sans fausse note avec de beaux noms de l’Anglo-Arabie: Fango in Blue AA, , Ryon d’Anzex AA, Alban A AA, El Aïd AA, Thalian AA...

Ces pouliches section I et II d’orientation sport, souvent trésors de génétique, sont devenues très recherchées et gardées jalousement par beaucoup d’éleveurs, ces perles de l’anglo-arabie se faisant hélas rares.

Les femelles section 3 en force, au risque du « fourre-tout » ?

Des treize concurrentes présentes, c’est la petite et charismatique Neolia du Tsia AA (50 % AR) née chez Tiffany Salierno dans l’Ain qui a conquis juges et public et remporte cette catégorie. Baie très chic, avec du bec et une locomotion aérienne, elle est le produit d’un croisement inhabituel mais apparemment très réussi. Son père Djalal Ihsane AR est un étalon arabe d’endurance maison et sa mère, Dorette KWPN, est une jument magnifique d’origine néerlandaise fille de Wallenberg KWPN avec en 2e père le chef de race Heartbreaker KWPN. Un titre qui a fait grincer les dents de certains car si le sang arabe est plus que présent via son père, on peut s’interroger sur celui de l’AA et du PS dans la souche maternelle, ce qui n’enlève rien à la qualité de cette pétillante pouliche.

Championne ex-æquo des femelles section 3, fait peut-être pas anodin, Niunenideux de Vergna AA (née à la S.C.E.A. Au Bel Equi’Libre dans la Haute-vienne est une superbe pouliche alezane, dégageant beaucoup de présence, par le bien né Vasnupied de Jonkière AA, performer CSI 3* 1m50, hélas vendu en Sardaigne et que les éleveurs français n’ont pas assez utilisé, sa jeune production laisse présager un avenir de qualité. Elle n’est pas en reste du côté maternel, sa mère Kyldia AA est une descendante de la fameuse souche « K » d’où la formidable Khadidja AA, grande gagnante CSI  (ISO 179), entre autres... Son morphotype rappelle plutôt les sections 1 et 2, son enregistrement en section 3 est uniquement dû à la présence de Galoubet A par son père de mère, le bon Dandy du Plapé SF (ISO 164).

Nalitska de Rocali AA (35 % AR) née chez Lianna O’Neil dans l’Aude suit de près au classement. Alezane musculeuse et armée, de belle expression comme sa mère, constituant l’archétype de l’anglo-arabe « de croisement », elle a pour père Rock’N’Roll Animal AA, cheval bien né qui semble transmettre cadre, force et aptitude, convenant particulièrement aux juments ayant une ligne de dessus tendue. Sa mère Fitchina d’Arabis est une solide Selle Français par Romando de l’Abbaye SF, avec de beaux tissus, issue d’une souche peu fournie en descendants mais ayant pour 3e mère Tafna du Pioch CSSF, une ponette par Fou de la Pierre AA indicée 147 en CSO Poney et 133 en CSO Chevaux. 

Vient ensuite l’élégante Altesse d’Andrieux AA (38 %), bien signée de son père, le bon et très bien né Olala de Buissy SF née chez Charles Orlianges en Corrèze. Sa mère Adorée Corrézienne AA par le performer Osier du Maury AA (ISO 151) provient de la bonne souche « A » de Pompadour richement indicée en CSO et Complet. Cette grande pouliche baie, chic et longiligne, illustre bien l’intéressante production d’Olala de Buissy, CSI 5* (ISO 165), un étalon auquel les éleveurs d’AA devraient penser plus souvent de même que les éleveurs de Selle Français pour qui il représente l’équivalent d’un Pur Sang de croisement de grande qualité. 

Il y avait de bien jolies demoiselle dans la suite du classement, félicitations à tous les éleveurs passionnés qui avaient fait le déplacement.  Du côté des origines paternelles, ce lot s’avérait majoritairement issu d’étalons Anglo-Arabes section 1 ou 2 (Rock’N’Roll Animal AA, Vasnupied de Jonkière AA, Happy Vergoignan AA...), ou section 3 (Upsilon AA, Eole de Pompadour AA...), ce qui est plutôt rassurant pour la pérennité de la voie mâle, ainsi que des produits de jeunes reproducteurs AA tels qu’Ilesques du Loir AA ou Invictus de L’Esques AA.

Les rigueurs, peut-être excessives, du règlement du Livre Généalogique font que certaines pouliches au pedigree quasiment pur, telle que la Championne ex-æequo, se voient obligées de concourir en Section 3. Un léger assouplissement des règles permettrait de rééquilibrer le rapport numérique entre les deux groupes et donnerait plus de cohérence à cette section 3 qui peut sembler assez déroutante et très dysharmonieuse.  

Faible concurrence chez les mâles Section 1 et 2

Il n’était que trois à se présenter dans cette catégorie, une participation regrettablement faible pouvant poser question dans cette finale nationale. Fait anecdotique du cru 2023 qui sera démenti l’an prochain? 

Le vainqueur, le joli Neville du Manaou AA (41 % AR), né chez Laura et Alexandre Saramon dans le Gers, résulte d’un croisement « maison » gagnant puisque fils du plébiscité Potter du Manaou AA et d’une jument bien connue des terrains de Complet Saga du Manaou AA ICC 155 par For Ever IV SF. Doté d’une belle robe alezan aux reflets cuivrés et dorés ainsi que d’une tête fine, léger dans sa locomotion, ce poulain racé et joueur fait honneur à ses origines, il bénéficie d’une souche bien indicée.

Non moins séduisant, le vice-champion Neko de Barres AA (39 % AR), né chez Jean-Michel Bonhoure dans le Tarn-et-Garonne, a pour père le bien intéressant Gigahertz AA, un étalon très bien né, de beau modèle et bon mental, qui malheureusement demeure difficile d’accès et dont la production reste confidentielle. C’est le premier produit de sa mère Pistache des Sables AA par Tcherkou AA, sa 2e mère n’a eu que 4 produits mais ramène le courant de sang rare d’Ulrik du Defey AA (par Barigoule AA) sur une souche Pur Sang. Grand poulain bai élancé, avec du bec même si son encolure pourrait être mieux orientée ce qu’il tient de sa mère, il dégage de la présence et se déplace bien.

Sur la troisième marche du podium, et tout aussi intéressant d’un point de vue génétique, Neve d’Elpégère AA (36 % AR) né chez Anne Vanet dans la Creuse se revendique, comme le premier, d’un croisement « maison ». Il illustre la jeune production de Quantix AA, performer CSO (ISO 136), qui mériterait de saillir plus. Sa mère, très élégante et typée, Rya d’Elpégère AA par l’estimé Griot de Mara AA n’a pour l’instant que 4 produits, la 2e mère Vanoise d’Elpégère AA est la propre soeur des étalons performers Tassili d’Elpégère AA (ISO 159) et Ubac d’Elpégère AA (ISO 150), une belle histoire de famille qui se perpétue. Ce poulain alezan, en pleine croissance et qui devrait être de grande taille, affiche un modèle moins harmonieux que ses deux rivaux mais se déplace avec amplitude. 

A noter que les trois participants de cette Section 1 et 2 étaient issus d’une souche basse Pur Sang.

« De tout un peu » chez les mâles Section 3 

Mais surtout des produits du bien né Eole de Pompadour AA qui constituaient la moitié des 6 engagés dans ce groupe. Ce jeune étalon au modèle sport, fils du crack de Complet Yarlands Summer Song et Eternelle AA par Qlondike AA évoqué plus haut, descendant de la performante souche « E » de la jumenterie de Pompadour, semble s’affirmer au fil des années comme un géniteur améliorateur à priori facile à croiser.

Le Champion de cette section n’est pas issu de ce jeune reproducteur mais du Oldenbourg Lauterbach. Night Fever Couparie AA (22 % AR) né chez Hervé Dugue dans la Sarthe a su séduire le jury, en particulier grâce à son aérienne locomotion, sa mère Na Leva AA par Tilippe le Bel AA provient de la souche « N » remontant à la prolifique Nefta AR (21 produits!) de la jumenterie de Pompadour que l’on peut saluer au passage pour son efficace et indispensable travail de conservation des lignées anglo-arabes. Cette voie femelle a donné plusieurs bons chevaux de concours dont la 2e mère de ce mâle, Nuance de Rêve AA (ISO 141), mais aussi Noble Mer (ISO 152), Pak du Berlais AA (ISO 149), Mack du Berlais AA (ISO 152)...

Medaille d’Argent, le joli Nephalion de Robla AA (18 % AR) né chez Johan Blanckaert dans la Creuse, par Eole de Pompadour AA et Upsilon de Sériphée SF (ICC 123) par Balder de Seriphe SF x Fast AA est un poulain compact et musculeux, de belle expression. Sa souche maternelle comprend plusieurs bons indicés CSO et des courants de sang de qualité : Dionysos II, Israël..

Sur la troisième marche du podium, le séduisant Non Stop Chanebière AA (14 %) par Eole de Pompadour AA et Cincinnati Chanebière SF par El Paso Platière Sf x Israël AA, produit « maison » très réussi, présente de très beaux tissus, du bec et se déplace bien. La production de sa mère est encore jeune et on remarquera un peu de sang trotteur en souche basse, un apport qui a très bien fonctionné en croisement avec le sang anglo-arabe par le passé.

Les trois autres candidats auraient également mérité quelques lignes, le beau et tonique Naos de la Guise AA par Eole Pompadour AA x Querdolan Vitarel AA, le très bien né Népal d’Elpégère AA par Mylord Carthago SF x Hermès d’Authieux AC, le joli Rafiki du Cap AA par Debiut PKSP x Nathan de la Tour AA de la souche « A » de Pompadour. 

Il y eut lors de ce Championnat des foals quelque frayeurs lors des présentations, même si la passion ne s’érode pas, les éleveurs eux ne sont hélas pas tous de première jeunesse. Proposer de jeunes handlers comme cela se fait dans d’autres stud-books serait une solution à expérimenter, elle permettrait de mieux voir la locomotion de certains candidats et ferait gagner leur « dimanche » à des jeunes de la filière, comme les apprentis jockeys de Pompadour par exemple, qui sait permettrait même de créer des contacts ?

Bémol sur le manuel du programme, très incomplet au niveau des souches, beaucoup de produits n’étaient pas mentionnés (?), faute imputable à l’IFCE qui a transmis ces fiches, fait dommageable pour les éleveurs, ce support ayant également une fonction commerciale, de nombreux foals étaient d’ailleurs proposés à la vente.

Pour revenir au déséquilibre numérique constaté entre la Section I et II (pedigrees purs) et la section III (pedigrees «de croisement») très représentée, on peut se poser la question de l’avenir de la race pure dont le nombre de naissances a bien du mal à se maintenir et des encouragements à mettre en place. 

Enfin, ce rendez-vous dominical  apprécié des professionnels, éleveurs et cavaliers, comme des curieux venus souvent en famille, conclut toujours avec charme ces journées conviviales des finales d’élevage Anglo-Arabe. Bravo à l’ANAA et aux bénévoles pour l’organisation de ce bel évènement, félicitations à tous les éleveurs qui avaient qualifié leur produits et fait le déplacement, si vous n’avez jamais assisté à ce Festival Anglo-Arabe, n’hésitez pas à venir en 2024. 

Reportage Isabel Joy

22/12/2023

Actualités régionales