- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeux Méditerranéens : la France décroche l’argent

  • Félicie Bertrand, Titouan Schumacher, Alain Mortier, Alexandra Paillot
    Félicie Bertrand, Titouan Schumacher, Alain Mortier, Alexandra Paillot
En cette année de championnat du monde Seniors, le chef d’équipe Thierry Pomel et l’équipe fédérale d’encadrement technique ont fait le choix d’une sélection jeune avec des couples ayant fait leurs preuves notamment sur le circuit Coupe des nations FEI de 2e division.





Jeudi à 15h, les cavaliers se sont élancés sur le parcours. L’équipe de France partait avec le N° 10 et l’avantage de voir évoluer plusieurs couples avant d’entrer en piste. Félicie Bertrand & Sultane des Ibis ont parfaitement rempli leur mission d’ouvreuses pour les vestes bleues en signant un premier parcours sans aucune pénalité. Elles sont rapidement imitées par Alexandra Paillot et Tonio la Goutelle. Troisième en piste, le Rhône-Alpin Pierre-Alain Mortier avec Just Do It R ne tremblera pas et signe un troisième tour sans-faute pour la France. Titouan Schumacher et Atome Z*Brimbelles clôturent à leur tour la première manche sans erreur, synonyme de première place au provisoire pour l’équipe de France, à égalité de points avec l’Italie et le Portugal.


En seconde manche, les deux cavalières ouvrent une voie royale à l’équipe en signant à nouveau deux parcours parfaits. Pierre-Alain Mortier et Just Do It R fautent sur la rivière en seconde manche et sortent de piste avec 4 pts, laissant la France toujours au coude à coude avec le Portugal. Dernier tricolore à s’élancer, Titouan Schumacher tient la pression; son sans-faute ouvre l’accès au barrage pour le titre face au Portugal.


Les quatre cavaliers entrent une 3e fois dans l’arène, et aucun ne va faillir. Mais les Portugais, avec 1,69 seconde d’avance, vont remporter l’or et laisser l’argent par équipe aux Bleus. Une performance remarquable pour cette toute jeune équipe et pour la France depuis sa victoire en 2009, puisque l’équitation n’était plus au programme jusqu’à cette année. C’est l’Italie qui remporte le bronze.


Thierry Pomel, chef d’équipe : « Ça a été une magnifique épreuve avec du suspense jusqu’au bout. Il a fallu aller jusqu’au barrage pour connaître la couleur de la médaille. Je suis très fier de mes cavaliers qui se sont bien battus et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On perd la médaille d’or pour une seconde et demie, autant dire rien du tout. J’avais prévenu les cavaliers que ce serait la guerre des nerfs et ils se sont montrés à la hauteur. Il faut savoir être beau joueur et cette fois c’est le Portugal qui l’emporte, mais j’aurais volontiers signé pour cette médaille d’argent en arrivant. Il reste l’épreuve individuelle. Nous avons trois cavaliers sans faute sur les trois parcours ce soir, c’est vraiment encourageant pour la finale individuelle. »





Félicie Bertrand en Or





Il ne croyait pas si bien dire. A l’issue d’une qualificative, puis de deux parcours suivis d’un barrage, la seule sur cinquante prétendants au titre individuel à aligner quatre sans-faute sera la Normande du haras de Clarbec, Félicie Bertrand, avec Sultane des Ibis, à l’issue d’un barrage à cinq, dont faisaient partie trois des quatre Mousquetaires français. Félicie et Sultane prennent sans complexe plus de deux secondes sur la 2e, la championne de France Pro Elite Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle, qui ira à la faute à jouer la montre. Alexandra bat de justesse l’Egyptien de 29 ans Saïd Abdel et le Bwp Hope Van Scherpen Donder (Quadrillo x Balou du Rouet), de deux centièmes de seconde, lui volant l’argent. Il aura manqué moins d’une demi-seconde à Titouan Schumacher/Atome Z pour accéder sur le podium, il est 4e. Moins de réussite pour Pierre-Alain Mortier/Just Do It R, qui fautera lors de la 2e étape, il finit 11e.


Le jeune Filippo Marco Bologni, 24 ans, est 5e derrière Titouan. Plusieurs fois champion d’Italie, c’est le fils d’un cavalier italien de niveau olympique. Il était engagé avec l’excellent étalon Quidich de La Chavee (President x Apache d’Adriers), monté auparavant par Alberto Zorzi. 28 épreuves internationales courues en 2017 et 23 classements, c’est dire la qualité du couple.


6e, la cavalière internationale Pilar Lucrecia Gordon, la doyenne du groupe, redoutable avec le Bwp Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve), le cheval olympique monté jusqu’il y a peu par le Belge Jérôme Guéry restera aux portes du barrage final à cause d’un point de temps dépassé.





Résultats individuels


1. Félicie Bertrand/Sultane des Ibis (0+0+0 et 40’’59)


2. Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle (0+0+4 et 42’’67)


3. Saïd Abdel/Hope Van Scherpen Donder (0+0+4 et 42’’69)


4. Titouan Schumacher/Atome Z (0+0+4 et 43’’3)


5. Filippo Marco Bologni/Quidich de La Chavee (0+0+5 et 54’’7)


6. Pilar Lucrecia Cordon/Grand Cru van de Rozenberg (0+1)


11. Pierre-Alain Mortier/Just Do It R (0+4)


19/07/2018

Actualités régionales