- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeux de coudes pour la Finale...

  • Patrice Delaveau en vainqueur avec Lacrimoso
    Patrice Delaveau en vainqueur avec Lacrimoso
Ces derniers quinze jours, la bataille a fait rage, et pas seulement à Bordeaux, pour la suprématie et la qualif’ des 18 cavaliers à la finale coupe du Monde aux Etats-Unis à Omaha le 27 mars. Si Kevin Staut tient toujours la tête, Bosty et Simon se bousculent au portillon, Pénélope est 25e (elle jette le gant et se rend à Oliva). Ne reste que Göteborg le 26 février... Pour le reste ? Les Allemands sont en forme, ils ont les JO en travers de la gorge, les Belges ne lâchent rien, et les Frenchies sont bien placés ! La saison des jeunes chevaux bat son plein au soleil. Good, boys !
 ,


CSIO4* Amsterdam : Patrice Delaveau en seigneur !


Si le Néerlandais Jür Vrieling a pu laisser croire au public que la victoire finale serait néerlandaise, ce ne fut que lors de la 1re qualificative du vendredi. Patrice Delaveau, seul Frenchie, 10e ce jour-là avec Lacrimoso HDC, affûtait ses couteaux. Patrice va rafler en effet le Grand Prix du samedi soir (jour de son anniversaire) aux Néerlandais, avec son Kwpn Aquila Hdc (Ovidius), seul sous la barre des 37’’, et le Grand Prix d’Amsterdam dimanche, avec Lacrimoso 3 Hdc! Si Patrice rafle les deux Grand Prix, c’est un Belge qui le suit à chaque fois, Jérôme Guery/Garfield de Tiji des Templiers samedi soir et Pieter Devos/Dream of India dimanche. Le seul Néerlandais qui montera sur le podium c’est Albert Zoer, et avec un cheval belge, Gigolo... Dur dur ! Patrice quant à lui était gonflé à bloc pour Bordeaux !


CSI5*W Zürich : Aznar et Rokfeller de Pléville l’emportent


Une semaine avant Bordeaux, le Grand Prix Coupe du Monde de Zurich a été fatal aux Suisses, et à de nombraux cavaliers, dont les vainqueurs de la veille, le Belge Grégory Wathelet/Corée (Cornet Obolensky), qui abandonnera et Bosty/Sangria du Coty (Quaprice Boimargot Quincy), victime d’une chute sans gravité). Des neuf rescapés du premier tour, c’est l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar qui l’emporte, en selle sur le SF de 12 ans, Rokfeller de Pleville Bois Margot, qui prendra plus de deux secondes au deuxième, l’Autrichien Max Kühner/Cornet Kalua, talonné par le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo/Admara, 3e. Penelope Leprevost/Vagabond de la Pomme, du barrage, ne pourront éviter la faute et prennent la septième place.


Rokfeller, le fils de l’Arc de Triomphe et d’une mère par Apache d’Adriers, bouclera un parcours époustouflant d’audace et d’agilité. Il est suivi par un fils de Cornet Obolensky, Cornet Kalua, monté par Max Kühner, puis par une fille Kwpn de Padinus, Admara, que montait Carlos Lopez le Colombien. William Whitaker fut extrêmement rapide lui aussi avec Utamaro d’Ecaussines, étalon belge fils de Diamant de Semilly, mais son double sans-faute ne lui octroiera que la quatrième place.


LGCT5* GP de Hong Kong : double victoire allemande


Le Longines Grand Prix de Hong Kong, remporté en 2016 par Marco Kutscher & Van Gogh, voit s’imposer le terrible Allemand Christian Ahlmann et Caribis Z (Caritano), étalon de 10 ans, plus rapide et agile que les quatre autres doubles sans-faute de cette épreuves en deux manches. Le « Kaiser » Ludger Beerbaum montre également de quel bois se chauffent les Allemands, après une certaine suprématie belge, avec Casello, le fils de Casall. C’est l’Autrichien Max Kühner qui prend la troisième place avec un fils de Cornet Obolensky, Cornet Kalua, 12 ans. Le vieux briscard britannique, John Whitaker, reste au pied du podium après son double sans-faute avec sa puissante Ornellaia (For Pleasure). Meilleur Français : Bosty, 4 points aux deux manches, avec l’étalon Sf Pegase du Murier, un fils d’Adelfos par Le Tôt de Semilly (déjà 2e du EEM Trophy). Simon Delestre et son Chesall Zimequest (Casall), deuxièmes du Hong Kong Jockey Club Trophy, la 1,50 m du vendredi derrière Martin Fuchs, après un splendide premier parcours sans-faute ici, vont malheureusement fauter deux fois en seconde manche ; ils sont 12e.


Tatler Trophy pour les Belges


La première épreuve du dimanche, le Hong Kong Tatler Trophy (1,45 m), était une mise en jambes pour le Longines Grand Prix de l’après-midi. Partis en deuxièmes de l’épreuve, Olivier Philippaerts et H&M Challenge vd Begijnakker Z (Chellano Z x Palestro v. Begijnakker), 15 ans, donnent le ton. Le jeune Belge signera ici sa première victoire dans la série des Longines Masters. Un podium encore plus agréable qu’il partage avec son frère jumeau Nicola, deuxième avec près de 3 secondes d’écart au chronomètre, et la sBs Ustina Sitte (Clinton x Parco).


William Whitaker est troisième avec Fento Chin S, un fils de Chin Chin. Bosty sera sans-faute et mettra à l’honneur l’élevage Martinot en Bourgogne avec le jeune Tesway de la Batia, un fils de Calvaro et d’une mère par If de Merze.


LGCT5* de Hong Kong- Expo Trophy - Deusser/Ahlmann


Le numéro un mondial s’impose dans l’AsiaWorld-Expo Trophy. On ne peut qu’apprécier la maîtrise parfaite et la fluidité de son équitation qu’il a mis dans son parcours avec Happiness van’t Paradijs (Obourg, sBs, x Quick Lauro Z), jument Bwp de 9 ans. Christian Ahlmann le suit avec Reavnir, « petit » nouveau westphalien fils de Ricardos. Superbe double sans-faute de Philippe Rozier avec Unpulsion de la Hart, l’étalon sBs fils de Kashmir van Schuttershof.


LGCT5* Hong Kong Jockey Club Trophy : Fuchs/Delestre


Martin Fuchs et le Westphalien Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo) effectuent un winning-round dans la légèreté et le contrôle qui leur sont connus et devancent ainsi les cadors de la discipline lors du Hong Kong Jockey Club Trophy. Simon Delestre et Chesall Zimequest prennent la deuxième place, devant Emanuele Gaudiano et Caspar 232, un fils de Berlin.


CSI*** Offenburg (D) : une Anglo 3e


Pour cette dixième édition des Baden Classics d’Offenburg, Niklas Krieg, l’enfant du pays, remporte le Grand Prix avec sa bondissante Carella (Clearway), devançant huit autres concurrents lors du barrage. Deuxième, Jorg Hoppermann et Che Guevara. Le cavalier suisse Romain Duguet est troisième avec Sherazade du Gevaudan, jument anglo-arabe de 11 ans (Tinka’s Boy x Iago C).


Oliva Grand Prix : Foutrier, Boisset, Rozier !


Le cavalier des « Hauts de France » Guillaume Foutrier a tout raflé à Oliva, les 7 ans avec Azur de Lannay (SF, Diamant de Semilly x Quidam de Revel), un vrai produit du Nord-Pas-de-Calais, né chez Bernard Dorchies (59), mais également le Grand Prix dominical du CSI2* avec Tchin de la Tour, fille SF de 10 ans de Chin Chin par Narcos II, talonné par deux autres Frenchies, Harold Boisset, très fort à Oliva, avec Quolita Z (Z, Quasimodo Z x Ramiro) et Thierry Rozier le champion olympique avec Venezia d’Ecaussines (sBs, Kashmir Van Schuttershof x Lys de Darmen). Chapeau bas, messieurs !


16/02/2017

Actualités régionales