- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM Tryon - Reining : deux Frenchies en finale


04/10/2018
    
Pour la première fois, la France a emmené 2 cavaliers en finale, dont un qui termine dans le Top 10.


Les cinq reiners tricolores qui ont tous fait un magnifique championnat ont fait rêver le public français : Bastien Bourgeois, Mathieu Buton, Glen Arthur Estival, Eric Laporte et Axel Pesek.


Guy Duponchel, sélectionneur national : « Je suis satisfait de la prestation de mes cavaliers. J’ai un petit peu joué avec le feu en faisant partir Axel en dernière position mais j’ai confiance en lui, il a un mental d’acier et un vrai bon cheval. On a fait une préparation énorme avec toute l’équipe. Les garçons ont donné le mieux qu’ils ont pu même si on aurait pu grappiller quelques points avec Eric et Glen mais si on compare avec Caen en 2014, les progrès sont énormes. Les autres nations continuent à progresser aussi donc c’est à nous de travailler encore plus fort. »


Laurent Gallice, conseiller technique national en charge du reining : « Un peu déçu car on avait une bonne équipe. On a choisi la bonne stratégie, Mathieu et Axel ont tenu leur rôle. Il nous manque quelques points qui nous empêchent d’accrocher un podium. Si on regarde quatre ans en arrière, les progrès sont là. C’est malgré tout la première fois que la France termine dans les huit premiers. Et il nous reste les individuels, il va encore y avoir du sport ! »


Le Belge Bernard Fonck triomphe avec What a Wave


Le Belge Bernard Fonck n’est pas un inconnu : il est champion d’Europe, déjà avec What a Wave. Mais battre les Américains sur leur propre terrain, c’est un exploit, et c’est gonflé ! C’était en outre le premier titre mondial FEI du couple. Bernard Fonck est le premier Européen à battre les Etats-Unis. Les Etats-Unis avaient remporté tous les titres individuels et par équipes depuis l’arrivée du reining, au programme des JEM en 2002, à l’exception du titre individuel 2006 revenu à un Canadien.


Par équipe, la Belgique est en Argent derrière les Etats-Unis, médaille d’Or dans la discipline. La Médaille d’Argent individuelle revient à l’Américain Daniel Huss & Ms Dreamy et le Bronze à un jeune reiner américain de 18 ans, Cade McCutcheon et Custom Made Gun.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre