- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM Tryon : L’or pour Simone Blum et Alice !


23/09/2018
    
Fabuleuse finale. Magnifique championne du Monde, la jeune Allemande Simone Blum qui est en  Or avec DSP Alice, sa jument de 11 ans. Cette jeune femme a conduit ce championnat de façon phénoménale, sans jamais perdre son calme, sa maîtrise, sans que sa fabuleuse jument ne touche une seule barre ! Un couple en Or. Le clan suisse a gagné deux médailles, Martin Fuchs en Argent grâce à Clooney et Steve Guerdat en Bronze avec Bianca ; extraordinaire hold-up européen alorq que 3 Américains étaient en finale. Alexis Deroubaix, le p’tit gars du Nord, et le fabuleux fils de Mylord Carthago par Drakkar Des Hutins d’André Chenu sont neuvièmes mondiaux !

On y est. Le dernier carré. Trois Américains, deux Suisses aux avant-postes, et parmi les trois meilleurs à partir en dernier, le jeune Martin Fuchs, 26 ans, et Clooney, l’Autrichien Max Kühner et le gris Chardonnay et l’Allemande de 29 ans, Simone Blum avec Alice. Parcours très gros à nouveau, que celui de l’Irlandais Alan Wade, avec deux demi-tours, un mur impressionnant, un gros triple en fin de parcours... Les supporters sortent les drapeaux. Port de casquettes obligatoires, il fait très chaud à nouveau...Les gradins sont à moitié vides...
Alexis Deroubaix part en deuxième position, après la jeune Américaine de 25 ans Adrienne Sternlicht et la jument de 10 ans Cristalline. Elle prend son temps mais faute sur un gros oxer coloré, 6 points. Alexis entre avec Timon d’Aure (Mylord Carthago / Drakkar Des Hutins). Tout se fige dans le clan français. Quel beau parcours maîtrisé ! Mais une faute, sur l’obstacle sur bidet... Alexis sort de piste, il semble très déçu et baisse la tête...L’Australien  Rowan Willis, 38 ans et Blue Movie (Chacco Blue) le suit. Le gros oxer aura raison de lui également, ainsi que le dernier obstacle... 8 points. Au tour du Suédois Fredrik Jönsson/Cold Play (Contendro). Il faute sur le bidet également... 5 point. Carlos EnriqueLopez Lizarazo/Admara à nouveau réalise le premier sans-faute ! Il est follement applaudi, et prend la tête au provisoire. On voit son frère René dans le public qui exhulte !
Deuxième américain, McLain Ward et la grise de 11 ans Clinta fait se figer le public. Et c’est un sans-faute, avec un point de temps ! Il est suivi directement de sa compatriote de 53 ans Laura Kraut/Zeremonie et la jument holsteiner Zeremonie (Cero / Quick Star). Le triple lui sera fatal : 9 points...Le cavalier italien des Ecuries Stephex Lorenzo de Luca et Irenice Horta, sa jument Bwp fille de Vigo D Arsouilles par Diamant de Semilly faute dans le double... Ce sera 5 points également. Alexis tient la 5è place sur 8, mais les quatre meilleurs arrivent seulement.
Et d’abord Steve Guerdat et la souple Bianca, la fille de Balou du Rouet, qu’il motive toujours de la voix. Elle en a encore sous le capot et c’est un superbe sans-faute du champion olympique ! Alexis passe à la 6è place. C’est le tour de Martin Fuchs et le Westphalien Clooney (Cornet Obolensky), deux Suisses sur le podium ? C’est un sans-faute, deux points de temps ! Le clan suisse exhulte !

Les deux derniers maintenant, à n’avoir pas touché une barre.

Max Kühner d’abord et Chardonnay, son étalon holsteiner s’élancent mais fauteront deux fois... Trop de pression... 9 points et il recule derrière les Suisses. Deux médailles pour eux ?

Simone Blum vient chercher l’Or avec DSP Alice, sa jument de 11 ans. Et c’est un sans-faute ! Cette jeune femme a conduit ce championnat de façon phénoménale, sans jamais perdre son calme, sa maîtrise, sans que sa fabuleuse jument ne touche une seule barre ! Un couple en Or. Le clan suisse a gagné deux médailles, Martin Fuchs en Argente et Steve Guerdat en Bronze !

Alexis Deroubaix, le p’tit gars du Nord, et le fabuleux fils de Mylord Carthago par Drakkar Des Hutins d’André Chenu sont neuvièmes mondiaux.

Premier parcours

Le premier parcours est gros et difficile : les barres tombent au sol, que ce soit dans la longue ligne après la rivière, dans le dernier double qui en piégera plus d’un, sans compter le triple d’entrée de jeu... Le Colombien du Haras des Grillons, Carlos Enrique Lopez Lizarazo et la rapide jument Kwpn Admara (Padinus) seront sans-faute malgré qu’ils ouvrent l’épreuve et peuvent faire penser que le parcours est facile... Les sept cavaliers suivants vont démentir cette impression... Les scores sont lourds... Laura Kraut l’Américaine renouvelle un magnifique sans-faute avec la petite-fille de Quick Star, la jument grise Zeremonie. Alexis Deroubaix, malgré une barre au sol, a effectué un parcours très maîtrisé et Timon d’Aure est en totale communion avec lui ; le couple a passé ce premier parcours avec sang-froid, grappillant deux places, passant de la 13è à la 11è place, ce qui lui permet de faire partie des 12 élus au second round. D’autres n’auront pas cette chance, l’Irlandais Cian O'Connor/Good Luck, 8 points, le jeune Belge Nicola Philippaerts/H&M Chilli Willi 8, les deux Néerlandais Marc Houtzager/Sterrehof's Calimero (8) et Harrie Smolders/Don VHP Z N.O.P (16), Marcus Ehning/Pret A Tout (8), le Suédois Peder Fredricson/H&M Christian K (8). Pedro Veniss sera contraint à l’abandon après deux fautes, pour préserver l’étalon SF Quabri de l’Isle. Mais les deux meilleurs ne flancheront pas : c’est un beau sans-faute pour l’Autrichien Max Kühner et le gris Chardonnay (Clarimo x Corrado I), malgré un point de temps, et pour l’Allemande Simone Blum avec son hongre de 11 ans DSP Alice (Askari x Landrebell ), sans-faute dans les temps, qui n’ont pas touché une barre du championnat. Le champion olympique suisse Steve Guerdat avec Bianca (Balou du Rouet / Cardento) fera également un superbe parcours où il a donné de la voix plusieurs fois tour à tour pour la tranquilliser ou la solliciter. Son compatriote, le jeune Suisse Martin Fuchs, 26 ans et le hongre gris Clooney, fils de Cornet Obolensky, imite son aîné. Chapeau, les Suisses !

C. Robert

Retrouvez les résultats complets :

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1587/html/en/longinestiming/index.html

Résultats
1.Simone Blum/DSP Alice D ( Askari / Landrebell) 2,47

2. Martin Fuchs/Clooney sui ( Cornet Obolensky / Ferragamo) 6,68

3.  Steve Guerdat/Bianca sui ( Balou du Rouet / Cardento) 8

4. McLain Ward/Clinta usa ( Clinton / Lord Pezi) 11,08

5. Carlos Lopez/Admara col ( Padinus / Murano)12,81

6. Max Kühner/Chardonnay aut ( Clarimo / Corrado I) 12,97

7. Lorenzo de Luca/Irenice Horta ( Vigo D Arsouilles Stx / Diamant de Semilly) 14,19

8. Fredrik Jönsson/Cold Play swe (Contendro I / Argentinus) 17,23

9. Alexis Deroubaix/Timon d'Aure Fra ( Mylord Carthago / Drakkar Des Hutins ) 17,38

10. Laura Kraut/Zeremonie usa (HOLST / Cero / Quick Star) 18,87

11. Adrienne Sternlicht/Cristalline usa ( Cristallo 1 / Caretello B) 10,26+4+6=20,26

12. Rowan Willis/Blue Movie aus (Chacco Blue / Pilot) 8,31+4+8=20,31

 

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre