- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Christophe Hodan et Tamara Leamax, les Tops du Creif !

  • Jean-Christophe Hodan et Tamara Leamax (© Haras de Bélesbat)
    Jean-Christophe Hodan et Tamara Leamax (© Haras de Bélesbat)
Lundi et mardi 1er décembre, les meilleurs cavaliers de saut d'obstacles d'Ile de France ont disputé les épreuves du top of CREIF sur la future piste des Longines masters. La plus grosse épreuve de ce top of Creif 2015, le Pro 2 Grand Prix 1,35m, est remportée par Jean-Christophe Hodan en selle sur Tamara Leamax, née chez Luce Bossé (L’Amour du Bois*HN x Arra d’Auzay), devant Jeremy Leroy/Ramona Robin Z et Florent Jeannin/Smatch de Blondel. Gwenaël Garo, le vainqueur de l’an dernier, est au pied du podium.

Ils étaient vingt-cinq engagés lors de la plus grosse épreuve, le Pro 2 GP 1,35m, et huit d’entre eux accéderont à la deuxième manche. Les deux premiers seront les seuls à réaliser le double sans-faute. Jean-Christophe Hodan, cavalier du haras de Bélesbat, à Morigny Champigny (91), n’est pas un inconnu. Au mois de juillet il terminait en deuxième position, derrière le cavalier de Marcoussi, Richard Breul, du Grand Prix Pro 2 CWD à 135, avec Tamara Leamax, toute jeune jument de 8 ans qui, sous la selle d'Eduardo Blanco, a fait partie des meilleures de sa génération à 6 et 7 ans, et que Jean-Christophe ne monte que depuis le mois de mars. Jérémy Le Roy, le cavalier de Dourdan (91), est deuxième, double sans-faute également, avec Ramona Robin Z, Jument Selle de 10 ans par Robin Z et Jelectre du Monnai par Urbain du Monnai. Florent Jeannin, pâtissant d’un point de temps dépassé en seconde manche, est troisième en selle sur Smatch de Blondel, jeune étalon de 9 ans du Haras de Vulsain (Calvaro Z x Dollar Dela Pierre).

Vingt-sept candidats pour le Pro 3 Grand Prix 1,25m CREIF, barème A en deux manches, qui ne seront disputées que par sept cavaliers. Cinq double sans-faute seulement et le plus rapide, est un hongre de 9 ans fils de Kannan, Stitch d’Alpa, et son cavalier de l’Essonne, Stéphane Leroty, en 42’’17, devant Camille Conde Ferreira, la jeune cavalière de Seine et Marne et Pivoine des Quarts, fille de Pamphile par Obéron du Moulin  (42’’60) et le cavalier du haras de Jardy Geoffroy Soullez/Qokory Ko (Jarnac), en 42’’84. Capucine Colobert/Gloria, 4è en 42’’99 et Camille Helin/Quietude de Kergoet, 5è en 46’’52, sont les deux dernières double sans-faute sur les parcours.

C’est l’épreuve Amateur Elite Grand Prix 1,25m L’Eperon, qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages, avec 40 concurrents. L’épreuve, Barème A En 2 Manches comme les autres épreuves Top Creif, voit la victoire de la Seine et Marnaise Sandrine Marlin et Quadrix Maugard, jument de 11 ans (Jaleo du Defey), double sans-faute en 42’’720, près de 3 secondes plus rapide que le deuxième, Fabien Goapper, venu du Val d’Oise avec La Paz (Sf, Calino d’Oro), en 45’’710. Troisième, Alain Benainous, cavalier des Yvelines, en selle sur Revanche du Monteil (Parco, Bwp). Dernier des double sans-faute, Hervé Monta et Ukraine du Rêve, jument de 7 ans (Eurocommerce Berlin, Hann).

C. Robert

Résultats :

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Jean Christophe Hodan/Tamara Leamax; 2. Jeremy Le Roy/Ramona Robinz; 3. Florent Jeannin/Smatch de Blondel; 4. Gwenael Garo/Prisca Saint Clair; 5. Aurore Christen/Highland Looks; 6. Nicolas Chuinard/Roki du Quenay; 7. Max Thirouin/Utopie Villelongue.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Stephane Leroty/Stitch d'Alpa; 2. Camille Conde Ferreira/Pivoine des Quarts; 3. Geoffroy Soullez/Qokory Ko; 4. Capucine Colobert/Gloria; 5. Camille Helin/Quietude de Kergoet; 6. Barbara Hurel/Orchidee de Cirka; 7. Benoit Fauchard/Paddington des Rozais; 8. Olivier Dupille/Saga de Coquerie.

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Sandrine Marlin/Quadix Maugard; 2. Fabien Goapper/la Paz; 3. Alain Benainous/Revanche du Monteil; 4. Herve Monta/Ukraine du Reve; 5. Stephane Lomenede/Topaze Breviaires; 6. Antoine Lemonnier/Clinturo Dei Folletti; 7. Alexandre Denut/Syracuse de Conty; 8. Marie Loise Raguin/Pingpong de la Drie; 9. Deborah Vulas/Vitale de St Ladre; 10. Lucile Cilione/Sirano au Seigneur.

03/12/2015

Actualités régionales