- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jardy : Daniela Chiecchi et JPC Rexito au plus haut

CSO Jardy (92) 14-16 mars Les désormais traditionnels Jardy Jump mis sur pied au Haras de Jardy par l’ancien champion olympique Pierre Durand attirent de plus en plus de jeunes cavaliers français et étrangers. Cette année, 18 nations étaient invitées du 14 au 16 mars Photo 1 sur 1
dans les Hauts-de-Seine. Les 17 épreuves de ce CSI réservées aux enfants, juniors et jeunes cavaliers ont donc permis aux espoirs, en majorité tricolores, de se jauger - et pour certains couples d’effectuer leur rentrée - en vue des grandes échéances nationales et internationales.

Trois Grands Prix se sont disputés dimanche. Licenciée au Haras des Brulys, Marine Carrier et Image d’Alise (Tancarville HN) l’ont emporté en catégorie Enfants, Elisabeth Allaire et Lola de Savigny (une 9 ans par Bayard d’Elle) en Juniors B et la Suissesse Daniela Chiecchi en Juniors A et Jeunes cavaliers.

Lors de ce GP parrainé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, les Juniors puis les Jeunes cavaliers se sont élancés successivement afin de permettre au chef de piste Bernard Basque de rehausser quelques obstacles pour les plus aguerris.

Douze couples sur 43 accédaient au barrage et c’est finalement Daniela Chiecchi qui s’est montrée la plus rapide sur l’étalon de ?14 ans JPC Rexito Z (Rex Z), monté auparavant par Jean-Marc Nicolas. Membre du Team Eurojump depuis janvier dernier, la Suissesse, victorieuse pour la première fois en CSI Juniors, a devancé Margaux Bost/Joyeux de Rublard (Valespoir Malabry) et Charlotte Mordasini/Kalimba Champeix (Baloubet du Rouet).

« Je monte Rexito depuis un an, confie la cavalière de La Chaux-de-Fonds. L’entente s’est faite progressivement, le cheval a du tempérament ! Je ne m’attendais pas à un tel résultat. C’était mon premier gros concours de l’année. Je suis aussi satisfaite de ma jument Diva du Cerisier (Loyalty du Cerisier), nous sommes classées dans deux épreuves ! C’est un pur produit de l’élevage familial. Elle a beaucoup de caractère et veut aller en avant. » L’objectif à présent pour Daniela ? Une qualification aux Europe juniors.

Cinquième du GP, Raphaël Goehrs, co-équipier de Daniela au sein d’Eurojump, peut lui aussi se réjouir : « Latino des Leus (Vesontio du Mesnil) était un peu inquiet en début de saison. Je prévoyais de courir les 1,25 m mais au final je l’inscris dans le GP. Jardy était parfait pour remettre les chevaux en place. » De bon augure avant le Grand National de Jardy à la mi-avril.

Autres cavaliers en vedette durant ces Trophées Pierre Durand : le Nordiste Christopher Briet en Juniors B et la Normande Margaux Semof en Enfants, sacrés meilleurs cavaliers. A signaler aussi les succès de la Finlandaise Anna Julia Kontio dans la Spéciale à 1,25 m et de la 2 phases à ?1,25 m où elle a réalisé un doublé.

Florence Robillard
27/03/2008

Actualités régionales