- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jan tops lance sa saison à Doha

  • Jan tops (© LGCT / Stefano Grasso)
    Jan tops (© LGCT / Stefano Grasso)
Le Longines Global Champions Tour et le GCL 2020 ont été officiellement déclarés ouverts aujourd'hui à Doha. Nicola Philippaerts et les organisateurs locaux ont salué le circuit "étonnant et prestigieux" et prédit une bataille épique pour les titres individuels et par équipe.

Al Shaqab est la rampe de lancement de la nouvelle saison, avec 50 cavaliers de 15 pays différents qui se rendront dans la capitale du Qatar du 5 au 7 mars pour participer à ces compétitions à enjeux élevés sous l'architecture étonnante de la Longines Arena à Al Shaqab. Les meilleurs cavaliers du monde sont présents, dont 9 des 10 meilleurs cavaliers du classement général de la saison du LGCT lors des finales de 2019, ce qui prépare le terrain pour un week-end sportif électrisant.

Nicola Philippaerts (BEL), l'un des meilleurs coureurs du monde et membre de l'équipe GCL des London Knights, a déclaré : " C'est un circuit incroyable et tous les meilleurs coureurs du monde le font. Tout le monde veut gagner le titre à la fin. Les meilleurs coureurs du monde sont tous ici et nous allons voir du beau sport ce week-end ". Nicola sera l'un des spectateurs de cette saison, et il amène quelques chevaux talentueux à la compétition ce week-end, dont Katanga, qui s'est classé cinquième au Grand Prix lors de l'épreuve CHI de la semaine dernière à Al Shaqab.

Jan Tops, président et fondateur du LGCT et de la GCL, a parlé de l'énorme attente des fans du monde entier pour le coup d'envoi de la saison, et du nombre croissant de spectateurs qui suivent la tournée : " Je pense qu'Al Shaqab est un endroit unique au monde, je ne pense pas qu'il y ait une deuxième place comme celle-ci, ils pensent vraiment à tout. La fréquentation du public augmente chaque année, ce qui est très agréable à voir. Tout l'endroit est parfait. Nous sommes ravis de voir toutes les équipes se battre pour le titre et les pilotes essayer de se qualifier toute la saison pour le Super Grand Prix LGCT de Prague, qui est très prestigieux à gagner ".

Les installations pour les chevaux, les cavaliers, les palefreniers, les propriétaires et les spectateurs sont inégalées, et Nicola Philippaerts a expliqué : " Pour nous, en tant que cavaliers, c'est un endroit incroyable, nous sommes toujours impatients de revenir ici. Je pense que les meilleurs cavaliers du monde viennent ici depuis de nombreuses années déjà, les 30 meilleurs viennent presque toujours ici. Le temps est beau, les installations sont parfaites, tous les cavaliers viennent ici avec leurs meilleurs chevaux. L'événement et le site sont une bonne préparation pour les Jeux Olympiques de cette année car le temps et la température sont bons pour l'acclimatation des chevaux, et il y a beaucoup d'espace pour travailler partout ".

La tournée n'a cessé de se développer depuis sa création en 2006, passant de 6 événements au calendrier de cette année, qui compte 18 épreuves, dont les éliminatoires du GC Prague, sur 3 continents et dans 18 lieux emblématiques du monde entier.

Omar Al Mannai, directeur commercial d'AL SHAQAB, a évoqué l'importance d'accueillir cette première étape, en déclarant : " La Longines Global Champions Tour a débuté à Doha en 2008, puis en 2013, nous avons commencé à accueillir la LGCT ici à Al Shaqab. Le LGCT est une tournée qui se déroule dans le monde entier, et bien sûr, il a donné un coup de fouet au sport dans le monde entier ".

03/03/2020

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales