- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Insolente jeunesse de Jos Verlooy au GP Longines de Los Angeles

  • Jos Verlooy, Steve Guerdat et Georgina Bloomberg
    Jos Verlooy, Steve Guerdat et Georgina Bloomberg
À tout juste 18 ans, le cavalier belge Jos Verlooy remporte le premier Grand Prix CSI 5* de sa jeune carrière. Il s’agit de la première des trois étapes du Masters Grand Slam, circuit mis en place par le Belge Christophe Ameew, avant Paris et Hong Kong. Gagner à Los Angeles avait une saveur particulière pour ce jeune cavalier, puisque ce Master Grand Slam est devenu le plus grand concours de saut d'obstacles sur la côte Ouest des États-Unis depuis les Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, où le père de Jos, Axel Verlooy, a représenté la Belgique à seulement 20 ans.

Axel Verlooy dirige les écuries Euro Horse, situées à Grobbendonk, en Belgique. Euro Horse est une écurie commerciale et de formation. Jos était 4e aux Championnats d'Europe junior de 2012 et 2è avec l'équipe belge. « Mon père est un marchand de chevaux, et il a participé ici aux Jeux Olympiques il y a 30 ans », a déclaré Jos. « Pour moi, remporter le Grand Prix ici aujourd'hui est quelque chose de vraiment spécial. »

Non pas que cela ait été facile. A tout juste 18 ans, Verlooy était un des plus jeunes cavaliers sur la liste de départ des 42 cavaliers du le top 10 du classement mondial Longines, ainsi qu’une poignée de médaillés des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech au début du mois.
Et les meilleurs cavaliers ont connu des difficultés. Richard Spooner a chuté avec Cristallo. Deuxième fois cette semaine-là. Et Reed Kessler est éliminée à cause des deux refus de Cos I Can, comme son compatriote Richard Spooner et Cristallo. Philippe Rozier abandonne avec Rahotep de Toscane (Quidam de Revel), et la plupart du reste des cavaliers ne pourront éviter la faute.
Ils ne furent donc que six à réaliser le sans-faute ouvrant la voie au barrage, dont Kevin Staut avec Estoy Aqui de Muze Hdc. Premier à affronter le barrage, Verlooy a réalisé un tour super rapide. Mais il en restait cinq à passer… L’Américaine Georgina Bloomberg et sa jument Juvina (Cassini I x Grannus), fraîchement débarquée de sa victoire au Grand Prix de Central Park, se déjoua des difficultés et réalisa un double sans-faute, mais perdit plus de 3 secondes sur le Belge. Le cavalier irlandais Cameron Hanley/Living The Dream et l’Américaine Lauren Hough/Reconnaissance ne purent éviter la barre fatale. Le champion olympique Steve Guerdat tenta le tout pour le tout avec sa relativement nouvelle partenaire Albfuehren's Paille (Kannan (Kwpn)), et réalisa un très beau sans faute mais finira à quelque 87 centièmes du jeune Belge, prenant la deuxième place, précédant Georgina. Lorsque Estoy Aqui de Muze Hdc et Kevin Staut s’élancent, c’est pour aller vite, ils feront d’ailleurs le deuxième meilleur temps, mais ce sera au prix d’une faute.

« C'était vraiment angoissant de voir Steve sauter, c’est l'un des meilleurs cavaliers du monde », a déclaré Verlooy. Guerdat a été ravi avec sa deuxième place, et a mis l'accent sur le peu d’expérience de sa jument : « Ce n'est que notre troisième barrage ensemble. Mais aujourd'hui, ce n'était pas à moi de battre Jos, il a vraiment mérité la victoire, et je suis heureux de ma deuxième place.
Verlooy dit aussi que c’est sa plus grande victoire à ce jour, et il était en plus très heureux de gagner sur Domino, son premier cheval de 160. Son père, le marchand de chevaux Axel Verlooy, a acheté Domino, un Bwp par Thunder van de Zuuthoeve, pour qu’il soit le premier cheval de son fils, cavalier junior. Le cheval avait 7 ans, et ils ont tous les deux appris ensemble, sautant des obstacles de plus en plus gros » .
Maintenant que Jos a eu un avant-goût de la vie en Californie, il a déjà l'intention de revenir disputer certaines qualifications FEI Coupe du Monde afin de se qualifier pour la prochaine 2015 finale FEI 2015 Coupe du Monde à Las Vegas : « Je me plais ici, et mon cheval aussi !"

 

Patrice Delaveau a quant à lui remporté la première grosse 145 du 5* avec Ornella Mail HDC, fille de Lando par Alligator Fontaine, ravissant près de 3 secondes à l’Irlandais Kenny Darragh/Chin Quidam Vdl (Chin Chin x Quidam de Revel) et au Néerlandais Jur Vrieling/Zavall Vdl (Casall x Emilion). Philippe Rozier/ Unpulsion de la Hart (Kashmir van Schuttershof x Nonstop, Sbs), sans-faute également, finit 17è sur 37 concurrents. Non content de cette victoire le premier jour, Patrice remet le couvert en s’offrant la chasse 150 comptant pour la Longines Ranking du samedi, avec Carinjo Hdc, son superbe étalon holsteiner fils de Cascavelle par Landgraf I, prenant à nouveau près de 3 secondes sur l’Irlandais Kenny Darragh/Chin Quidam Vdl et la cavalière suisse Janika Sprunger/JL's Komparse. Quatrième et cinquième, Simon Delestre/Whisper et Philippe Rozier/Unpulsion de la Hart.

Paris-Villepinte accueillera la prochaine étape du Masters Grand Slam, du 5 au 7 décembre, dans le cadre du Salon du Cheval de Paris.

30/09/2014

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales