- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ils sont tous à Saumur

CCE-Grand National FFE-Ac Print-Saumur (49)-15-18 mars. Karim Laghouag et Entebbe de Hus et Punch de l’Esques, Gwendolen Fer/Traumprinz-JO/JEM, l’équipe Nicolas Touzaint/Debby-JO/JEM et Thomas Carlile/Opium de Boisy, l’équipe Thibaut Vallette/Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM et Matthieu Van Landeghem/Trouble Fête*ENE-HN JO/JEM, Maxime Livio rentré du Portugal avec Pica d’Or et Tina de la Fieffe, Cédric Lyard/Qatar du Puech Rouget-JO/JEM, etc. Du beau monde pour le lancement de la 11e édition du Grand National FFE-AC Print. C’est à Saumur que se tiendra la 1ère étape avec pas moins de 43 couples attendus dans la Pro Élite organisée en Maine-et-Loire. 

Carton plein pour cette 1ère étape organisée de jeudi 15 à dimanche 18 mars dans les installations de l’Ecole nationale d’équitation et sur l’hippodrome de Verrie. Plus de 400 couples sont engagés dans les dix épreuves Pro, Amateur et As au programme.

L’épreuve phare de ce week-end sera bien sur la Pro Élite prévue samedi et dimanche et dans laquelle les meilleurs cavaliers de la discipline sont attendus. Cette étape est comme chaque année synonyme de rentrée pour l’ensemble des pilotes tricolores et permet au staff fédéral de faire une première revue d’effectifs à la sortie de l’hiver et à l’issue des stages organisés ces dernières semaines à Saumur.

Karim Laghouag et Gwendolen Fer, gagnants du circuit l’an passé, seront de la partie et défendront cette saison les couleurs d’Equithème. Pour ce premier acte, Gwendolen prendra le départ avec Traumprinz-JO/JEM alors que Karim est engagé avec ses deux fidèles montures, Entebbe de Hus et Punch de l’Esques.

Pas de changement pour l’écurie Nicolas Touzaint - Thomas Carlile, 2e du circuit l’an passé et victorieuse en 2015 et 2016. Cette année encore, ils courront tous les deux pour les couleurs de Maximat, société de M. Meheust. Nicolas misera sur Debby-JO/JEM pour cette 1ère étape. Thomas s’élancera quant à lui avec son hongre de 16 ans, Opium de Boisy. 

Il en est de même pour l’écurie qui terminait sur la troisième marche du podium en 2017. Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Matthieu Van Landeghem représenteront sur les cinq étapes au programme de cette saison 2018 leur institution, l’IFCE et Antares. Les deux représentants du Cadre Noir de Saumur compteront respectivement sur Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM et Trouble Fête*ENE-HN JO/JEM pour briller à domicile. 

Pour d’autres la saison a déjà commencé ces deux dernières semaines au Portugal. C’est le cas de Maxime Livio qui sera à Saumur avec Pica d’Or et Tina de la Fieffe, 3e respectivement du CIC 1* et du CIC 2* de Barroca d’Alva (POR) il y a huit jours. Cédric Lyard présentera aux juges quant à lui Qatar du Puech Rouget-JO/JEM.

On retrouvera des visages bien connus du circuit également comme Jean Teulère (Ecurie Audi by my Car – Marechalerie Laine), engagé avec Matelot du Grand Val, l’Adjudant Donatien Schauly (Ecurie Ecole Militaire d’Equitation) avec Pivoine des Touches-JO/JEM et Ocarina du Chanois*Mili, Luc Château et Stephan Landois (Ecurie Cerisier Bleu – U Ile de Ré), Raphaël Cochet et Brice Luda (Ecurie S2JO), Mathieu Lemoine, Pascal Leroy, Sidney Dufresne ou encore Hélène Vattier et Caroline Chadelat (Ecurie Parcours Conseil).

La jeune génération de la discipline sera également à Saumur à l’instar de Thibault Fournier et Alexis Goury pour l’écurie Forestier Sellier, de Jean-Adrien Kleineidam (Ecurie Royal Horse – Euro Vanille) ou d’Alicia Ennesser et François Jouault, les ambassadeurs de Cheval Assur – Debray Maréchalerie mais aussi d’Olympe Dumont.

Comme dans les deux autres disciplines, les écuries peuvent intégrer un troisième cavalier afin d’apporter des points bonus. Comme la saison passée, beaucoup d’écuries ont encore saisi cette opportunité. Par exemple, Julie Simonet et Thais Me-heust font de nouveau partie des écuries Equithème et Maximat. Héloise Le Guern intègre quant à elle l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Antares. Justine Bonnet sera aux côtés de Marie-Charlotte Fuss et Clara Loiseau pour l’écurie Le Paturon.

Une belle saison en perspective nous attend sur ce circuit et qui servira à préparer entre autres les couples en vue des Jeux équestres mondiaux prévus en septembre prochain à Tryon (USA).

Programme de cette étape :

Samedi matin : dressage sur la carrière d’honneur de 8 heures à 13h50.
Samedi après-midi : Cso sur la carrière Morgat à partir de 14h30.

Dimanche après-midi : Cross sur l’hippodrome de Verrie.

14/03/2018

Actualités régionales