- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ijsbrand Chardon, meneur en team au Pin : « Ce site est splendide c’est unique dans le Monde »

  • Kathrin DANCER représentait les Etats-UNis d'Amérique
    Kathrin DANCER représentait les Etats-UNis d'Amérique
  • A j-60 du prochain championnat du Monde, Raphaël Berrard, local de l'épreuve prépare sa relève de champions
    A j-60 du prochain championnat du Monde, Raphaël Berrard, local de l'épreuve prépare sa relève de champions
  • A quelques foulées de la victoire, Franck Grimonprez remporte le CAI et son titre de Champion de France
    A quelques foulées de la victoire, Franck Grimonprez remporte le CAI et son titre de Champion de France
  • Belle performance pour Anne-Violaine Brisou, la Française prend la 3è marche du cheval solo
    Belle performance pour Anne-Violaine Brisou, la Française prend la 3è marche du cheval solo
  • Championnat de France de chevaux en paire, le podium avec les officiels
    Championnat de France de chevaux en paire, le podium avec les officiels
  • L'équipe ATEL compétition toujours au sommet de son art
    L'équipe ATEL compétition toujours au sommet de son art
  • La Canadienne Kelly Houtappels Bruder une fidèle compétitrice du Pin, médaillée de bronze au dernier championnat du monde 2022
    La Canadienne Kelly Houtappels Bruder une fidèle compétitrice du Pin, médaillée de bronze au dernier championnat du monde 2022
  • La crème des Champions du Monde, Ijsbrand Chardon, Michael Freund et Félix-Marie Brasseur
    La crème des Champions du Monde, Ijsbrand Chardon, Michael Freund et Félix-Marie Brasseur
  • Le néerlandais numéro 4 mondial Rens EGBERINK découvre le marathon du CAI3
    Le néerlandais numéro 4 mondial Rens EGBERINK découvre le marathon du CAI3
  • Les nouvelles infrastructures du Pôle International des Sports Equestres du Pin, Le PISE
    Les nouvelles infrastructures du Pôle International des Sports Equestres du Pin, Le PISE
  • Marco FREUND pour l'Allemagne se prépare au prochain championnat du Monde
    Marco FREUND pour l'Allemagne se prépare au prochain championnat du Monde
  • Podium de la compétition à un cheval, le Canada l'emporte grâce à Kelly Houtappels Bruder et son cheval FLIP et le numéro 1 mondial Mario Gandolfo
    Podium de la compétition à un cheval, le Canada l'emporte grâce à Kelly Houtappels Bruder et son cheval FLIP et le numéro 1 mondial Mario Gandolfo
  • Vice-champion de France 2023 Mathieu ORY DEGOMME
    Vice-champion de France 2023 Mathieu ORY DEGOMME
  • Vice-Champion du Monde en 2021, Franck Grimonprez n'aura rien lâché sur ce CAI
    Vice-Champion du Monde en 2021, Franck Grimonprez n'aura rien lâché sur ce CAI
Rares sont les chevaux aussi athlétiques (et, faut-il le dire aussi superbes) que dans la catégorie des chevaux en paire de l’attelage international. Pour cette discipline presque hors-catégorie des sports équestres dans laquelle on retrouve toute la dynamique des sports automobiles, et la polyvalence des chevaux de complet, de nombreux meneurs étaient présents en ce début d’été pour s’imprégner des nouvelles structures du Haras du Pin. Les championnats du monde du 27 septembre au 1er octobre se préparent. Si l’on connaît les deux premiers Français en équipe de France, qui sera le 3è homme ?

Parmi les cavaliers étrangers présents, Martin Holle, le Hongrois champion du Monde en titre à Kronenberg (NED) en 2021, Drebkau (GER) en 2019, Lipica (SLO) en 2017 … Du haut de ses 26 ans, le multi-champion du monde semble indétrônable depuis quelques années. Un piquet de chevaux constitué de Eppie, hongre KWPN de 2009 (x Victory x Suwalda x Marvel), Dior, hongre KWPN de 2008 (x Vulcano x Thaviera x Ahoy), et de Juventus, hongre KWPN de 2014.

Une quinzaine de nations sont présentes avec leurs champions respectifs. Toujours les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, habitués des rendez-vous dans la région normande, ainsi que de nouveaux arrivants sur nos terrains tricolores. Les Etats-Unis depuis deux ans reviennent, on note la présente de l’Argentine, de la Suède, de la Hongrie, de l’Allemagne …

A quelques heures du prochain championnat du monde qui se tiendra du 27 septembre au 1er octobre, la fédération française d’Equitation a par ailleurs lors du dernier CAI3* du Pin associé le Championnat de France de ladite catégorie. Une opportunité de mettre en lumières nos meilleurs équipages du moment. Les paires bénéficient en France d’un vrai vivier de ressources, meneurs et cavaleries. 

Le binôme que chacun attend sur la sélection des équipes de France se constitue autour de François Dutilloy qui remporte le CAI de Saumur cette année, 7ème du classement mondial, et de Franck Grimonprez, 6ème au classement mondial FEI, notre médaille d’argent au dernier championnat du Monde de 2021, et nouveau champion de France. Sauf aléas et nombreux imprévus qui jalonnent nos sports, ces deux équipages aux nombreux titres seraient au sommet de la liste de notre sélectionneur. Mais quid du troisième Homme ? 

Les pronostics vont bon train

La team de Raphaël Berrard, le local de l’étape, qui remportait avec MM. Dutilloy et Grimonprez la coupe des Nations CAIO4*-H2 à Saumur en 2021 ? Les nouveaux chevaux ont remplacé le piquet de gagne, il est fort à penser que les derniers sont encore trop verts pour une telle échéance, ils se classent 14ème du CAI…

Fabien Guillemarre ? le nom est dans de nombreux pronostics, malheureusement le meneur a dû déclarer forfait pour ce CAI du Pin. La multi-championne de France, Eve Cadi Verna (finissant 16ème du CAI) ? Vincent Serazin qui se classe 17ème, ou la meneuse du Haras de Rosières, Diane Delmas, qui termine 24ème du concours, François Vogel malchanceux sur ce CAI, éliminé en cours de route ?

Sur les marches du podium du Championnat de France

C’est cette fois Mathieu Ory Degomme qui tire son épingle du jeu. Il finit à la 10ème place au titre des deux tricolores du top 10, après une victoire de son coéquipier Franck Grimonprez. Ce faisant, Mathieu prend la médaille d’argent du podium du championnat de France. Remportée logiquement par Franck Grimonprez (Or France), et suivi par François Dutilloy pour la troisième marche (Bronze France). Voilà de quoi nourrir le suspense pour la prochaine sélection des meneurs qui auront fort à faire pour porter haut nos couleurs pour l’échéance mondiale. 

La concurrence à l’International 

Face à eux, nous en avons eu la démonstration, du très beau monde. Les Suisses ne sont pas en reste et prennent sur le CAI les deuxième et troisième marches avec Marcel Luder et Stefan Ulrich. Les Allemands Dennis Schneiders (4e) et Marco Freund (6e), les Néerlandais Ewoud Boom (5e) et Theo Timmerman (8e) ne comptent absolument pas faire de la figuration. Malchanceux sur ce tour, le champion en Monde en titre est éliminé lors du Marathon. A noter l’absence de l’actuel numéro 2 mondial, l’Allemand Max Berlage, et du Hongrois Andrea Toth (n°3). Le numéro 4 du classement mondial FEI, le Néerlandais Rens Egberink termine 31e de la compétition après un marathon difficile (38ème sur 41 partants).

Une bien belle édition pour ce CAI 2023 qui jouissait des toutes nouvelles infrastructures du Haras du Pin, livrées pour l’occasion. Et de la bouche du très grand champion néerlandais Ijsbrand Chardon, meneur en team : « Ce site est splendide, je n’ai jamais vu quelque chose comme cela, c’est unique dans le Monde ». On passera sur les mises au point qu’il est nécessaire de régler après une livraison aussi colossale, tout au plus des détails, l’essentiel est assuré et bien fonctionnel ! Rendez-vous fin septembre !

M.Guillamot

20/07/2023

Actualités régionales