- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hubert Perring s’installe dans la Loire

Sport L\'Hôpital Le Grand (Loire) 23-02-2010 Le triple champion du monde militaire de dressage, retraité de la Garde Républicaine depuis l’an dernier, a choisi la Loire pour poursuivre ses activités équestres. Pourtant rien ne prédestinait le cavalier natif d’Auxerre à s’installer Photo 1 sur 1
dans ce département rhônalpin, si ce n’est de très bons amis dans le secteur. Il avait régulièrement l’habitude de venir dans le Haut-Forez, ces dix dernières années. Il connaissait donc un peu la région dont il apprécie la situation géographique au cœur de l’Hexagone et le potentiel des cavaliers dans sa discipline. Depuis quelques semaines, il loue une partie des installations des écuries O’Hara (L’Hôpital-le-Grand, près de Montbrison) qui lui mettent à disposition des structures tout à fait adaptées à ses besoins : une écurie à l’écart des activités du centre équestre, une carrière et un manège de qualité.
Hubert Perring est arrivé dans la plaine du Forez avec son grand champion retraité Diabolo Saint-Maurice, des jeunes chevaux qui lui appartiennent ainsi que des chevaux confiés par des amis. Il vient de créer une structure baptisée Team Compétition Diabolo Saint-Maurice qu’il anime avec Cédric Morandin et Sébastien Chieze. Ces deux jeunes cavaliers, titulaires de leur BPJEPS, sont à ses côtés depuis plusieurs saisons. Ils ont, notamment, assuré l’intendance et le suivi de Diabolo lorsque le couple français était en compétition.
Hubert Perring a intégré la Garde Républicaine, il y a 30 ans. Il est resté 20 ans dans son écurie de dressage dont cinq comme chef d’équipe. Il a consacré les dix dernières années de sa carrière militaire à la compétition avec Diabolo Saint-Maurice, un selle français par Plein d’Espoir IV et Orange de Norville acheté à 3 ans en Normandie, qui s’est révélé l’un des meilleurs chevaux de dressage au monde. Leur palmarès ? Trois titres individuels lors des championnats du monde militaires en 1988, 1994 et 1995 et un titre de champion de France en 2005 auxquels s’ajoutent ses participations aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, aux Jeux équestres mondiaux de Jerez en 2002 et d’Aix-la-Chapelle en 2006.
A L’Hôpital-le-Grand, Hubert Perring partage son temps entre sa vie de cavalier et celle d’enseignant. Il considère 2010 comme une année de transition. Il prépare plusieurs jeunes chevaux qu’il pense sortir en concours d’élevage et en Pro. Il est à la recherche de propriétaires qui lui confieraient un cheval ou lui en financeraient un pour repartir sur le haut niveau. Il propose également ses services aux cavaliers de compétition pour les aider à travailler leurs chevaux sur le plat. Ses stages s’adressent à tous les niveaux d’équitation du moment que les participants ont la volonté de bien faire. Parmi ses projets figure celui d’accompagner quelqu’un sur le circuit de la haute compétition et lui « faire profiter de mon expérience dans ce domaine. »
Margot Silvestre

18/02/2010

Actualités régionales