- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Herning: les forces en présence à loupe

  • Le trio suédois olympique (©FEI)
    Le trio suédois olympique (©FEI)
A moins de deux semaines des championnats du monde de Herning (DEN) la tension monte et les spéculations vont bon train quant au sort de l'or du saut d'obstacles. La question la plus importante est de savoir si l'équipe de Suède pourra poursuivre sur la lancée de sa victoire olympique historique à Tokyo l'été dernier.  

La publication cette semaine des inscriptions définitives pour le Championnat du monde de saut d'obstacles Agria FEI montre que les trois mêmes cavaliers et les trois mêmes chevaux qui ont remporté le titre par équipe pour leur pays pour la première fois en 97 ans sont à nouveau sélectionnés.

 

Henrik von Eckermann avec King Edward, Malin Baryard-Johnson avec H&M Indiana et Peder Fredricson avec H&M All In - qui a également remporté l'argent en individuel - ont remis le saut d'obstacles suédois sur le devant de la scène avec ce succès il y a 12 mois. Et ils sont rejoints dans l'équipe de cinq de leur pays pour le Championnat du Monde par le frère de Peder, Jens Fredricson, qui monte Markan Cosmopolit, qui a terminé troisième de la Longines FEI Jumping World Cup™ Final 2022 il y a tout juste trois mois, et par le multiple olympien Rolf-Göran Bengtsson avec Ermindo W.

 

Ensemble, ils forment une sacrée équipe.

 

Un barrage palpitant

 

Les grandes victoires sont rarement faciles, et ils ont dû se battre lors d'un barrage palpitant contre Team USA pour décrocher l'or olympique, Fredricson l'ayant réglé avec sa dernière sortie qui a privé les Américains du titre par la plus petite des marges.

 

C'était le contraire du résultat de l'épreuve de force entre ces deux mêmes nations aux FEI World Equestrian Games™ de Tryon, aux États-Unis, trois ans plus tôt, où McLain Ward l'avait emporté grâce à sa dernière sortie sur Clinta.

 

Ward est de retour dans le camp américain dans la bataille pour les titres mondiaux de 2022, cette fois en montant le super-compétitif Contagious, et est rejoint par Adrienne Sternlicht et Cristalline qui étaient également membres de cette équipe gagnante de 2018. La sélection américaine est complétée par Lillie Keenan (Argan de Beliard), Brian Moggre (Balou du Reventon) et la coéquipière de Ward, médaillée d'argent à Tokyo 2020, Jessica Springsteen (RMF Zecilie). Il y a peut-être un compte à régler ici entre les Américains et les Suédois....

Mais sur les 22 équipes en lice, c'est la Belgique qu'il faut craindre le plus. L'équipe de Peter Weinberg s'était déjà confortablement installée en position de médaille de bronze à Tokyo avant que la bataille finale pour les deux autres médailles ne commence. En forme, Niels Bruynseels (Delux van T&L), Jérôme Guery (Quel Homme de Hus), Nicola Philippaerts (Katanga v/h Dingeshof), Jos Verlooy (Igor) et Gregory Wathelet (Nevados S) pourraient s'avérer être des durs à cuire.

 

Les forces en présence

 

Les Pays-Bas, vainqueurs de la Longines FEI Jumping Nations Cup™ Final 2021, semblent également forts avec Harrie Smolders (Monaco), Sanne Thijssen (Con Quidam RB), Maikel van der Vleuten (Beauville Z) et Jur Vrieling (Long John Silver 3) rejoints par Hessel Hoekstra (Icoon VDL). Le quintette français composé de Mathieu Billot (Quel Filou 13), Gregory Cottard (Bibici), Simon Delestre (Cayman Jolly Jumper), Julien Epaillard (Caracole de la Roque) et Kevin Staut (Scuderia 1918 Viking d'La Rousserie) possède une montagne de talent et d'expérience.

Mais en matière d'expérience, c'est le Britannique John Whitaker qui en a le plus cette fois-ci. Il a remporté la première de ses quatre médailles par équipe aux Championnats du monde de Dublin (IRL) en 1982 et l'argent en individuel avec le grand Milton à Stockholm (SWE) en 1990. Sur Equine America Unick du Francport, il figure aux côtés du médaillé d'or olympique de Londres Scott Brash (Hello Jefferson), Harry Charles (Romeo 88), Joseph Stockdale (Equine America Cacharel) et du couple qui a remporté l'or en saut individuel à Tokyo, Ben Maher et Explosion W.

 

 

Meilleur bilan

 

L'Allemagne a le meilleur palmarès du championnat individuel avec sept médailles d'or en 19 éditions.

 

Avec les champions européens en titre Andre Thieme et DSP Chakaria, Christian Ahlmann (Dominator 2000 Z), Marcus Ehning (Stargold), Janne Friederike Meyer-Zimmermann (Messi van't Ruytershof) et Jana Wargers (Limbridge), l'Allemagne est, comme toujours, une force sérieuse avec laquelle il faut compter.

 

Thieme a devancé le Suisse Martin Fuchs pour le titre européen individuel en septembre dernier, tandis que le Suédois Peder Fredricson a remporté la médaille de bronze individuelle. Ces trois-là se disputeront à nouveau la gloire individuelle lorsque la compétition débutera au Danemark dans 10 jours.

 

Les Suisses ont remporté le titre européen par équipe en 2021, et avec Fuchs et Steve Guerdat, qui ont remporté l'argent et le bronze individuels aux FEI World Equestrian Games™ 2018, alignés avec Edouard Schmitz, Pius Schwizer et Elin Ott, l'équipe de Suisse semble devoir figurer en bonne place. Fuchs en particulier a été comme un train inarrêtable ces derniers temps, occupant la place de numéro 1 au classement mondial depuis des mois et ajoutant le titre de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2022 à sa longue liste de succès récents en avril dernier.

Bien sûr, dans le sport du Jumping, on ne sait jamais exactement ce qui nous attend et les surprises sont à l'ordre du jour. Rien n'est sûr, si ce n'est que le Championnat du monde de saut d'obstacles Agria FEI devrait offrir une semaine captivante de sport de haut niveau.

 

Un peu d'histoire

 

Alors que le titre individuel est en jeu depuis les premiers Championnats à Paris (FRA) en 1953, où l'Espagnol Francico Goyoago s'est imposé, le Championnat par équipe n'a été établi qu'en 1978 à Aix-la-Chapelle (GER), où l'équipe britannique de Derek Ricketts, Caroline Bradley, Malcolm Pyrah et David Broome a fait perdre l'argent et le bronze aux Pays-Bas et aux États-Unis.

 

Il n'y a eu que 11 championnats du monde par équipe, et les pays qui ont connu le plus de succès ont été l'Allemagne et la France, avec trois victoires chacun.

 

En ce qui concerne la gloire individuelle, l'Allemagne dépasse de loin tous les autres pays avec sept victoires en 19 éditions, en commençant par le partenariat légendaire de Hans Gunther Winkler et Halla en 1954 et en terminant par Simone Blum et DSP Alice en 2018.                                                                              

 

Faits et chiffres

Le concepteur du parcours est le Néerlandais Louis Konickx, avec l'Américain Anthony D'Ambrosio dans le rôle de délégué technique.

 

Le site est le stade Stutteri Ask.

 

34 nations seront représentées, 22 avec une équipe, 19 avec 5 athlètes inscrits, 12 avec des athlètes individuels.

 

Nations avec des équipes : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Suisse, Suède et États-Unis.

 

Nations avec des individuels : Chine (1), République tchèque (2), Égypte (2), Grèce (1), Jordanie (1), Lettonie (1), Liban (1), Lituanie (1), Pologne (2), Slovaquie (1), Afrique du Sud (1) et Turquie (2).

 

La compétition par équipe se déroulera sur trois jours, avec un maximum de quatre membres de l'équipe, les trois meilleurs scores étant pris en compte.

Toutes les équipes participeront à une compétition de vitesse le mercredi 10 août et à nouveau au premier tour de la deuxième compétition (tableau A non chronométré) le jeudi 11 août. Les 10 meilleures nations seront qualifiées pour le deuxième tour de la deuxième compétition qui aura lieu le vendredi 12 août avec la possibilité d'un barrage pour les médailles en cas d'égalité. 

 

Après une journée de repos, le championnat individuel aura lieu le dimanche 14 août. Il sera ouvert aux 25 athlètes et chevaux les mieux placés à l'issue des premier et deuxième concours. Il y aura deux tours de saut sur deux parcours différents, les 12 premiers revenant pour le deuxième tour et la possibilité d'un barrage pour les médailles en cas d'égalité.

Louise Parkes

 

Les engagés

 

ARGENTINE :

 

ALBISU Joaquin / Callisto des Bieffes                               
FERRO MENENDEZ Ezequiel Andres / Chepmen
LAROCCA José Maria (jr) / Finn Lente

LAROCCA Matias / Quintino 9

SEJANES Fabian / Harley Vd Bisschop

 

 

AUSTRALIE:

 

ARKINS James / Eurostar 1

LAURIE Katie / Django II

RAYMONT Billy / Black Jack Ixe

SCOTT Hillary / Oaks Milky Way

 

AUTRICHE:

 

BABANITZ Bianca / Caipidor

HOUTZAGER-KAYSER Julia / High Five

KÃœHNER Max / Elektric Blue P

OBERNAUER Christoph / Kleons Renegade

RHOMBERG Katharina / Cuma 5

 

BELGIQUE:

 

BRUYNSEELS Niels / Delux Van T & L

GUERY Jérôme / Quel Homme de Hus

PHILIPPAERTS Nicola / Katanga V/H Dingeshof

VERLOOY Jos / Igor

WATHELET Gregory / Nevados S

 

 

BRESIL:

 

AMARAL Felipe / Androide

CARDOSO DE RESENDE ALVES Bernardo / Mosito Van Het Hellehof

MANSUR Yuri / Qh Alfons Santo Antonio

MODOLO ZANOTELLI Marlon / Like A Diamond Van Het Schaeck

VENISS Pedro / Nimrod de Muze Z

 

CANADA :

 

BALLARD Erynn / Gakhir

DESLAURIERS Mario / Bardolina 2

FOSTER Tiffany / Figor

MILLAR Amy / Truman

UNDERHILL Beth / Nikka Vd Bisschop

 

CHINE :

 

WANG Ella Yunjing / Quidamia D

 

COLOMBIE :

 

DIAZ ORTEGA Santiago / Chasandro Boy

LOPEZ LIZARAZO Rene / Kheros Van’t Hoogeinde

RAMIREZ Carlos / Extra des Sequoias

RUEDA Camilo / Indus Van Het Keysereyck

TERAN TAFUR Roberto / Dez’ Ooktoff

 

REPUBLIQUE TCHEQUE:

 

OPATRNY Ales / Forewer

TRETERA Vladimir / Gangster V/H Noddevelt

 

DANEMARK:

 

ANDERSEN Lars Bak / Carl-Heinz B.

BARKER Rikke Belinda / Tabalou Ps

ERICSSON-CAREY Linnea / SKORPHULTS BALOUTENDRO

HALLUNDBAEK Emil / Chalisco

SCHOU Andreas / Darc de Lux

 

EGYPTE:

 

ELZOGHBY Karim / Zandigo

NASSAR Nayel / Igor Van de Wittemoere

 

ESPAGNE:

 

ALVAREZ AZNAR Eduardo / Bentley de Sury

ALVAREZ MOYA Sergio / Alamo

FERNANDEZ SARO Manuel / Jarlin de Torres

GARCIA ROQUE Ismael / La Costa

NUÑEZ RIVA Santiago / Valentino de Hus Z

 

FRANCE :

 

BILLOT Mathieu / Quel Filou 13

COTTARD Gregory / Bibici

DELESTRE Simon / Cayman Jolly Jumper

EPAILLARD Julien / Caracole de la Roque

STAUT Kevin / Scuderia 1918 Viking d’la Rousserie

 

GRANDE-BRETAGNE:

 

BRASH Scott / Hello Jefferson

CHARLES Harry / Romeo 88

MAHER Ben / Explosion W

STOCKDALE Joseph / Equine America Cacharel

WHITAKER John / Equine America Unick du Francport

 

 

 

 

ALLEMAGNE :

 

AHLMANN Christian / Dominator 2000 Z

EHNING Marcus / Stargold

MEYER-ZIMMERMANN Janne Friederike / Messi Van’t Ruytershof

THIEME Andre / Dsp Chakaria

WARGERS Jana / Limbridge

 

GRECE:

 

MYTILINEOU Ioli / L’Artiste de Toxandra

 

IRLANDE:

 

ALLEN Bertram / Pacino Amiro

COYLE Daniel / Legacy

KENNY Darragh / Vdl Cartello

LYNCH Denis / Brooklyn Heights

O’CONNOR Cian / C Vier 2

 

ISRAËL:

 

BLUMAN Daniel / Ladriano Z

BOND Ashlee / Karoline of Ballmore

MUHR Robin / Stawita Ps

 

ITALIE:

 

BUCCI Piergiorgio / Cochello

CAMILLI Emanuele / Chadellano Ps

CIRIESI Francesca / Cape Coral

DE LUCA Lorenzo / F One Usa

GAROFALO Antonio Maria / Conquestador

 

JORDANIE :

 

BISHARAT Ibrahim Hani / Astuce du Cellier La

KAMAL RAJI BISHARAT Hani / Chatinue

 

JAPON :

 

KAWAI Mike / Saxo de la Cour

SAITO Koki / Calcento Jra

SATO Eiken / Chilensky Jra

SUGITANI Taizo / Quincy 194

 

LETONIE :

 

NERETNIEKS Kristaps / Valour

 

LIBAN :

 

CHAMMAS Roger / Humphrey G

 

LITUANIE :

 

PETROVAS Andrius / Linkolns

 

MEXIQUE :

 

FERNANDEZ Federico / Romeo

GARZA PEREZ Eugenio / Contago

GONZALEZ DUFRANE Manuel / Hortensia Van de Leeuwerk

MARTINEZ VAZQUEZ Jose Alberto / Quinley

PASQUEL Patricio / Babel

 

PAYS-BAS :

 

HOEKSTRA Hessel / Icoon Vdl

SMOLDERS Harrie / Monaco
THIJSSEN Sanne / Con Quidam Rb

VAN DER VLEUTEN Maikel / Beauville Z

VRIELING Jur / Long John Silver 3

 

NORVEGE:

 

GULLIKSEN Johan-Sebastian / Ambrosio D’Alcy

GULLIKSEN Victoria / Equine America Papa Roach

HATTELAND Cecilie / Missy

LONGEM Marie Valdar / Echo de Virton

SKOLLERUD Marit Haarr / Nelson Van’t Roosakker

 

POLOGNE:

 

SKRZYCZYNSKI Jaroslaw / Jerico

WECHTA Maksymilian / Chepettano

 

AFRIQUE DU SUD:

 

LAZARUS Oliver / Butterfly Ennemmel

 

SUISSE :

 

FUCHS Martin / Leone Jei

GUERDAT Steve / Venard de Cerisy

OTT Elin / Nanu II

SCHMITZ Edouard / Quno

SCHWIZER Pius / Vancouver de Lanlore

 

SLOVAQUIE:

 

MAJHER Patrik / Claude

 

 

 

 

 

 

SUEDE:

BARYARD-JOHNSSON Malin / H&M INDIANA

BENGTSSON Rolf-Göran / Ermindo W

FREDERICSON Jens / Markan Cosmopolit

FREDERICSON Peder / H&M All In

VON ECKERMANN Henrik / King Edward

 

TURQUIE:

 

DEMIRSOY Derin / Koblenz Vd Middelstede

KARAEVLI Omer / Cheston de la Pomme d’Or Z

 

USA :

 

KEENAN Lillie / Argan de Beliard

MOGGRE Brian / Balou du Reventon

SPRINGSTEEN Jessica / Rmf Zecilie

STERNLICHT Adrienne / Cristalline

WARD Mclain / Contagio

30/07/2022

Actualités régionales