- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Guillaume Foutrier et Tchin de la Tour : et de 3 à Grimaud


28/04/2019
    
Deux grosses épreuves se disputaient l’après-midi et la soirée du samedi lors du l'Hubside Spring Tour de la Côte d’Azur. Guillaume Foutrier et Tchin de la Tour remportent la vitesse 1,50m et Nicolas Delmotte et Darmani Van T Heike le petit GP 1,45m. Les Grands Prix des CSI 2* et CSI 4* clôtureront l’Acte II de  l'Hubside Spring Tour, à 10,45h pour le premier et 14h pour le second. 

Après un joli sans-faute en 63’’24 réalisé par Félicie Bertrand et Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir ) en ouverture de l'épreuve à 1,50 mètre du CSI4* de l'Hubside Spring Tour, samedi après-midi, le Suisse Steve Guerdat, s'élançant en numéro 3, avec la jument Kwpn Evita (Canturano) abaissa le chronomètre de deux secondes,  en 61’’38. Mais Marc Dilasser, associé pour l'occasion à Cliffton Belesbat (Clinton x Halando II V ) réalise un tour de force : faire mieux que le cavalier olympique suisse de trois secondes ! Il se crut invincible jusqu’à l'avant-dernier départ. En effet, si Bertram Allen et Calafrieda (Canto 16 ) ont fait trembler le clan français avec un parcours fluide et rapide, leur chronomètre de 59’’55 ne suffit pas à détrôner le couple tricolore. Mais Guillaume Foutrier, déjà troisième de la 1,40m jeudi et cinquième de la 1,45m la veille mit le grand braquet pour gagner avec la jument Tchin de la Tour (Chin Chin, Holst x Narcos II), née chez Alain Calais, réalisant un parcours exceptionnel : avec un chrono de 57’’59 soit plus d'une seconde d'avance sur Marc Dilasser ! 

Guillaume a le sourire du vainqueur : "Tchin est une jument avec laquelle j'ai une bonne complicité. Ce n'est que son troisième concours de la saison mais elle s'est classée trois fois en trois parcours cette semaine. Elle prouve qu'elle est parfaitement en forme! Aujourd'hui j'ai essayé de profiter de sa grande action pour gagner du temps mais en la gardant bien lucide car elle avait déjà couru deux épreuves de vitesse ce week-end. C'est très chouette de la voir gagner avec une telle aisance !", confiait le cavalier dans un large sourire.

 

Delmotte et Darmani Van T Heike dans le petit GP
Onze des cinquante-six couples (onze abandons !) au départ du le petit Grand Prix du CSI 4* 1,45m de l'Hubside Spring Tour avaient réussi à se qualifier pour la finale au chronomètre de samedi soir. Il fallut donc attendre l'entrée en piste de la Canadienne Tiffany Foster pour voir le premier double sans-faute de l'épreuve comptant pour la ranking Longines. Ce barrage fluide et paraissant facile pour Figor semblait cependant battable. Ainsi, Félicie Bertrand et Ilena de Mariposa les reléguaient immédiatement à la deuxième place, en réalisant un parcours parfait, en 39,09 secondes. Ce couple 100% féminin prendra finalement une jolie troisième place. En effet, derrière elles, la Suédoise Petronella Andersson abaissait le chronomètre de près de trois secondes, en bouclant le barrage en 36,23 secondes. Si les médaillés d'or des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane avaient tout le soutien du public de Grimaud, une malheureuse faute sur le dernier oxer les privaient de podium, malgré un chronomètre de 38,72 secondes.

Deux concurrents restaient alors en lice pour détrôner la cavalière suédoise des écuries Stephex. Nicolas Delmotte, accompagné pour l'occasion de Darmani Van T Heike ne laissant rien au hasard en partant sur un rythme relevé dès le numéro 1 abaissait finalement le chronomètre d'une seconde supplémentaire. Domination totale pour le Nordiste qui s'installait en tête, devant quatre cavalières, avant le dernier passage. Malgré un départ rapide, le cavalier belge Jos Verlooy fautait malheureusement dès le numéro 3,  et sortait finalement de piste avec un score de 16 points. Le Belge terminera donc dernier de ce barrage. 

« Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné une grosse épreuve, ici à Grimaud, sur l'Hubside Spring Tour. Je suis particulièrement content pour Darmani, qu’il puisse ajouter cette épreuve à son palmarès qui se garnit énormément ces derniers temps. C’est un cheval extraordinaire, qui s’impose régulièrement sur des épreuves comptant pour la ranking Longines. Demain, je serai associé à Ilex VP dans le Grand Prix du CSI 4*. Je remonterai ensuite dans ma région, pour les concours du Touquet, de Maubeuge, puis pour le CSIO de La Baule. J’espère pouvoir revenir à Grimaud à l’occasion de l’Hubside Jumping en juin. », souriait le Français, déjà deuxième samedi lors de l'épreuve à 1,50 mètre, avec Ilex VP.

Résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/29619



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre