- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gucci: le champion du monde en bouquet final

(en ligne le 13 décembre 2009) Après la victoire du n°1 mondial Marcus Ehning vendredi soir dans la finale du Top 10 Rolex IJRC, Paris a cette fois couronné le champion du monde belge Jos Lansink, lors du Grand Prix Gucci, point d’orgue de quatre jours de compétition de très
haut niveau.

Plein de maîtrise sur sa jument de 11 ans Valentina van’t Heike, fille de Nabab de Rêve, Lansink était l’un des neuf rescapés d’une très sélective manche initiale tracée par l’Américain Conrad Homfeld. De grands noms de l’équitation ne surent s’extraire de ce parcours. Parmi les principales victimes : l’Allemand Marcus Ehning, pourtant vainqueur vendredi de la finale du Top 10 Rolex IJRC (13 pts avec Leconte), le Néerlandais Albert Zoer (8 pts avec Oki Doki), l’Australienne Edwina Alexander (4 pts avec Itôt du Château), les Français Michel Robert (8 pts avec Kellemoi de Pépita), et le champion d’Europe Kevin Staut (8 pts avec Kraque Boom) ou encore l’Allemand Marco Kutscher (abandon avec Cornet Obolensky).
Dans un barrage également très exigeant, le champion du monde belge, d’origine néerlandaise, était le plus rapide des trois sans-faute, devançant l’Irlandais Denis Lynch sur All Inclusive NRW et un autre Belge, Philippe Le Jeune, sur Vigo d’Arsouilles, également fils de Nabab de Rêve, l’ancienne monture de Le Jeune. Très régulier tout au long du week-end avec ses deux étalons du Haras des M, Timothée Anciaume, sixième avec Laam de Fétan, signait la meilleure performance tricolore du jour, deux rangs devant son compatriote Simon Delestre, également barragiste avec Couletto, les deux étoiles montantes du haut niveau.

Résultats du Grand Prix Gucci?1. Jos Lansink (BEL), Valentina van’t Heike, 0 pt, 42’’55 / 2. Denis Lynch (IRL), All Inclusive NRW, 0 pt, 43’’32 / 3. Philippe Le Jeune (BEL), Vigo d’Arsouilles, 0 pt, 43’’90 / 4. Ludger Beerbaum (ALL), Coupe de Cœur, 4 pts, 41’’38 / 5. Eric Lamaze (CAN), Hickstead, 4 pts, 41’’80 / 6. Timothée Anciaume (FRA), Laam de Fétan, 4, 42’’99 / 7. Rolf-Göran Bengtsson (SUE), Ninja La Silla, 8 pts, 41’’51 / 8. Simon Delestre (FRA), Couletto, 4 pts, 46’’51 / 9. Pius Schwizer (SUI), Carlina, 8 pts, 44’’72
_________________________________________
ILS ONT DIT
Marcus Ehning (ALL, n°1 mondial) : "Pour une première édition, c’est juste incroyable. Un shox fabuleux ! Les organisateurs auront du mal à faire beaucoup mieux l’année prochaine. Une chose est sûre, je ferai tout pour revenir. Avec en plus le joli souvenir de ma victoire dans la finale du Top 10 Rolex, vendredi soir."
Eric Lamaze (CAN, champion olympique) : "C’est un des meilleurs concours indoor au monde avec Genève et Lyon. Absolument rien ne manquait que ce soit au niveau de la qualité des sols, de l’environnement ou des parcours. L’organisation avait un peu peur de l’éloignement de Paris mais le public français qui est toujours très connaisseur a répondu présent pour voir les meilleurs cavaliers du monde. Vraiment, s’il y avait des concours comme celui-là tous les week-ends, la vie serait fantastique."
Rolf-Göran Bengtsson (SUE, vice-champion olympique) : "C’est vraiment très très bien fait. L’endroit est idéal pour l’organisation. Les installations sont très bien étudiées avec beaucoup d’espace. Avec la musique un peu moins forte le soir pendant la fête, ce serait parfait pour les chevaux. "
Kevin Staut (FRA, champion d’Europe) : "C’est une énorme fierté de pouvoir présenter au public français un tel concours. Depuis que je suis installé aux écuries des Ecaussinnes, en Belgique, chez Christophe Ameeuw, j’entends parler tous les jours du Gucci Masters. Je commençais en avoir par-dessus la tête et de toute façon, je me disais que j’allais forcément être déçu puisque l’on me promettait quelque chose d’exceptionnel. Eh bien malgré ça, j’ai encore été surpris de très belle façon. Tous les cavaliers sont enthousiastes. L’interactivité avec le public autour de la carrière de détente est formidable et explique l’ambiance de folie qu e l’on a eue sur toutes les épreuves. "
Marco Kutscher (ALL) : "Mes impressions ? c’est très simple à expliquer… juste parfait ! Il n’y a vraiment pas grand-chose à changer. Ce type d’événement est vraiment profitable pour notre discipline. Avec en plus le Salon du Cheval à proximité, les gens peuvent se balader dans les allées l’après-midi et venir voir le concours le soir. Pour nous les cavaliers, il y a beaucoup de place, et d’un point de vue pratique avec l’aéroport et les hôtels juste à côté, c’est vraiment l’idéal."
Michel Robert (FRA) : "C’est un exemple. Après un concours comme celui-là, nous sommes fiers d’être français ! … Même si l’organisation est un peu belge (rires). Mais nous sommes Européens ! Avec Lyon, Paris, la France dispose de formidables concours qui représentent une belle vitrine pour notre sport que ce soit pour le public ou les sponsors."
Une réussite unanime

« Fantastique », « extraordinaire », « parfait », « exceptionnel »… Au moment de juger la première édition du Gucci Masters, les cavaliers et autres acteurs de ces quatre jours d’excellence des sports équestres, n’ont pas hésité à puiser dans le dictionnaire des superlatifs (voir les déclarations). Mémoire de la discipline, Nelson Pessoa avouait à l’issue du Grand Prix, avoir à nouveau vécu les grandes heures du Jumping de Paris, longtemps considéré comme l’un des concours les plus prestigieux de la saison. « A Paris, le public est habitué aux grands événements de sport, avec par exemple le tennis à Roland-Garros ou Bercy, confie « Neco ». L’équitation se deva it d’être à la hauteur des attentes de ce public exigeant. Nous avons je crois retrouvé toute la magie et l’expression des sports équestres. »
L’excellence du sport dans le CSI 5* mais aussi du spectacle dans le CSI 2* avec des cavaliers de renom en haut de l’affiche, ainsi que dans le CSI 1* avec des prestations fort honorables de quelques personnalités comme l’ancienne championne de tennis suisse Martina Hingis ou l’humoriste Nicolas Canteloup. Sans une faute sur l’ultime obstacle d’un parcours, l’imitateur aurait même remporté une épreuve.
Avec près de 40 000 visiteurs du Hall 5 B du parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (120 000 visiteurs pour le Salon du Cheval), le pari a été largement rempli. « Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître a commenté M. Jean-Luc Poulain, président du CENECA et organisateur du Salon du Cheval. Il y a quelques semaines, réussir ce concours dans un nouveau lieu pouvait sembler insensé. Et pourtant, les équipes de Christophe Ameeuw l’ont réussi. » Grand organisateur du Gucci Masters, Christophe Ameeuw témoignait lui aussi de sa grande joie. « Le plus difficile est d’organiser un événement dans un lieu que l’on ne connaît pas. Je suis évidemment plus que satisfait. Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe qui a été très courageuse. Ça a été un grand challenge et en travaillant jour et nuit, il a été réussi. Merci aussi à tous nos partenaires qui nous ont permis cette réussite. Nous sommes là pour pérenniser le concours. Nous reviendrons donc l’année prochaine. Paris est décidément une ville magique. »
Ambassadrice du Gucci Masters, Virginie Coupérie-Eiffel affichait aussi son enthousiasme. « Nous voulions une grande fête. A travers ce rendez-vous sportif avec l’excellence, le but était de donner du bonheur. C’est la plus belle chose à offrir. Et le public nous l’a bien rendu. Merci à tous. » Et rendez-vous dans un an !
_________________________________________
?
25/11/2009

Actualités régionales